VIDEO. L’émotion des salariés de Total après la mort de Christophe de Margerie

France 2

Les salariés de Total ont observé une minute de silence en hommage à Christophe de Margerie, décédé dans un accident d’avion alors qu’il quittait la Russie.

Au siège de Total, dans le quartier d’affaires de la Défense à Paris, l’émotion était palpable mardi 21 octobre après la mort du PDG du groupe, Christophe de Margerie. Les salariés ont observé une minute de silence en hommage au patron, un homme apprécié de tous. "C’est un père que l’on a perdu. Il était bien avec tout le monde, il nous connaissait tous. C’était un patron qu’on aimait" regrette une employée. "Il avait un caractère bien trempé, mais était facile d’accès. On le tutoyait très facilement" se souvient un autre.

"Une figure paternelle"


"C’est une personne d’une richesse exceptionnelle, très attachante. Je perds à la fois un ami et la société perd un dirigeant d’une qualité incroyable", s’est attristé Thierry Desmarest, l’ancien président du groupe. Dans une des raffineries du groupe en région parisienne, l’émotion est tout aussi vive. " C’est une image, un homme qui a pratiquement passé sa vie dans le groupe, c’est un grand désarroi ", déplore un ouvrier.  "Une figure paternelle, surtout pour nous à la raffinerie qui sommes une grande famille" dit une jeune femme. Sur le site de Pau, où travaille une majorité de scientifiques, les drapeaux ont été mis en berne.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne