VIDEO. Qui pour succéder à Christophe de Margerie ?

France 2

Après le décès du patron de Total, Christophe de Margerie, le conseil d’administration va se réunir pour décider de sa succession.

Comme le veut la tradition chez Total, le successeur de Christophe de Margerie, mort dans un accident d’avion en Russie, sera choisi parmi un membre de l’entreprise. Si le PDG n’avait pas désigné d’héritier, plusieurs noms circulent déjà. Le patron laisse derrière lui de nombreux chantiers comme les énergies renouvelables ou la baisse des bénéfices.

Trois noms circulent

Trois ingénieurs quinquagénaires du groupe pétrolier seraient en compétition pour reprendre les rênes de la première entreprise de France. Philippe Boisseau, l’actuel directeur des énergies nouvelles ; Patrick Pouyanné, en charge de la branche raffinage chimie, et Arnaud Breuillac, à la tête de l’exploration production. La procédure pour désigner le nouveau PDG est lancée et le comité de gouvernance et d’éthique de Total veut se réunir dans les plus brefs délais. La nomination devrait être annoncée avant le dimanche 26 octobre.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne