Le live

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Un dernier coup d'œil dans le rétro avant d'aller dormir :

• #SYRIE Un conseil restreint de défense se tient en ce moment à l'Elysée. Le président français a réitéré en début de soirée son opposition à l'offensive turque en Syrie : "Cette offensive prend le risque de créer des situations humanitaires insoutenables."

• #SYRIE Un convoi de journalistes a été victime d'un raid aérien près de la frontière entre la Syrie et la Turquie. L'équipe de France 2 est indemne, mais le bilan s'élève à 14 morts. Voici le reportage de France 2.

• #TUNISIE Le candidat Kais Saied est donné largement vainqueur de la présidentielle par deux sondages sortie des urnes (avec 75% des voix). Les résultats officiels ne sont pas attendus avant mardi, mais il a déjà revendiqué la victoire.

• #LR Le nouveau boss de la droite se nomme Christian Jacob, qui a décroché le poste de président du parti avec plus de 62% du vote des adhérents. Julien Aubert (21%) et Guillaume Larrivé (16%) ne sont pas parvenus à l'inquiéter.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

Je passe le relais à ma camarade Camille Caldini, qui saisit la balle au bond et vous donnera des infos fraîches dès demain six heures !

franceinfo
franceinfo

#RUGBY Bordeaux-Bègles continue son début de championnat convaincant avec un nouveau succès, cette fois face à Clermont (42-15, 5 essais à 2). Les Girondins sont toujours deuxièmes du championnat, derrière Lyon.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Et pendant ce temps, grâce à sa solide victoire en Macédoine du Nord (2-0), la Pologne se qualifie à son tour pour l'Euro 2020.

Kais Saied - Candidat donné largement vainqueur par deux sondages de la présidentielle en Tunisie
Kais SaiedCandidat donné largement vainqueur par deux sondages de la présidentielle en Tunisie

#TUNISIE "Nous allons essayer de construire une nouvelle Tunisie. Je connais l'ampleur de la responsabilité. Cette campagne a été conduite par les jeunes et j'en porte la responsabilité."

franceinfo
franceinfo

Petite surprise en Hongrie, où le parti du premier ministre Viktor Orban a été battu aux municipales dans la capitale, Budapest. Selon ces résultats portant sur le dépouillement de 68% des bulletins, l'opposant Gergely Karacsony l'emporte avec 50,1% des voix sur le maire sortant et candidat du pouvoir Istvan Tarlos (44,8%), qui dirigeait la capitale hongroise depuis 2010.

franceinfo
franceinfo

Un spéléologue s'est retrouvé pris au piège dans une grotte des Pyrénées-Orientales, entre Fuilla et Villefranche-de-Conflent, indique France 3 Occitanie. Les opérations de secours doivent durer tout la nuit. Il serait blessé dans une cavité située à 350 m de profondeur.

franceinfo
franceinfo

#JAPON Le bilan du passage du typhon Hagibis s'alourdit encore. On parle désormais de 35 morts, 11 disparus et de nombreux blessés. 110 000 secouristes sont encore à pied d'œuvre pour aider les sinistrés à passer la nuit.

franceinfo
franceinfo

L'interdiction d'atterrissage des avions la nuit à l'aéroport de Beauvais est remise en cause. Une consultation publique est prévue pour octroyer au cas par cas des dérogations pour atterrir entre minuit et cinq heures du matin. Ce qui inquiète vivement les associations, souligne France 3 Hauts-de-France.


(FRANCE 3)

M6Groupe
M6Groupe
Toutes les équipes du Groupe sont mobilisées pour rétablir le bon fonctionnement de tous nos équipements et moyens informatiques.
M6Groupe
M6Groupe
Le Groupe M6 a été la cible samedi matin d’une attaque informatique malveillante. L’intervention rapide et efficace de nos experts en cybersécurité a permis de continuer à assurer la bonne diffusion des programmes sur l’ensemble de nos antennes TV et radio.
franceinfo
franceinfo

Le groupe M6 a été victime "d'une attaque informatique malveillante" hier matin mais a pu continuer à assurer "la bonne diffusion des programmes sur l'ensemble des antennes TV et radio", indique-t-il sur Twitter.

franceinfo
franceinfo

Pour faire la promotion d'un hôtel, d'une crème ou d'un sac, les marques se tournent vers les influenceurs, ces femmes et ces hommes suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Mais le sujet de leur rémunération reste toujours un sujet tabou, note France 3.


(FRANCE 3)

franceinfo
franceinfo

Christophe Castaner répond à Xavier Bertrand. Le président des Hauts-de-France avait appelé dans le JDD à une "offensive républicaine contre l'islamisme qui gangrène le pays, (...) ce qui n'a clairement pas été la priorité d'Emmanuel Macron jusque là." Réponse du ministre de l'Intérieur dans une tribune publiée sur sa page Facebook : "Face à l’islamisme, certains ont appelé ce week-end à une offensive républicaine. Cela tombe bien : nous ne les avons pas attendus et nous la menons. "

Kévin
Kévin

#FOOT #SYRIE Pierre, j'exprime uniquement mon opinion. Je suis plutôt consterné de l'aveuglement dans certains commentaires sur la relation sport - politique. En aucun cas, j'incite à siffler les Turcs mais quand on voit leur salut militaire ce week-end contre l'Albanie on ne peut pas nier la dimension politique du sport. On a eu à de nombreuses occasions des démonstrations dans l'histoire du sport comme une fabuleuse arme politique. Après chacun médite cela comme il le veut... Bonne soirée.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

#FOOT #SYRIE Une réflexion du camarade @Kévin sur la position à avoir sur le match France-Turquie de demain, où 30 000 Turcs sont attendus dans le contexte géopolitique que l'on sait.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

#FOOT #SYRIE @Hadrien Selon les déclarations de Noël Le Graët, le président de la FFF dans Le Parisien, hier, Jean-Yves Le Drian avait prévu d'assister au match. Je ne sais pas dans quelle mesure l'actualité internationale pourrait lui faire changer ses plans.

Hadrien
Hadrien

#FOOT #SYRIE Est-il exact que notre ministre des affaires étrangères va honorer l'équipe turque de foot de sa présence au stade demain ?

franceinfo
franceinfo

Le 4 octobre dernier, un lycéen était poignardé aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Trois mineurs ont été écroués pour assassinat en bande organisée. Une marche blanche en hommage au jeune Kewi a été organisée aujourd'hui. France 2 s'y est rendu.


(FRANCE 2)

franceinfo
franceinfo

Un enfant de 12 ans est mort, happé par un train, à Albertville (Savoie). Le conducteur du train, qui roulait à faible allure en raison de travaux sur la voie, a été ébloui par le soleil. Les précisions dans notre article.

journalist

Vous êtes à nouveau en ligne