Le live

franceinfo
franceinfo

La Corée du Nord a tiré "un projectile non identifié" dans la mer du Japon, a annoncé l'état-major de la Corée du Sud. C'est le sixième tir recensé depuis le début de l'année 2022. Pyongyang n'avait plus mené d'essais à une telle fréquence depuis 2019 et l'échec des négociations entre Kim Jong-Un et Donald Trump.

franceinfo
franceinfo

Le Dialogue national inclusif au Tchad en vue de tenir des élections et promis par la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2021 à la mort d'Idriss Déby Itno, est repoussé du 15 février au 10 mai, a annoncé la présidence.

franceinfo
franceinfo

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous pouvez participer au comptage annuel des oiseaux ce week-end pour aider les ornithologues. Ce rendez-vous citoyen leur permet de mieux comprendre comment et pourquoi les oiseaux préfèrent un lieu plutôt qu'un autre. Les détails via France 3 Normandie.

Verdiers d'Europe, espèce de moins en moins visible en France.

(Richard Grège)

Maxime Morin - directeur de l'hôpital de Roubaix
Maxime Morindirecteur de l'hôpital de Roubaix

"On a autre chose à gérer sans que s’ajoute cette problématique".

#COVID_19 À partir de dimanche, la dose de rappel de vaccin anti-Covid devient obligatoire pour les agents des établissements de santé. Une nouvelle obligation vaccinale difficile à mettre en place en pleine vague Omicron, selon certains directeurs d'hôpitaux.

franceinfo
franceinfo

#PRESIDENTIELLE Emmanuel Macron ne s'est pas encore déclaré candidat à sa réélection, mais déjà un site internet organise sa campagne. Une équipe de la majorité présidentielle a en effet lancé "Avecvous2022.fr", comme indiqué dans un e-mail envoyé par La République en Marche et que franceinfo a pu consulter.

franceinfo
franceinfo

Interrogé lors de la manifestation parisienne pour la hausse des salaires, Jean-Luc Mélenchon annonce que s'il accède à l'Elysée, il prendra trois mesures : il augmentera le Smic, bloquera les prix et convoquera de "de manière exceptionnelle toutes les conférences annuelles obligatoires sur les salaires".

franceinfo
franceinfo

Le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand fête son retour en présentiel avec deux thèmes principaux : l'Espagne et la danse.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 La plateforme d'aide gouvernementale dédiée aux journalistes pigistes touchés par la crise sanitaire va rouvrir du 1er février au 15 mars pour permettre aux professionnels jusqu'ici exclus du dispositif d'en bénéficier, annonce le ministère de la Culture.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Trois individus ont été placés en garde à vue après l'agression du député LREM des Pyrénées-Orientales Romain Grau, qui avait été violemment pris à partie samedi à Perpignan par des manifestants contre le pass sanitaire, nous apprend France 3 Occitanie.

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

L'écrivain René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, a annoncé l'Académie française, dont il était membre depuis 1999. Poète et dramaturge, il avait publié, peu avant d'atteindre ses 100 ans, Perles de vie (éditions Grasset), où il relevait le proverbe : "Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune".

Près de 170 manifestations sont prévues à travers toute la France aujourd'hui, à l'appel de syndicats et d'organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses de salaires, dans un contexte marqué par le retour en force de la question du pouvoir d'achat.

Les violences sexuelles enregistrées par les services de police et gendarmerie ont augmenté de 33% en 2021, notamment en raison d'une hausse des déclarations pour des faits anciens, selon le ministère de l'Intérieur.

#ULLIEL Les obsèques de l'acteur Gaspard Ulliel, mort à 37 ans lors d'un accident de ski la semaine dernière, ont eu ce matin à Paris, à l'église Saint-Eustache.

alerte franceinfo
alerte franceinfo

Ecrivain et homme de théâtre, doyen de l'Académie française, René de Obaldia est mort aujourd'hui à l'âge de 103 ans.

(Alain JOCARD / AFP)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 "Les soins sont gratuits, c'est la tradition française, la déontologie", a déclaré sur franceinfo Jean-François Eliaou, député LREM de l'Hérault et chef de service au CHU de Montpellier. Il réagissait aux déclarations du patron de l'AP-HP, Martin Hirsch, qui s'est interrogé sur le maintien de la gratuité des soins hospitaliers des non-vaccinés, évoquant "un débat délicat".

franceinfo
franceinfo

Disney travaille sur un remake de Blanche-Neige et les Sept Nains, ce qui n'est pas du goût de Peter Dinklage, l’interprète de Tyrion Lannister dans Game of Thrones, qui a fustigé une "putain d’histoire arriérée où sept nains vivent ensemble dans une grotte". La production a annoncé dans la foulée que des "créatures magiques" remplaceront les nains.

Le comédien Peter Dinklage lors de la premiere de "Cyrano" à Londres le 7 décembre 2021 (Loredana Sangiuliano / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP)(Loredana Sangiuliano / ANADOLU AGENCY via AFP)

franceinfo
franceinfo

Yannick Jadot s'est exprimé face à la presse en marge de la grève interprofessionnelle pour défendre les salaires et l’emploi. Il annonce que s'il est élu à l'élection présidentielle, il dégèlera le point d'indice dans la fonction publique et revalorisera les salaires des enseignants de 20%, "en mettant le paquet sur les débutants et les milieux de carrière".

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Un vent de liberté outre-Manche. L'Angleterre laisse aujourd'hui derrière elle la quasi-totalité des mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie. En Europe, d'autres pays ont fait le choix d'un allègement significatif des restrictions sanitaires.

franceinfo
franceinfo

Jean Cabannes, un ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour plusieurs agressions sexuelles, a appris franceinfo de source judiciaire.

franceinfo
franceinfo

C'est une surprise pour les fans. Un titre inédit de Johnny Hallyday encore jamais exploité a fait son apparition : Le Spécialiste va être intégré à une réédition de l'album Vie qui date de 1970. Il est tiré de la bande originale d'un western dans lequel l'"idole des jeunes" a tourné en 1969.

Le chanteur Johnny Hallyday lors d'un concert en 1969 au Palais des Sports de Paris. (DERRICK CEYRAC / AFP)(DERRICK CEYRAC / AFP)

franceinfo
franceinfo

L'avocat général a par ailleurs demandé des peines de cinq ans d'emprisonnement, dont l'une assortie du sursis, contre six autres hommes jugés devant la cour d'assises de Paris, pour leur participation à l'expédition punitive ayant conduit au meurtre ou pour avoir volé l'arme du crime.

franceinfo
franceinfo

L'accusation a requis des peines de 15 et 20 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux principaux accusés au procès du meurtre au bois de Boulogne en 2018 de Vanesa Campos, travailleuse du sexe transgenre sans-papier.

franceinfo
franceinfo

#ULLIEL Le cercueil de Gaspard Ulliel est sorti de l'église Saint-Eustache à Paris sous les applaudissements de la foule.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.

Vous êtes à nouveau en ligne