Le live

franceinfo
franceinfo

#GILETS_JAUNES #NOTRE_DAME En revanche, le préfet Didier Lallement a annoncé avoir interdit deux autres manifestations, qui devaient passer à 300 mètres de Notre-Dame. Les organisateurs de ces marches sont invités à proposer de nouveaux itinéraires.

franceinfo
franceinfo

#GILETS_JAUNES La préfecture de police de Paris autorise une manifestation des "gilets jaunes", demain, entre la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et le site de Jussieu, à Paris, à un petit kilomètre de Notre-Dame.

franceinfo
franceinfo

#SYRIE Emmanuel Macron a reçu, ce matin, une délégation des forces arabo-kurdes engagées en Syrie contre le groupe Etat islamique. Il a garanti à ces représentants "la poursuite du soutien actif de la France dans la lutte contre Daech, (...) et notamment dans la gestion des combattants terroristes faits prisonniers et de leurs familles".

Yann Thompson - franceinfo
Yann Thompsonfranceinfo

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue si vous nous rejoignez ! Je suis ravi de vous retrouver pour suivre l'actualité de cet après-midi, que l'on débute en douceur avec ce titre de la Londonienne Cleo Sol.


Louise Hemmerlé
Louise Hemmerlé

Il est l'heure pour moi de passer le relais à mon collègue Yann Thompson. Quant à moi, je vous souhaite un excellent week-end, à très vite !

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Il est midi, faisons un point sur l'actualité de la journée :

#GILETS_JAUNES Plus de 60 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France samedi pour la 23e journée de mobilisation des "gilets jaunes", a annoncé Christophe Castaner, qui affirme que les "casseurs seront à nouveau au rendez-vous". Cet article détaille les raisons qui laissent craindre que cette journée soit le théâtre de fortes tensions.

• #ENVIRONNEMENT Quelques centaines de militants climat se sont déployés à la Défense, près de Paris, dans plusieurs lieux symboliques de l'"alliance toxique" entre Etats et multinationales qu'ils accusent d'être "responsables" du réchauffement.

• #MERAH La cour d'assises spéciale de Paris statuant en appel a reconnu Abdelkader Merah coupable de "complicité" des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed et l'a condamné à 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux tiers. L'avocat de la défense, Eric Dupont-Moretti, a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.

Une journaliste de 29 ans a été tuée dans la nuit au cours d'échanges de tirs à Londonderry, en Irlande du Nord, une mort traitée "comme un incident terroriste" par la police nord-irlandaise.


franceinfo
franceinfo

#SANTE Les personnels de l'AP-HP étaient appelés aujourd'hui à une grève générale de 24 heures, mais la mobilisation est faible. Dans le détail, on compte 505 grévistes répartis sur 42 sites, soit 1,26% du personnel de l'AP-HP, selon la direction.

franceinfo
franceinfo

#SANTE Conditions d'exercice dégradées, impossibilité de faire "son travail correctement", patients qui attendent des heures sur des brancards... Les soignants, qui dénoncent depuis des mois leurs conditions de travail, manifestent ce matin devant le siège de l'AP-HP à Paris.

franceinfo
franceinfo

#GILETS_JAUNES Plus de 60 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France samedi pour la 23e journée de mobilisation des "gilets jaunes", a annoncé Christophe Castaner.

remibx
remibx

#ENVIRONNEMENT Moment de tension à La Défense devant la tour de la Société générale quand des policiers ont voulu décrocher des militants du climat qui en bloquent l’accès. Mais le nombre d’activistes d’ANV-COP21, Greenpeace et Amis de la terre est trop important, 2000, et répartis sur 4 sites.


franceinfo
franceinfo

#ENVIRONNEMENT "Nous avons besoin d'utiliser cette arme qu'est la désobéissance civile pour se faire entendre", affirme sur franceinfo Pauline Boyer, porte-parole du mouvement ANV COP 21, alors qu'au moins une centaine de militants écologistes bloquent ce matin les accès à plusieurs bâtiments à la Défense.

