Le live

ChKlaue
ChKlaue
#JO Today, the IOC is opening a Disciplinary Commission to establish the facts in the case of K. Tsymanouskaya and to hear the two officials, Mr Artur Shumak and Mr Yuri Moisevich, who have allegedly been involved in the incident. - IOC Spokesperson @Marq Adams #Tokyo2020 #Olympics #BIELORUSSIE
franceinfo
franceinfo

#JO Le CIO ouvre une commission disciplinaire pour tirer au clair le cas de la Biélorusse Krystsina Tsimanouskaya. L'athlète dit avoir subi des pressions pour rentrer au pays, après avoir critiqué sa fédération. Deux responsables seront notamment auditionnés : Yury Moisevich, entraîneur en chef, et Artur Shumak, du Centre d’entraînement olympique biélorusse pour l’athlétisme. #BIELORUSSIE

franceinfo
franceinfo

#JO La série de blessures se poursuit côté français. En escalade, Bassa Mawem doit renoncer à la dernière épreuve en raison d'une rupture totale du tendon inférieur du biceps. "Il faut que je me fasse opérer, j'en ai pour six mois minimum", a-t-il expliqué à La 1ère Nouvelle-Calédonie. Les espoirs tricolores se portent désormais sur son frère Mickael, qui a terminé premier en bloc.

PAULINE BALLET / KMSP VIA AFP

franceinfo
franceinfo

Cet été, les conditions météo sont un peu particulières dans les Pyrénées. La semaine dernière, deux éleveurs se sont ainsi égarés en Ariège, en raison d'un fort brouillard. Le peloton de gendarmerie de haute-montagne appelle donc à la vigilance les randonneurs et les usagers de la montagne, signale France 3 Occitanie.

Un hélicoptère du PGHM a été mobilisé pour rechercher les deux éleveurs. archives.

MAXPPP

franceinfo
franceinfo

#BEYROUTH Le 4 août 2020, Beyrouth était meurtrie par une explosion gigantesque. Les restaurants, cafés et bars ont depuis rouvert leurs portes autour du port. Sans aide de l'Etat ni des assurances, qui tardent pour les indemniser. "Ce n'est pas la vie libanaise qu'on avait avant", regrette une commerçante interrogée par franceinfo.

Les restaurants, cafés et bars ont rouvert et les habitants ressortent en soirée dans le quartier de Mar Mikhaël, non loin du port de Beyrouth. (AURELIEN COLLY / RADIO FRANCE)

AURELIEN COLLY / RADIO FRANCE

Philippe Roux  - directeur technique du Fonds de garantie des victimes
Philippe Roux directeur technique du Fonds de garantie des victimes

"Ne pas s'assurer [en tant que conducteur], c'est toujours le mauvais choix. S'il y a un accident, les conséquences économiques vont être supportées à long terme par l'auteur, par celui qui a décidé de ne pas s'assurer."

En 2020, plus de 27 000 personnes ont été victimes d'un accident de la route causé par un conducteur en défaut d'assurance. Philippe Roux, directeur technique du Fonds de garantie des victimes, rappelle sur franceinfo l'importance d'être couvert par une assurance.

franceinfo
franceinfo

Le spectre de la famine plane sur Madagascar. Après des années de sécheresse, le pays souffre d'une crise alimentaire majeure, notamment dans le Sud. La malnutrition pourrait toucher un demi-million d'enfants d'ici l'automne, ont prévenu l'Unicef et le Programme alimentaire mondial. Sur place, les organisations humanitaires s'apprêtent désormais à "affronter le pire".

Un enfant est ausculté dans le district d'Ambovombe (province de Tuléar), dans le sud de Madagascar, où la malnutrition infantile est très élevée. (TSIORY ANDRIANTSOARANA/WFP)

TSIORY ANDRIANTSOARANA/WFP

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Les festivals de l'été peinent à faire le plein, selon les chiffres recueillis par franceinfo. Avec une jauge à 5 000 spectateurs, les Vieilles Charrues auraient pu accueillir 50 000 festivaliers sur 10 jours. Il n'y en a eu que 30 000. Dans le Finistère, le festival du Bout du monde n'a vendu que 3 500 billets par jour, pour une jauge de 5 000.

SAMEER Al-DOUMY / AFP
franceinfo
franceinfo

#BEYROUTH Un an après l'explosion qui a ravagé Beyrouth, Emmanuel Macron réunit aujourd'hui une conférence des donateurs. Le chef d'Etat français avait mis la pression sur la classe politique libanaise pour lancer des réformes, et s'était rendu sur place à deux reprises. En vain. "Le président espérait un électrochoc, le fait est qu'il ne s'est rien passé", concède son entourage.

