Le live

avatar
franceinfo

#MILLAS "Nous avons souhaité, et il était souhaitable, de pouvoir ouvrir l'établissement pour que nos jeunes puissent libérer une parole et puissent trouver une écoute attentive, avec un maximum d'adultes présents dans l'établissement", a expliqué Armande Le Pellec Muller. "Ce qui est important, c'est l'accompagnement dans la durée, parce que le syndrome post-traumatique est quelque chose de particulièrement important qui doit attirer notre vigilance", a ajouté la rectrice.

Publié le 15 décembre 2017 à 07:13
avatar
franceinfo

#MILLAS "Une quarantaine de personnes" venant "de Montpellier" sont sur place pour constituer une cellule psychologique "avec les enseignants" et "se préparer à l'accueil des élèves", ajoute la rectrice de la région académique Occitanie.

Publié le 15 décembre 2017 à 07:15
avatar
franceinfo

#MILLAS Le collège de Millas, où sont scolarisées les victimes de l'accident entre un car scolaire et un TER, ouvre ses portes "dès 7h" ce matin, a annoncé la rectrice de la région académique Occitanie, Armande Le Pellec Muller, au micro de France Bleu Roussillon.

Publié le 15 décembre 2017 à 07:11
avatar
François Hollande

"On me retrouvera avant 2022 pour déterminer les choix qui me paraîtront les meilleurs et avec le grand respect que j'accorde au président de la République et à sa politique, parce que je considère que la France doit réussir."

A l'occasion de sa première grande interview depuis son départ de l'Elysée, François Hollande a affiché son soutien à Emmanuel Macron. Voici ses principales déclarations.

Publié le 15 décembre 2017 à 07:05
avatar
Thom_astro

Ambiance très Noël au @NASA_Johnson ... Visite éclair pour quelques prélèvements scientifiques, mais surtout l’occasion de retrouver @AstroPeggy et @Astro2fish 6 mois après le retour sur Terre !

Publié le 15 décembre 2017 à 07:01
avatar
franceinfo

Séance retrouvailles hier au centre spatial de Houston (Etats-Unis). L'astronaute français Thomas Pesquet y a fait une "visite éclair pour quelques prélèvements scientifiques". Il en a profité pour revoir ses anciens collègues à bord de la station spatiale internationale Peggy Whitson et Jack Fischer.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:56
avatar
franceinfo

#METEO Nouvelle journée pluvieuse aujourd'hui sur une bonne partie du pays, à l'exception de l'est et du sud-est de la France.

Ce matin :

Cet après-midi :

Publié le 15 décembre 2017 à 06:51
avatar
franceinfo

#MILLAS "J'ai eu une bonne étoile qui a gardé ma fille", confie la mère d'une rescapée de l'accident sur RTL. "Ma fille m'a dit que les barrières n'étaient pas baissées, qu'elles étaient relevées, poursuit-elle. Le bus est passé et là, elle a juste eu le temps de tourner la tête, le train arrivait. Elle a crié 'Attention !' et là c'était le trou noir." La collégienne a perdu connaissance mais n'a pas été blessée physiquement.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:46
avatar
franceinfo

Le Figaro fait sa une sur le premier ministre Edouard Philippe, qui "imprime sa marque". Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro, plus d'un Français sur deux est satisfait de son action.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:43
avatar
franceinfo

De son côté, Libération met en avant le rapport sur les inégalités économiques à travers le monde réalisé par une centaine d'économistes.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:36
avatar
franceinfo

La tragédie de Millas, avec cet accident entre un car de ramassage scolaire et un TER sur un passage à niveau, est à la une de plusieurs journaux ce matin, dont Le Parisien, La Dépêche du Midi et L'Indépendant.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:32
avatar
franceinfo

#MILLAS Les accidents sont récurrents sur les passages à niveau malgré de grandes améliorations sur le réseau ferré. En 2014, 121 collisions ont été enregistrées, faisant 25 morts.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:27
avatar
prefpolice

#circulation : une #manifestation de voie publique se déroulera à partir de 6h rue Jules Rimet à Saint-Denis (93) Les participants défileront ensuite en cortège en direction de #RoissyCDG puis vers la place de la Porte Maillot à #Paris http://bit.ly/2Bl28xb

Publié le 15 décembre 2017 à 06:22
avatar
Catherine Fournier

Bonjour @Loïc. Les VTC protestent contre l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2018, d’une nouvelle loi régissant la profession. Ils vont défiler ce matin sur les routes au nord de la région parisienne. Comme le précise Le Parisien, des perturbations sont à prévoir sur l’A1 de Saint-Denis à Roissy, puis de Roissy à la porte Maillot à Paris, de 6 heures à 14 heures. La préfecture conseille d’éviter ce secteur.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:21
avatar
Loïc

Bonjour France Info! Quelles sont les dernières nouvelles de la manifestation de VTC prévue aujourd'hui?

Publié le 15 décembre 2017 à 06:21
avatar
franceinfo

#NDDL L'ancien président François Hollande était l'invité de RTL hier soir. Il a estimé que le projet de construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes posait un "problème de faisabilité", qui pourrait conduire le gouvernement à trouver "une autre solution".

