Le live

Juliette Campion - franceinfo
Juliette Campionfranceinfo

Bonjour à tous ! Il est six heures, on se réveille tranquillement et en musique avec Norah Jones.

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Voici le dernier point sur l'actualité de la journée :

#ENERGIE Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce soir la mise en place à partir de décembre d'une "indemnité de 100 euros pour les Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois." Voici ce que l'on en sait pour le moment.

#METEO Le trafic SNCF entre Paris et la Normandie reste fortement perturbée ce soir après le passage de la tempête Aurore. A 22 heures, 17 000 foyers étaient toujours privés d'électricité.

La Reine Elisabeth II a passé la nuit dernière à l'hôpital pour des "examens préliminaires", avant de rentrer au château de Windsor, selon le palais de Buckingham.

Aux Etats-Unis, les restes humains retrouvés mercredi dans une réserve naturelle de Floride correspondent bien à ceux de Brian Laudrie, le petit ami de la jeune voyageuse assassinée Gabby Petito. L'annonce a été faite par le FBI dans la soirée.

Charles-Edouard Ama Koffi - franceinfo
Charles-Edouard Ama Koffifranceinfo

C'est terminé pour cette riche soirée d'actualités. Merci pour votre fidélité. Vous retrouverez ma collègue Juliette Campion dès 6 heures du matin. Je vous donne rendez-vous à 18 heures, en ce qui me concerne. Je vous laisse avec ce morceau de circonstance, signé Melody Gardot, Goodnite.

franceinfo
franceinfo

"Une comparaison des données dentaires a confirmé que les restes humains découverts" dans la réserve "sont ceux de Brian Laundrie", qui avait disparu après être rentré sans Gabby Petito d'un long voyage à travers les Etats-Unis, a indiqué le FBI dans un communiqué publié ce soir.

alerte franceinfo
alerte franceinfo

Les restes humains retrouvés en Floride (Etats-Unis) correspondent bien à ceux de Brian Laudrie, le petit ami de l'Américaine Gabby Petito, selon le FBI.

Charles-Edouard Ama Koffi - franceinfo
Charles-Edouard Ama Koffifranceinfo

#ENERGIE Bonsoir, @Étudiant. Je suis désolé mais pour le moment, nous n'avons pas encore d'éléments vérifiés à ce stade pour affirmer que les étudiants seront comptabilisés dans ce dispositif. Jean Castex n'a pas évoqué votre statut lors de son interview. Nous allons recevoir davantage d'informations de la part de Matignon dans la journée de demain.

Étudiant
Étudiant

#ENERGIE Je retente une dernière fois : et pour les étudiants ?? On a pas le droit à ce chèque ?

franceinfo
franceinfo

Nous vous parlions de la santé de la Reine Elizabeth II il y a quelques instants ici même. Selon Buckingham, la Reine d'Angleterre a été admise à l'hôpital la nuit dernière pour y subir "des examens préliminaires" après avoir été mise au repos par ses médecins. Elle est "rentrée au château de Windsor à l'heure du déjeuner aujourd'hui et garde un bon moral", selon le palais royal.

franceinfo
franceinfo

#METEO Après le passage de la tempête Aurore, encore 17 000 foyers sont privés d'électricité en France selon un dernier point d'Enedis à 22 heures. Ils étaient 250 000 ce matin. Environ "4 000 techniciens et salariés d'entreprises prestataires ont mené des chantiers tout au long de la journée et tard dans la soirée", précise l'entreprise à France Télévisions.

TF1LeJT
TF1LeJT

#ENERGIE 🔴Sur le pouvoir d'achat : 🗣️@JeanCASTEX annonce "Une sorte d'indemnité-inflation de 100€ versée aux Français qui gagnent moins de 2000€ net/mois, "📺En #DIRECT sur @TF1 ➡https://t.co/CxK40rdp49 https://t.co/ryzfs38Szx

Charles-Edouard Ama Koffi - franceinfo
Charles-Edouard Ama Koffifranceinfo

#ENERGIE Bonsoir @Perdu. Les retraités sont bien compris dans le dispositif annoncé par le Premier ministre. Je vous remets la vidéo dans laquelle Jean Castex le confirme.

PERDU
PERDU

#ENERGIE Avant que ne fermiez boutique : les retraités sont concernés pour ces “aides“ ?

alerte franceinfo
alerte franceinfo

La reine Elizabeth II a passé la nuit dernière à l'hôpital, a annoncé le palais de Buckingham.

franceinfo
franceinfo

#ENERGIE Alors que les prix à la pompe ne cessent d'augmenter au fur et à mesure du temps, la population s'adapte et réduit sa consommation d'essence. Divers moyens sont employés afin de faire des économies, comme le montre ce reportage de France 2.

JV
JV

C'est moi Charles Edouard ! Je ris, mais oui c'est mon anniversaire demain. Je profite pour vous remercier de nouveau pour votre élégance dans vos écrits et de ces articles de fond que vous nous avez donnés ces derniers mois. Je les lis avec grande attention et beaucoup de délectation. Merci.

Charles-Edouard Ama Koffi - franceinfo
Charles-Edouard Ama Koffifranceinfo

Bonsoir @JV et merci beaucoup pour votre message adorable ainsi que votre fidélité à ce live. Avec quelques minutes d'avance, je vous souhaite une très belle journée d'anniversaire !

franceinfo
franceinfo

#FOOT L'Olympique Lyonnais s'impose au terme d'un match fou en République Tchèque (4-3) face au Sparta Prague ! Le résumé de la rencontre est à retrouver ici. Autre victoire française ce soir grâce à l'AS Monaco. Les Monégasques sont imposés 2-1 sur la pelouse des Néerlandais du PSV Eindhoven pour le compte de la 3e journée d'Europa Ligue.
Axel Disasi avec l'AS Monaco face à l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 le 16 octobre 2021 au Groupama Stadium (Décines-Charpieu). (ROMAIN BIARD / AFP)
(ROMAIN BIARD / AFP)

Eric Coquerel - Député LFI de Seine-Saint-Denis
Eric CoquerelDéputé LFI de Seine-Saint-Denis

#ENERGIE "C'est surtout une indemnité de la trouille."

A notre antenne radio, le député LFI a dénoncé la "trouille du gouvernement", de "faire face à ce qui pourrait être la fronde des Français" dont le "pouvoir d'achat est en berne", après les annonces de Jean Castex. Eric Coquerel a rappelé que les prix du carburant sont les mêmes qu'avant le début de la crise des "gilets jaunes".

Charles-Edouard Ama Koffi - franceinfo
Charles-Edouard Ama Koffifranceinfo

#ENERGIE Bonsoir @Lauredu13. C'est un peu plus compliqué que cela, il me semble. Selon l'Insee en 2019, le niveau de vie annuel médian était de 22 040 euros, soit 1 837 euros par mois. Cependant, le niveau de vie évolue d'une année à l'autre. Il était par exemple de 21 250 euros annuels, soit 1 771 euros. Il est possible qu'il ait bondi en 2021 tout proche des 2 000 euros mensuels.

Lauredu13
Lauredu13

#ENERGIE Il me semble que le salaire median en France est plutôt aux alentours de 1800 euros non?

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

Vous êtes à nouveau en ligne