Louise Hemmerlé
Louise Hemmerlé

Bonjour @anonyme, permettez-moi d'en parler ici. Le ministre tunisien de la Défense a semé le trouble en déclarant mardi que des armes et des munitions transportées par 13 Français, munis de passeports diplomatiques, avaient été "saisies" à la frontière entre la Libye et la Tunisie. Le Quai d'Orsay explique qu'il s'agissait d'un détachement chargé de la protection de l'ambassadrice de France en Libye. Ces hommes ont pu poursuivre leur route après ce "contrôle de routine", leurs armes n'ont pas été "saisies" mais inspectées et consignées, explique RFI.

anonyme
anonyme

Bonjour, vous ne parlez pas des diplomates français arrêté à la frontière libyenne avec des armes. On en parle dans les médias étrangers mais ici rien...

franceinfo
franceinfo

"13 Habitat", le principal bailleur social des Bouches-du-Rhône, a décidé de faire expulser quatre familles de trafiquants de drogue de leur logement social, annonce le président de l'organisme sur France Bleu Provence. En juin dernier, il avait annoncé sa volonté d'expulser les trafiquants de drogue condamnés et locataires d'un logement social - bien qu'aujourd'hui, la loi n’autorise pas explicitement l’expulsion d’un locataire au titre d’une condamnation pour trafic de stupéfiants.

franceinfo
franceinfo

#GILETS_JAUNES Les "gilets jaunes" ont promis depuis plus de trois semaines une mobilisation exceptionnelle pour le samedi 20 avril, à l'issue du grand débat national. Sur Facebook, les appels à se rendre dans la capitale pour ce 23e samedi consécutif de manifestation se multiplient, parfois sur un ton menaçant. Cet article détaille les raisons qui laissent craindre que cette journée soit le théâtre de fortes tensions.

Un manifestant \"gilet jaune\" lors du 22e samedi de mobilisation à Paris, le 13 avril 2019.

(AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)

franceinfo
franceinfo

#MERAH Sept ans après les assassinats commis par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban, la justice estime que le frère aîné du terroriste, Abdelkader Merah, a bien été le complice de ces assassinats ; elle l'a condamné hier soir en appel à 30 ans de réclusion criminelle. "La justice a été rendue hier et je la remercie du fond du cœur, elle a été à la hauteur", a réagi sur franceinfo Latifa Ibn Ziaten, la mère d'Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse.

franceinfo
franceinfo

#SOUDAN L'Association des professionnels soudanais, le groupe en première ligne de la contestation au Soudan, annonce son intention de mettre en place une autorité civile, après avoir demandé en vain au Conseil militaire de transition de transmettre le pouvoir à un gouvernement civil. Les noms des membres de ce Conseil civil seront annoncés dimanche.

(OZAN KOSE / AFP)

franceinfo
franceinfo

Le parquet de Nice a ouvert une enquête pour "violences volontaires" sur l'agression d'un militant de Roya Citoyenne, une association d'aide aux migrants. L'association a dénoncé une "sauvage agression" par une quinzaine de personnes, armées pour certaines, dont a été victime à son domicile l'un de ses membres, connu pour héberger en permanence des demandeurs d'asile.

franceinfo
franceinfo

Un bébé japonais né prématurément avec un poids de seulement 258 grammes va quitter l'hôpital après six mois et demi passés en unité de soins. Le nouveau-né, Ryusuke Sekiya, pèse désormais plus de 3 kg. C'est le plus petit garçon grand prématuré ayant survécu. La plus petite fille prématurée ayant survécu, née en Allemagne en 2015, pesait 252 grammes.


(NAGANO CHILDREN'S HOSPITAL / AFP)


(JIJI PRESS / AFP)

franceinfo
franceinfo

#GILETS_JAUNES "Les casseurs seront à nouveau au rendez-vous demain : Toulouse, Montpellier, Bordeaux et tout particulièrement à Paris", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Selon Christophe Castaner, l'objectif de ces manifestants violents est de "reproduire le 16 mars", qui fut marqué par des scènes de casse et de pillage de commerces, en particulier sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris.

journalist

Vous êtes à nouveau en ligne