Publié le 15 décembre 2017 à 06:17
avatar
franceinfo

Plus d'un Français sur deux est satisfait de l'action d'Edouard Philippe mais, dans le même temps, 35% d'entre eux ne connaissent toujours pas le nom du Premier ministre, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:15
avatar
franceinfo

#MILLAS Dans son dernier bilan, la préfecture des Pyrénées-Orientales fait état de quatre morts, dix blessés en urgence absolue et 10 en urgence relative, qui ont été transférées vers les CHU de Perpignan, Toulouse et Montpellier.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:09
avatar
franceinfo

#MILLAS "L’identification des victimes a été menée à bien, si bien que l’information des familles, rassemblées pour les situations les plus sensibles, a été rendue possible, avec l’autorisation du procureur de la République de Perpignan", indique le communiqué publié ce matin par la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:07
avatar
franceinfo

Voici un premier point sur l'actualité :

• #MILLAS Quatre enfants ont été tués et seize autres blessés dans la collision de leur car scolaire avec un train, hier à Millas (Pyrénées-Orientales). Toutes les victimes n'ont pas pu encore identifiées en raison de la violence du choc. Les autorités parlent de "véritable scène de guerre".

• Deux attaques au couteau ont eu lieu à Maastricht, aux Pays-Bas, hier soir. Les deux incidents ont fait "deux morts et plusieurs blessés", d'après la police de la région du Limbourg.

• Le régulateur américain des communications a mis fin au principe de "neutralité du net". Cinq questions pour comprendre cette décision qui bouleverse les règles d'internet.

• Le Conseil constitutionnel rend sa décision ce matin sur la nouvelle loi réprimant la consultation "habituelle" de sites jihadistes, contestée par les avocats d'un jeune Angevin soupçonné d'islamisme radical.


Publié le 15 décembre 2017 à 06:03
avatar
Catherine Fournier

Bonjour à tous. Nous sommes ensemble jusqu'à midi pour suivre et commenter l'actualité de ce vendredi 15 décembre. N'hésitez pas à poser vos questions et poster vos bons liens dans la zone commentaires.

Publié le 15 décembre 2017 à 06:00
avatar
Camille Adaoust

Je vais maintenant rejoindre les bras de Morphée. Demain matin dès six heures, vous retrouverez ma collègue Catherine Fournier. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne nuit.

Publié le 15 décembre 2017 à 00:04
avatar
franceinfo

Minuit, il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

#MILLAS Une collision entre un train et un bus scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales) a fait au moins quatre morts et 20 blessés. Une enquête en flagrance pour homicides et blessures involontaires a été ouverte. Voici ce que l'on sait de l'accident.

• Deux attaques au couteau ont eu lieu à Maastricht, aux Pays-Bas, ce soir. Les deux incidents ont fait "deux morts et plusieurs blessés", d'après la police de la région du Limbourg, qui est sur place.

• Le régulateur américain des communications vient de mettre fin au principe de "neutralité du net". Cinq questions pour comprendre cette décision qui bouleverse les règles d'internet.

#TRON Troisième jour dans le procès de Georges Tron. Jugé pour viols en réunion devant les assises de Seine-Saint-Denis, l'ancien secrétaire d'Etat à la Fonction publique, a fait face à l'une des victimes présumées aujourd'hui. Voici le compte-rendu de cette journée.

Publié le 15 décembre 2017 à 00:01
avatar
franceinfo

Il existe un autre système stellaire similaire au notre, avec le même nombre de planètes en orbite autour d'une seule étoile. A l'origine de cette découverte : l'intelligence artificielle ! Excellente nouvelle, pour les chercheurs qui l'ont annoncée : cela montre que l'intelligence artificielle est un outil prometteur pour trouver certains des signaux les plus faibles de planètes lointaines.

Publié le 14 décembre 2017 à 23:59
avatar
Christopher Froome

"Je comprends que cela puisse être un grand choc pour les gens. Je n'ai enfreint aucune règle."

Dans une interview accordée à la BBC (en anglais), le cycliste a commenté l'annonce de son contrôle antidopage anormal au salbutamol lors de la Vuelta 2017.

Publié le 14 décembre 2017 à 23:56
avatar
franceinfo

Nos vous en parlions plus tôt : sept personnes ont été interpellées dans la Drôme après le piratage des données bancaires de près de 500 clients du site Cdiscount. La société de commerce en ligne affirme ce soir à franceinfo que ces clients n'ont pas été piratés, mais qu'ils ont rempli des formulaires qui semblaient émaner de la société, alors que les données étaient en réalité récupérées par les malfaiteurs.

Publié le 14 décembre 2017 à 23:52
avatar
franceinfo

#MILLAS Les pompiers des Pyrénées-Orientales appellent les habitants à venir donner leur sang. "L'hôpital de Perpignan a besoin de sang suite à l’accident du car scolaire à Millas, les stocks ont beaucoup diminué", préviennent les pompiers sur Facebook. "Une collecte est mise en place à partir de demain matin à l'hôpital."

Publié le 14 décembre 2017 à 23:45
avatar
PolLimburg

Het onderzoek #steekincidenten #Maastricht loopt op dit moment volop. We proberen zo snel mogelijk met nieuwe informatie en feiten te komen.

Publié le 14 décembre 2017 à 23:41
avatar
franceinfo

Des recherches sont en cours sur les lieux des incidents, à Maastricht, ajoute la police. "Nous essaierons de vous donner plus d'informations dès que possible", précise-t-elle.

Publié le 14 décembre 2017 à 23:41
avatar
PolLimburg

Twee steekincidenten in #Maastricht met 2 doden en meerdere gewonden. Politie doet onderzoek ter plaatse. Meer informatie volgt.

Publié le 14 décembre 2017 à 23:35