Le live

franceinfo
franceinfo

#ALGERIE La tension est toujours forte en ce jour d'élection. A Tizi-Ouzou, les gendarmes ont tiré des grenades lacrymogènes pour repousser des manifestants tentant d'entrer au siège de la wilaya (préfecture). Des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants, qui ont fait plusieurs blessés dans les deux rangs, se poursuivent en fin de soirée près du bâtiment.

ESJLille
ESJLille
#RETRAITES Nous défendons ce droit pour les journalistes professionnels et pour les futurs journalistes. Les tentatives de restreindre ce droit par des intimidations ou des amendements législatifs ne sont pas acceptables. Nous les condamnons avec fermeté.
ESJLille
ESJLille

#RETRAITES L’@ESJLille est informée de l’interpellation de deux de ses étudiants. Les éléments en notre possession nous amènent à penser qu’ils ont été interpellés pour avoir pris des photos de policiers en intervention. La liberté de prendre des photos lors de manifestation est un droit.

franceinfo
franceinfo

#RETRAITES Deux étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ) ont été interpellés en marge de la manifestation contre la réformes des retraites à Lille. Les deux étudiants sont toujours en garde à vue ce soir.

franceinfo
franceinfo

#COP25 Qui cherche à bloquer la COP25 ? La ministre espagnole de l'Environnement Teresa Ribera a dénoncé la volonté de certains Etats de "freiner" délibérément l'action climatique, à la veille de la fin officielle de la COP25 à Madrid. Selon elle, certaines "grandes économies" dont les dirigeants "ne sont pas convaincus de l'importance d'agir en matière de climat (...) font de la résistance quand il s'agit d'avancer". Une accusation soutenue par les petits Etats insulaires.

valpasquesoone
valpasquesoone

#ROYAUME_UNI Du côté des conservateurs, le "Uxbridge Conservative & Social Club" rassemble quelques électeurs Tories ce soir, mais la soirée est privée. La presse ne peut être présente.

valpasquesoone
valpasquesoone

#ROYAUME_UNI Boris Johnson a fait une apparition et salué quelques électeurs dans ce bureau de vote d'Uxbridge en début de soirée, me dit ce même responsable.

valpasquesoone
valpasquesoone

#ROYAUME_UNI De retour dans l’un des bureaux de vote d’Uxbridge, un responsable me dit qu’il y a plus de monde ce soir. Les sondages sortie des urnes devraient être connus après la fermeture des bureaux de vote à 22 heures.

franceinfo
franceinfo

#RETRAITES La retraite minimum à 85% du Smic pour une carrière complète existe-elle déjà ? C’est l’un des arguments avancé par le gouvernement pour illustrer les avancées de la réforme des retraites : plus aucune retraite en dessous de 1 000 euros pour une carrière complète, soit 85% du Smic. Une avancée pourtant déjà inscrite dans la loi depuis 2003, mais jamais appliquée. Plus de détails dans notre article.

Sibeth Ndiaye - porte-parole du gouvernement
Sibeth Ndiayeporte-parole du gouvernement

"Je me suis trompée, j'ai confondu avec le système qui est celui du régime Agirc-Arrco. (...) "Je m'en suis excusée, j'ai dit que j'étais désolée d'avoir fait cette erreur-là."

#RETRAITES Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, reconnaît avoir fait une "bourde" en disant sur ce jeudi sur France Inter que l'on payait le malus jusqu'à 64 ans, si on partait à 62 ans. En réalité, ce malus est applicable durant toute la durée de la retraite.

franceinfo
franceinfo

Le Nuad, l'art millénaire du massage thaï, a été inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco. Importé d'Inde il y a environ 2.500 ans par des médecins et des moines bouddhistes, le Nuad s'est longtemps transmis oralement, de maître à élève, dans les temples puis les familles.

franceinfo
franceinfo

Un guide touristique spécialisé dans l'observation des baleines vient d'être condamné à payer une forte amende au Canada pour s'être approché trop près d'un de ces mammifères marins, une décision judiciaire sans précédent. Scott Babcock a été condamné à une amende de 2.000 dollars canadiens (1 340 euros) et à deux jours de travaux d'intérêt général "pour sensibiliser le public à la sécurité des plaisanciers autour des baleines".

Robin Prudent - franceinfo
Robin Prudentfranceinfo

#ROYAUME_UNI Bonjour @Eso. Les premières tendances seront connues dès la fermeture des bureaux de vote à 22 heures, quand sera publié un sondage de sortie des urnes, généralement fiable, sur la répartition des 650 sièges de la Chambre des communes. Les premiers résultats sont attendus une heure plus tard et tout au fil de la nuit.

Eso
Eso

#ROYAUME_UNI Avons nous une idée de l'heure des premiers résultats des élections britanniques ?

franceinfo
franceinfo

Pas de crime d'"écocide" dans le code pénal français. L'Assemblée nationale a rejeté une proposition de loi socialiste visant à sa reconnaissance, le Sénat ayant refusé au printemps un texte dans le même sens. "Il est des moments où les générations futures en voudront aux responsables actuels", a réagi le rapporteur PS de la loi Christophe Bouillon.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Le Stade Rennais a clôturé sa saison européenne en remportant une victoire de prestige face à la Lazio Rome (2-0), à son tour éliminé de la Ligue Europa, grâce à un doublé de son défenseur central Joris Gnagnon.

franceinfo
franceinfo

Le cargo victime d'une avarie de propulsion et chargé de nitrate d'ammonium se trouve toujours à l'abri dans la baie de Saint-Brieuc dans l'attente d'être remorqué jusqu'à Rotterdam (Pays-Bas). Le cargo battant pavillon du Libéria transporte 4 000 tonnes de nitrate d'ammonium, un fertilisant hautement explosif, et compte onze membres d'équipage.

franceinfo
franceinfo

#GREVE Hier, le nombre de vélos circulant à Paris a plus que doublé (+ 104%) par rapport au mercredi précédent, indique la mairie de Paris. La raison ? La grève massive dans les transports en commun.



franceinfo
franceinfo

Un médecin du Mans (Sarthe) a été mis en examen pour "agressions sexuelles aggravées" sur des policières. Il a été suspendu jusqu'à nouvel ordre. Six policières du commissariat avaient porté plainte contre ce généraliste.

Robin Prudent - franceinfo
Robin Prudentfranceinfo

#BALKANY Bonsoir @Frec Coco. Patrick Balkany est toujours hospitalisé ce soir en raison de douleurs au dos, au lendemain de l'ouverture de son procès en appel pour fraude fiscale. "Il a été hospitalisé parce qu'il a 71 ans, qu'il souffre horriblement du dos et qu'il fait de l'hypertension", a indiqué Isabelle Balkany, elle aussi rejugée depuis mercredi devant la cour d'appel de Paris.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

Vous êtes à nouveau en ligne