Israël-Palestine

Le conflit israélo-palestinien, guerre tristement incontournable, perdure dans le sang et les larmes. Le processus de paix engagé entre Israël et la Palestine peine à progresser tant les intérêts sont grands pour chacun des deux camps. Cette guerre suscite une préoccupation internationale et l'action de nombreux pays - et en premier lieu les États-Unis - pour instaurer une négociation. L'ONU se réunit tous les ans afin de traiter ce sujet, mais n'aboutit pas à une paix durable. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, s'oppose violemment à ces pourparlers.
plus
Yves Azeroual

Avec "Mufti", Yves Azeroual revient sur la proximité du grand mufti de Jérusalem avec le régime nazi

La colonie israélienne d\'Ateret, près de Ramallah en Cisjordanie occupée, le 27 juin 2017.

Israël s'insurge, l'autorité palestinienne salue "une victoire" après la publication par l'ONU d'une liste d'entreprises actives dans les colonies

Un jeune palestinien de 16 ans retrouvé mort l\'été 2014 après l\'assassinat de 3 jeunes juifs, c\'est le point de départ de \"Our Boys\".

L'empire des séries. "Our Boys", la complexité du conflit israélo-palestinien par le réalisateur Hagai Levi

Des membres de la police israélienne ferment la porte de Damas de la vieille ville de Jérusalem aux piétons, le 29 janvier 2020.

Israël : une voiture fonce dans la foule à Jérusalem et fait 14 blessés

Un rassemblement dans la colonie de Mehola dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, le 3 février 2020 (Illustration).

Une semaine plus tard, le "plan de paix du siècle" au Proche-Orient est loin d'être appliqué

Ronen Bergman

La véritable histoire des tueurs d'Israël par Ronen Bergman

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, tenant une carte de l\'évolution des frontières des territoires palestiniens, le 1er février 2020, au Caire (Egypte).

La Palestine rompt ses liens avec Israël et les Etats-Unis

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, lors d\'une rencontre avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, le 1er février 2020, au palais présidentiel du Caire.

Conflit israélo-palestinien : la Ligue arabe rejette le plan de règlement américain

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, tenant une carte de l\'évolution des frontières des territoires palestiniens, le 1er février 2020, au Caire (Egypte).

Après le plan de paix de Donald Trump, le président palestinien rompt "toutes les relations" avec Israël et les Etats-Unis

Le centre-ville d\'Abou Dis, le 31 janvier 2020

"Ce n'est pas la solution que nous renoncions à Jérusalem" : Abou Dis, en Cisjordanie, ne veut pas devenir la capitale de la Palestine

Deux anges tentent d\'ouvrir au pied de biche le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie (photo d\'illustration).

"Il n'y a pas de Palestine" : les colons israéliens en Cisjordanie applaudissent le plan de Donald Trump pour le Proche-Orient

L\'avocat Michaël Sfard

L'avocat israélien Michael Sfard dénonce "l'apartheid" en Israël

Des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza (Palestine), le 29 janvier 2020.

Israël-Palestine : le plan de paix rejeté par les Palestiniens et les colons israéliens

Des militaires israéliens tirent des gaz lacrymogènes lors d\'une manifestation de Palestiniens contre le \"plan pour la paix\" américain, le 29 janvier 2020, dans un camp de réfugiés situé entre les villes cisjordaniennes d\'Hébron et de Bethléem.

L'armée israélienne déploie des renforts en Cisjordanie après l'annonce du "plan pour la paix" américain

Daniel Saada, ministre plénipotentiaire auprès de l\'Ambassade d\'Israël en France, invité de franceinfo mercredi 29 janvier 2020.

Plan de paix au Proche-Orient : "Les Palestiniens ont refusé d'y collaborer", affirme un diplomate israélien en France

Des manifestants palestiniens dans la bande de Gaza (Palestine), le 29 janvier 2020.

VIDEO. Donald Trump annonce un "plan pour la paix" au Moyen-Orient, la Palestine se soulève

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, présentent le \"plan\" de Trump pour le Proche-Orient, le 28 janvier 2020 à Washington.

Annexion des colonies par Israël, "Jérusalem indivisible", Etat palestinien sous conditions... Ce qu'il faut retenir du "plan de paix" de Donald Trump

Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors de l\'annonce du \"plan de paix\" américain pour le Proche-Orient.

Plan de paix au Proche-Orient : "Je m'attendais à des réactions plus fermes", selon l'ex-ambassadeur d'Israël en France

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, accueille le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Washington, le 27 janvier 2020. 

Pourquoi le "plan de paix" au Proche-Orient préparé par Donald Trump a-t-il peu de chances d'aboutir ?

Des Palestiniens ont manifesté à Gaza mardi 28 janvier après la présentation par Donald Trump de son plan de pays pour le Proche-Orient.

Plan de paix américain au Proche-Orient : "un plan scandaleux" qui "met de l'huile sur le feu", selon des diplomates palestiniens

Le président palestinien Mahmoud Abbas a convoqué une rencontre \"d\'urgence\" mardi 28 janvier à Ramallah au sujet du plan de paix américain pour le Moyen-Orient.

"Jérusalem n’est pas a vendre" : le président de l'Autorité palestinienne rejette le plan de paix de Donald Trump, le qualifiant de "conspiration"

Le président américain Donald Trump (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu (à droite) à la Maison blanche à Washington, le 27 janvier 2020.

Israël-Palestine : le plan de paix controversé de Donald Trump

Le président américain Donald Trump (à gauche) et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu (à droite) à la Maison blanche à Washington, le 27 janvier 2020.

Jérusalem-Est ou "à l’est de Jérusalem" : un arrangement géographique qui n’est pas un plan de paix

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, lors d\'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2020.

Proche-Orient : Donald Trump dévoile un plan de paix qui satisfait Israël, mais qui est rejeté par les Palestiniens

Le président américain, Donald Trump, à Washington, le 28 janvier 2020.

"Point de départ" ou "affront du siècle" : la communauté internationale réagit au plan de paix pour le Proche-Orient de Donald Trump

Donald Trump a annoncé son \"plan de paix\" pour le Proche-Orient aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche.

Proche-Orient : le plan de paix américain est en train de "créer des tensions", dénonce un ex-conseiller d'Yitzhak Rabin

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, lors d\'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2020.

Moyen-Orient : le plan de paix décrié de Donald Trump

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, lors d\'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2020.

Paix au Proche-Orient : Israël approuve le plan américain

Le président américain, Donald Trump, dans son bureau à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), jeudi 16 janvier 2020. 

Donald Trump dévoile un plan de paix pour le Proche-Orient

Le président de la Palestine Mahmoud Abbas pendant le Conseil Révolutionnaire du Fatah à Ramallah, capitale administrative de l\'autorité palestinienne, le 18 décembre 2019. 

Mahmoud Abbas a refusé de discuter avec Donald Trump du plan de paix américain entre Israël et les territoires palestiniens

12345678910203039

Vous êtes à nouveau en ligne