Elections

Que faut-il retenir des élections en France en 2017 ?

En France, l'année 2017 a été ponctuée par plusieurs grandes élections nationales. Lors de l'élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai, quelque 47 millions de Français étaient appelés à se rendre dans leur bureau de vote, en métropole, en outre-mer et à l'étranger, pour désigner un nouveau président de la République. Souffrant d'une très forte impopularité dans les sondages, et contesté jusqu'au sein de sa famille politique, le socialiste François Hollande avait annoncé en décembre 2016 sa décision de ne pas briguer un second mandat à l'issue de son quinquennat.

Parmi les onze prétendants à sa succession, c'est Emmanuel Macron, 39 ans, incarnant une ligne centrale et rassemblant autour de lui des soutiens venus de la gauche comme de la droite, qui a été désigné au second tour du scrutin, battant largement la candidate du Front national, Marine Le Pen. A l'issue du premier tour, les deux candidats s'étaient qualifiés en devançant le candidat de la droite, François Fillon, et celui de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon.

Après avoir formé un gouvernement réunissant là encore des figures issues de la gauche, de la droite, du centre ou de la société civile, et nommé un Premier ministre venu des rangs des Républicains, Edouard Philippe, Emmanuel Macron avait pour mission de remporter largement les élections législatives de juin 2017 pour s'assurer une majorité absolue à l'Assemblée nationale. De fait, La République en marche a obtenu à l'issue du second tour 308 des 577 sièges de la chambre basse, infligeant au Parti socialiste et aux Républicains une nouvelle claque électorale. Le scrutin a également été marqué par l'élection de la présidente du Front national, Marine Le Pen, dans le Pas-de-Calais, et par le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, à Marseille.

En septembre, le parti d'Emmanuel Macron a en revanche marqué le pas lors des élections sénatoriales. Alors que la moitié des sièges de la Haute Assemblée étaient à renouveler, la droite, bien implantée parmi les grands électeurs (95% d'entre eux sont des élus municipaux), a conforté sa majorité, tandis que La République en marche, pour qui le mode de scrutin n'était guère favorable, a subi un revers. Le Parti socialiste, qui craignait une nouvelle déroute, s'en est finalement sorti mieux que prévu. Quant au Front national, il n'a obtenu aucun élu supplémentaire. A l'issue du vote, le président sortant du Sénat, le Républicain Gérard Larcher, a été réélu très largement au plateau.

Quand auront lieu les prochaines élections européennes ?

Outre des élections partielles pouvant survenir localement ça et là, aucun scrutin national n'est prévu en France avant les prochaines élections européennes. La date exacte du scrutin n'est pas encore connue, mais celles-ci devraient avoir lieu au printemps 2019.

Quelles élections auront lieu en 2020 ?

Ensuite, rien n'est arrêté : le gouvernement n'exclut pas de regrouper les élections municipales, les élections régionales et les élections départementales au même moment. En revanche, si le calendrier initial n'est pas bouleversé, l'année 2020 devrait être marquée par les élections municipales, qui ont lieu tous les six ans, et par le renouvellement de la moitié du Sénat, qui a lieu tous les trois ans.

Les conseils départementaux et régionaux, eux, seront renouvelés en 2021. Et en 2022, comme tous les cinq ans, les Français seront appelés à voter à l'élection présidentielle et aux élections législatives.

Comment et quand faut-il s'inscrire sur les listes électorales ?

"Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans, indique le site Service-public.fr. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance."

En cas de déménagement, il convient de déclarer la nouvelle adresse auprès de la mairie du nouveau domicile, et ce avant le 31 décembre de l'année qui précède le scrutin auquel on souhaite participer. Par exemple, pour pouvoir voter en 2019, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.
plus
Mounir Mahjoubi, le 6 juillet 2018, à Paris. 

"Si notre exemple peut permettre de libérer la parole" : le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi pose avec son compagnon dans "Paris Match"

Yannick Jadot lors d\'une journée d\'action en défense des apiculteurs, le 7 juin à Paris.

Yannick Jadot conduira la liste d'Europe Ecologie-Les Verts aux élections européennes de 2019

Quelles « fake news » ont le plus marqué la campagne électorale italienne et quelle a été leur influence sur l\'issue du scrutin ? Contre-faits dresse le bilan d’une élection marquée par la thématique migratoire et revient sur les deux \"fakes\" les plus répandues sur le web et les réseaux sociaux.

Contre-faits. Retour sur les principales « fake news » de la campagne italienne de mars 2018.

Benoît Hamon à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime), le 29 mai 2018.

Elections européennes : Benoît Hamon décline l'offre de "dialogue" de Jean-Luc Mélenchon

Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, lors d\'une session de questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, le 26 juin 2018.