Un homme regarde les immeubles détruits à Beyrouth, au Liban, un an après l'explosion au port, le 9 juillet 2021. (ALINE LAFOY / HANS LUCAS / AFP)

ALINE LAFOY / HANS LUCAS / AFP

franceinfo
franceinfo

#JO Manon Hostens a obtenu son billet pour les demi-finales de K1 500m, qui auront lieu demain vers 3 heures du matin. La Française a toutefois dû passer par les repêchages.

FRANCE TELEVISIONS

franceinfo
franceinfo

#AFGHANISTAN Quatre personnes ont été tuées hier soir dans un attentat impliquant un véhicule piégé et des assaillants à pied à Kaboul. L'attaque a eu lieu à proximité du domicile du ministre afghan de la Défense, le général Bismillah Mohammadi, qui est sain et sauf. Depuis trois mois, les talibans mènent une offensive contre les forces afghanes.

revue de presse
revue de presse

#JO Le quotidien L'Equipe revient sur la réussite française en sports collectifs. Les équipes masculines de hand, de volley et de basket se sont qualifiées pour les demi-finales. Au tour des handballeuses (13h45 contre les Pays-Bas) et des basketteuses (14 heures contre l'Espagne) de les imiter dans leurs quarts de finale respectifs.

franceinfo
franceinfo

#ETATS_UNIS Sous pression de l'aile gauche des démocrates, les autorités sanitaires américaines ont décrété un nouveau moratoire sur les expulsions de locataires jusqu'en octobre. Elles ont mis avant les risques pour la santé publique, en pleine épidémie de Covid-19. Un précédent moratoire avait expiré le 31 juillet, et des millions d'Américains risquaient de se retrouver à la rue.

franceinfo
franceinfo

Quelque 600 jeunes flamants roses ont été bagués au Salin d'Aigues-Mortes (Gard), le plus grand territoire d'accueil de cet oiseau en Europe. Cette opération doit permettre de mieux comprendre cette espèce protégée. Ils pourront en effet être tracés, explique France Bleu Gard Lozère, afin d'étudier les évolutions dans le tracé des migrations.

Mission réussie : les oiseaux se dirigent vers l'enclos sans panique.

Pour être pesé, chaque oisillon est délicatement enveloppé puis soulevé.

JULIETTE PIERRON / RADIO FRANCE

franceinfo
franceinfo

#JO La France ne remportera pas de médaille en lutte. La dernière représentante de l'équipe de France, Mathilde Rivière, a été battue dès son entrée en lice dans le tournoi des moins de 57 kg. Elle s'est inclinée sur blessure face à la Mongole Khongorzul Boldsaikhan.

FRANCE TELEVISIONS

franceinfo
franceinfo

#JO La sprinteuse dit avoir échappé à un rapatriement forcé en Biélorussie, quelques jours après avoir ouvertement critiqué la Fédération d'athlétisme de son pays en plein JO. Elle était restée confinée depuis lundi à l'ambassade de Pologne à Tokyo. Elle devrait parler aux médias à son arrivée à l'aéroport de Varsovie. #BIELORUSSIE

franceinfo
franceinfo

#JO La sprinteuse biélorusse Krystsina Tsimanouskaya a quitté l'aéroport de Tokyo-Narita pour Vienne (Autriche). Elle y fera escale avant d'arriver en début d'après-midi en Pologne, où elle a obtenu un visa humanitaire. Elle devait prendre un vol direct vers Varsovie, mais elle a changé d'itinéraire à la dernière minute, a constaté l'AFP. #BIELORUSSIE

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Le plan blanc va être déclenché dans les établissements de santé de la région Paca, face à l'afflux de patients atteints du Covid-19. "La circulation virale s'amplifie encore", écrit l'Agence régionale de santé. La Corse a déjà lancé ce plan, qui permet de rappeler des soignants en congés, de déprogrammer des opérations et d'ouvrir des filières supplémentaires.

revue de presse
revue de presse

#BEYROUTH Le Liban commémore aujourd'hui le premier anniversaire de l'explosion qui a ravagé le port et la ville de Beyrouth. Au total, 214 personnes sont mortes dans l'accident et plus de 6 500 ont été blessées. Et depuis, le pays "vit une crise sans fin", écrit Le Figaro.

franceinfo
franceinfo

L'an passé, plus de 27 000 personnes ont été victimes d'un accident de la route causé par un conducteur en défaut d'assurance, annonce à franceinfo le Fonds de garantie des victimes. Huit conducteurs non assurés sur 10 sont des hommes. Plus de la moitié ont moins de 35 ans et sont en situation de précarité.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

Vous êtes à nouveau en ligne