Le live

  • le point sur l'actu

    Ce direct est terminé pour ce soir. En attendant sa reprise à 6 heures, n'hésitez pas à consulter nos articles. Voici l'essentiel des informations du soir.

    #UKRAINE L'Ukraine a subi une nouvelle salve meurtrière de missiles russes lundi, entraînant de nouvelles coupures de courant et d'eau dans un pays déjà en crise énergétique.

    #LEVOTHYROX Mise en cause dans l'affaire du Levothyrox, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé sa mise en examen pour "tromperie".

    #RETRAITES La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, Solidaires et FSU notamment ont prévenu lundi soir qu'ils décideraient d'une "première date de mobilisation unitaire avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement demeurait arcbouté sur son projet de réforme des retraites".

    #MONDIAL2022 Le Brésil a écrasé la Corée du Sud (4-1), au Stade 974 de Doha, et jouera en quart de finale du Mondial contre la Croatie, qui l'a emporté contre le Japon aux tirs au but.

  • Vincent Matalonfranceinfo

    Un dernier point sur l'actualité, et il sera temps pour moi de vous souhaiter une bonne nuit. Dès 6 heures, vous aurez la chance de retrouver Antoine Comte aux commandes de ce direct. J'aurais de mon côté le plaisir de vous retrouver à 18 heures. Merci de votre fidélité à franceinfo !

  • franceinfo

    Des experts des Nations unies ont mis à jour des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par le groupe jihadiste Etat islamique à l'époque de son "califat" autoproclamé, selon un rapport dévoilé ce soir. Nous vous en disons davantage par ici.

  • franceinfo

    #LEVOTHYROX Mise en cause dans ce dossier, "l'ANSM apportera sa pleine contribution à la manifestation de la vérité mais conteste fermement les reproches formés à son encontre car aucune infraction pénale n'a été commise", assure l'Agence dans un communiqué.

  • franceinfo

    #LEVOTHYROX Conçu contre les problèmes de thyroïde, le Levothyrox avait changé de formule en 2017. Des centaines de patients, parmi les 2,5 millions qui l'utilisent quotidiennement en France, avaient alors souffert d'effets secondaires tels que des crampes, des maux de tête, des vertiges ou des pertes de cheveux.

  • alerte franceinfo

    #LEVOTHYROX L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce sa mise en examen pour "tromperie" dans l'affaire du Levothyrox.

  • franceinfo

    #ENERGIE Des malades sous sous respirateur artificiel pourraient-ils se voir privés de courant en cas de délestage ? Oui, répond ce soir le porte-parole d'Enedis au micro de BFMTV. "On a une attention particulière à leur égard, ils ont un numéro de téléphone dédié", a toutefois assuré Laurent Méric. Ces clients seront contactés deux jours avant d'éventuelles coupures d'électricité "pour voir s'ils ont pris des précautions", a encore expliqué le porte-parole. Ils seront ensuite pris en charge et acheminés "dans un endroit qui ne sera pas délesté pour que la plus grande garantie leur soit apportée".

  • franceinfo

    Les députés suisses ont voté ce soir un élargissement de la définition du viol, jusque-là très restrictive dans le pays. Selon la loi actuelle, seule une pénétration vaginale contrainte, s'accompagnant d'un certain degré de résistance de la femme, est considérée comme un viol. Le texte voté ce soir opte pour une définition plus large, requérant le consentement explicite pour des actes sexuels. Il est passé de justesse avec 99 voix pour, 88 contre et trois absentions, dans une ambiance électrique.

  • franceinfo

    Un homme qui tentait de dérober un vélo, vendredi dernier près de Blois (Loir-et-Cher), est mort après avoir été rattrapé par deux habitants qui ont tenté de le maîtriser. Il aurait succombé à un malaise, rapportent nos confrères de France 3.

  • franceinfo

    Le chlordécone a été massivement utilisé durant près de 20 ans en Guadeloupe et en Martinique. Très toxique, il aurait contaminé plus de 90 % de la population. Comment continuer à vivre avec les conséquences de ce scandale sanitaire ? Réponse en Martinique avec nos confrères de France 3.

  • FacultemedMPL

    Aucun danger n’est à craindre sur les lieux. Nous nous excusons pour le dérangement occasionné. @umontpellier

  • FacultemedMPL

    #Montpellier - Les alarmes entendues aux abords de notre campus dans la soirée sont la conséquence d’une erreur de manipulation dans le cadre d’exercices de tests sur le système de sécurité incendie réalisés par une entreprise prestataire.@umontpellier

  • Vincent Matalonfranceinfo

    Bonsoir à tous les deux. Des alarmes ont en effet retenti il y a quelques minutes aux abords du campus de la faculté de médecine de Montpellier. Il s'agit d'une "erreur de manipulation dans le cadre d’exercices de tests sur le système de sécurité incendie réalisés par une entreprise prestataire", écrit la faculté sur Twitter, qui s'excuse et ajoute qu'"aucun danger n'est à craindre".

  • en recherche d'information

    sait on ce qu'il se passe a montpelier ? apparement une alarme et des forces de l'ordre partout

  • inquiète

    Une sirène d'alarme a résonné dans Montpellier pendant plusieurs minutes des infos?

  • franceinfo

    L'enquête sur la mort des deux bébés dont les corps ont été retrouvés dans un congélateur la semaine dernière à Bédouin (Vaucluse) avance. L’autopsie menée à Nîmes confirme que les deux nourrissons étaient bien "viables" après l’accouchement. La mère, écrouée vendredi, enchaîne les déclarations "évolutives" et "très floues", annonce ce soir la procureure d'Avignon.

  • franceinfo

    #UKRAINE L'Ukraine a subi une nouvelle salve meurtrière de missiles russes, entraînant de nouvelles coupures de courant et d'eau dans un pays déjà en crise énergétique. Des bases aériennes russes ont par ailleurs été la cible, selon Moscou, de raids menés dans la journée par des drones ukrainiens. Nous résumons ce qu'il faut retenir de la journée de ce lundi dans un article.

  • franceinfo

    La nouvelle était passée inaperçue : Franky Vincent a été nommé cet été Chevalier des Arts et des Lettres, nous apprennent nos amis de La 1ere. "C'était un rêve à réaliser", chante-t-il sans doute.

  • franceinfo

    Liberté, liberté chérie. En visite dans un collège d'Aix-en-Provence dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) consacré aux questions d'éducation, Emmanuel Macron a plaidé pour une "liberté pédagogique" qui permettrait selon lui "de donner plus d'efficacité à l'ensemble des acteurs, dans l'école et en dehors de l'école". Nous vous en disons plus par ici.


    (CHRISTOPHE SIMON / POOL / AFP)

  • Bibi

    #MONDIAL2022 Bravo à la Corée du sud !

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.