Le brief politique. Les ministres candidats aux prochaines municipales devront démissionner

Le vice-chancelier Heinz-Christian Strache s\'exprime lors d\'une conférence de presse, aux côtés du chancelier Sebastien Kurz, le 8 juin 2018, à Vienne (Autriche).

Micro européen. Présidence autrichienne de l'UE : frontières et souveraineté au programme

LREM lance son institut de formation 

La République en marche lance son institut de formation, future machine à fabriquer des candidats

Emmanuel Macron, alors ministre de l\'Économie, à l\'hôtel de ville de Lyon, le 2 juin 2016.

Enquête sur la campagne d'Emmanuel Macron : "J'espère savoir si l'argent des Lyonnais a été utilisé à des fins de campagne électorale"

Noël Mamère, à l\'Assemblée nationale

Noël Mamère renonce à se présenter aux élections européennes et "arrête la politique"

L\'association Anticor a porté plainte contre quatre candidats à la présidentielle de 2017, le 13 juin 2018. Il s\'agit de Benoît Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron.

Comptes de campagne : le point sur ce qui est reproché à quatre candidats

Le député Manuel Valls à l\'Assemblée nationale, à Paris, le 5 juin 2018.

Election de Manuel Valls aux législatives : la plainte de La France insoumise pour "fraude électorale" classée sans suite

Benoît Hamon, alors candidat à la présidence de la République, donne un meeting à la Mutualité, à Paris, le 23 avril 2017.

Comptes de campagne : Benoît Hamon a bénéficié de 310 000 euros de ristournes

Le mouvement En marche ! a dévoilé sur son site, le 6 avril 2017, les noms de ses premiers candidats investis pour les législatives, avec parmi eux Jean-Baptiste Moreau, agriculteur dans la Creuse.

Rencontre : des députés jugent leur première année de mandat

Deux passants devant les affiches de campagne des candidats à l\'élection présidentielle, le 10 avril 2017, à Paris.

Comptes de campagne : Anticor demande une enquête sur Macron, Mélenchon, Le Pen et Hamon

L\'accident s\'est produit le 10 juin 2015 près d\'Asco (Haute-Corse), dont les environs sont photographiés ici en 2011.

VIDEO. Drôle d'Europe - Corse : l'enjeu des fonds européens

Emmanuel Macron, le 9 juin 2018, à La Malbaie (Canada), lors du sommet du G7.

Ristournes accordées à Emmanuel Macron : Sylvain Tronchet, journaliste à la cellule investigation de franceinfo, a répondu à vos questions

VIDEO. Andrés Manuel López Obrador, le candidat anti-corruption qui veut réduire les inégalités au Mexique.

VIDEO. Andrés Manuel López Obrador, le candidat anti-corruption qui veut réduire les inégalités au Mexique

Emmanuel Macron, le 12 juillet 2016 lors d\'un meeting à la Mutualité, à Paris.

Comptes de campagne d'Emmanuel Macron : on vous résume l'affaire des ristournes

Emmanuel Macron, lors de son discours de présentation de son programme, le 2 mars 2017.

Présidentielle 2017 : la campagne de Macron à prix cassés ?

François Logerot, président de la commission des comptes de campagne

Ristournes au candidat Emmanuel Macron : les ratés de la Commission des comptes de campagne

L\'ex-député socialiste Eduardo Rihan Cypel au Congrès du Parti socialiste à La Rochelle (Charente-Maritime), le 24 août 2013. 

"Mes anciens collègues m'ont fait un bon accueil" : l'ex-député PS Eduardo Rihan Cypel se lance dans les caleçons pour hommes

Campagne d'Emmanuel Macron : des ristournes très généreuses ?

Emmanuel Macron lors d\'un meeting au Parc des Expositions à Paris, le 23 avril 2017.

Arnaud Jolens, un metteur en scène "cher" à Emmanuel Macron

Jean-Christophe Picard, président de l’association Anticor, le 27 août 2017, à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

Comptes de campagne d'Emmanuel Macron : "La Commission semble complètement dépassée" et "n'est plus à la hauteur des enjeux", selon Anticor

Emmanuel Macron, lors de son discours de présentation de son programme, le 2 mars 2017.

INFO FRANCEINFO. Prix cassés, ristournes cachées... Nouvelles révélations sur les petits arrangements de la campagne d’Emmanuel Macron

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, le 7 juin 2018.

Les comptes de campagne d'Emmanuel Macron ont été "validés", réaffirme le porte-parole du gouvernement face aux nouvelles révélations

Emmanuel Macron, le 19 avril 2017, pendant la campagne présidentielle, à Nantes (Loire-Atlantique).

Présidentielle : les remises dont a bénéficié Emmanuel Macron ne sont pas "illicites", assure la Commission des comptes de campagne

Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, le 4 avril 2018 à Paris.

VIDEO. L'étonnante explication de Julien Denormandie sur les ristournes accordées au candidat Macron

123456789102030405060708090100200300400412