VIDEO. Le tableau reconstitué de Fra Angelico

FRANCE 2

Une exposition de peinture à Chantilly propose un tableau exceptionnel de Fra Angelico. Une œuvre qui vient d'être reconstituée.

A l’abri des douves et derrière les murs du château de Chantilly se cache un mystère. Au milieu de la peinture florentine, sont exposés cinq panneaux de bois. Un visiteur fasciné confie : "Ils ont réussi l’exploit de rassembler les cinq parties d’une œuvre qui a été éclatée il y longtemps."

Le tableau de Fra Angelico représentait à l’origine une scène de monastère. Désormais, c’est une sorte de puzzle géant d’un mètre sur quelques centimètres. Il n’avait jamais été reconstitué depuis le XVe siècle.

Une œuvre découpée pour rapporter plus

Il fut découpé en six parties par des marchands peu scrupuleux. La raison ? L’art florentin était à la mode et six morceaux rapportaient davantage à la vente qu’une œuvre entière. Chaque bout a été minutieusement rapatrié des quatre coins de la France et même des Etats-Unis. Seul un fragment manque à l’appel. Mais peut-être que la publicité autour de cette exposition permettre à son propriétaire de se manifester.

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne