Le live

franceinfo
franceinfo

L'Iran multiplie les coupures généralisées d'internet pour passer sous silence les manifestations, accusent des défenseurs des droits humains, s'inquiétant notamment de la situation dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est).

Charlotte Recoquillon - journaliste et chercheuse à l'Institut français de géopolitique
Charlotte Recoquillonjournaliste et chercheuse à l'Institut français de géopolitique

"Les manifestations de juin et juillet 2020 constituent le plus grand mouvement social de l'histoire des Etats-Unis. Elles ont mobilisé des milliers de manifestants aux profils variés, dans tous les Etats, aussi bien sur les campus et dans les grandes métropoles que dans des villes plus petites."

#ETATS_UNIS Selon la chercheuse Charlotte Recoquillon, la mort de George Floyd "a eu un retentissement inouï". Son agonie a "révolté une partie de la population blanche, qui avait jusqu'ici du mal à reconnaître l'existence d'un racisme systémique au sein de la police". Lisez la suite de l'entretien dans cet article. #FLOYD

Marie-Violette Bernard - franceinfo
Marie-Violette Bernardfranceinfo

#ETATS_UNIS Le premier procès l'affaire George Floyd, un Afro-Américain mort asphyxié à Minneapolis en mai 2020, s'est ouvert hier dans le Minnesota. Derek Chauvin, le policier blanc qui avait maintenu son genou sur le cou de la victime durant plus de huit minutes, est inculpé pour "homicide involontaire".

Charlotte Recoquillon, journaliste et chercheuse spécialiste des questions raciales aux Etats-Unis, m'a expliqué pourquoi cette affaire a pris une ampleur inédite. #FLOYD

(KEREM YUCEL / AFP)
franceinfo
franceinfo

En 1974, un nuage radioactif issu d’un essai nucléaire a touché Tahiti, contaminant potentiellement près de 110 000 personnes. À l’époque, l’armée a gardé le silence. Un journaliste et un chercheur publient un livre sur le sujet après avoir analysé de nouvelles données, avec la cellule investigation de Radio France et Disclose. Révélations.

franceinfo
franceinfo

En raison d'un pic de pollution, le stationnement résidentiel est gratuit à Paris aujourd'hui, rappelle la mairie de la capitale.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Cette poussée des contaminations se fait ressentir de plus en plus durement dans les hôpitaux de la région parisienne, et plus particulièrement dans les services dédiés à la prise en charge des patients les plus gravement atteints.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Sur les 10 départements qui présentent les plus forts taux d'incidence au 5 mars, six sont situés dans la région Ile-de-France. Le Covid-19 contamine désormais davantage en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne que dans le Pas-de-Calais, territoire placé sous confinement le week-end.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Tous les départements de la région Ile-de-France ont désormais un taux d'incidence (nombre de nouvelles contaminations sur une semaine pour 100 000 habitants) qui dépasse le seuil d'alerte maximum, fixé à 250 par le gouvernement.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Présence du variant, hausse des cas, saturation des hôpitaux... En Ile-de-France, tous les indicateurs sont dans le rouge. Explications en infographies.

Jérôme Salomon - directeur général de la Santé
Jérôme Salomondirecteur général de la Santé

#COVID_19 "Nous avons une très forte tension épidémique mais nous tenons", assure Jérôme Salomon sur RTL. "Le confinement de l'Ile-de-France n'est pas d'actualité. Cette mesure de dernier recours serait proposée au gouvernement et au chef de l'Etat si nous avions l'impression que l'hôpital ne pouvait pas tenir", a-t-il précisé.

Jérôme Salomon - directeur général de la Santé
Jérôme Salomondirecteur général de la Santé

#COVID_19 "Nous allons desserrer les contraintes" dans les Ehpad, "dans les prochains jours", annonce Jérôme Salomon sur RTL.

Jérôme Salomon - directeur général de la Santé
Jérôme Salomondirecteur général de la Santé

#COVID_19 "Nous avons déjà fait presque 6 millions d'injections en France et deux millions de Français ont eu les deux injections."

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 "Dès aujourd'hui, il faut utiliser toutes les doses (de vaccin), tous les jours", affirme Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, sur RTL. "Il y a beaucoup de gens qui attendent", reconnaît-il.

revue de presse
revue de presse

Enfin, L'Ardennais s'intéresse aux tests salivaires qui sont déployés peu à peu dans les écoles françaises.

revue de presse
revue de presse

Du côté de Sud Ouest, on s'intéresse au dixième anniversaire de Fukushima et plus précisément aux conséquences sur la centrale locale, celle du Blayais. J'en profite pour partager de nouveau mon article consacré à ce sujet.

revue de presse
revue de presse

Il est l'heure de faire un tour des unes des quotidiens du jour. Pour commencer, La Croix raconte le drame des résidents d'Ehpad et des proches, privés de visites régulières depuis un an.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Pour la première fois depuis près de trois mois et demi, les Etats-Unis ont recensé moins de 1 000 morts du Covid-19, lundi, selon les données de l'université Johns Hopkins, qui font référence. La campagne d'injection des vaccins bat en effet son plein, avec près de 10% de la population américaine ayant désormais reçu les deux doses nécessaires.

franceinfo
franceinfo

Retour à la niche : le président américain Joe Biden a renvoyé ses deux chiens dans sa résidence de Wilmington, dans l'Etat du Delaware, après un "incident de morsure" impliquant un agent de sécurité de la Maison Blanche, selon les médias américains.

franceinfo
franceinfo

#JO2021 La cérémonie du départ du relais de la flamme olympique des Jeux olympiques de Tokyo se déroulera sans doute sans spectateurs, mais le public sera autorisé à assister au relais lui-même, selon le journal japonais Yomiuri.

franceinfo
franceinfo

Une femme de 61 ans et un bébé d'un mois sont morts dans un incendie à Sedan, dans la nuit, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Cinq personnes sont blessées. D'après les premiers éléments, le feu s'est déclaré dans la cage d'escalier, avant de se propager jusqu'au 3e étage et aux combles.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

Vous êtes à nouveau en ligne