Le live

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Ce live fait une pause jusqu'à demain matin. Voici les principales informations de la soirée.

• #GILETS_JAUNES #FINKIELKRAUT Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Finkielkraut, direction notre résumé de la polémique du week-end. Pour ceux qui ont suivi, allez donc lire notre entretien sur la qualification des insultes dont a été victime le philosophe.

• #GILETS_JAUNES Un fourgon de police a été attaqué hier sur l'autoroute A7, près de Lyon. Voilà ce que l'on sait de cette affaire, et voici le témoignage d'un des policiers présents à l'intérieur, qui a eu peur pour sa vie : "On a senti un réel danger".

#FOOT Les week-ends se suivent et se ressemblent pour le PSG qui a signé sa 20e victoire en 23 matchs de L1 à Saint-Etienne (1-0). Le club de la capitale compte 12 points d'avance sur son dauphin, Lille.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

Il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente fin de soirée. Dès demain, six heures, c'est Élise Lambert qui vous réveillera en fanfare.

franceinfo
franceinfo

#FOOT C'est terminé à Saint-Etienne, et ce court succès 1-0 du PSG lui permet de reprendre 12 points d'avance en tête de la L1 (avec deux journées de retard sur son poursuivant, Lille). Une victoire acquise au petit trot face à des Stéphanois qui n'ont pas su saisir leur chance.

franceinfo
franceinfo

#GRAND_DEBAT Pour lutter contre l'abstention, faut-il rendre le vote obligatoire ? C'est un des thèmes du grand débat. Alors que le vote blanc n'est pas comptabilisé, dans certains pays européens les abstentionnistes sont sanctionnés par la justice. Éléments de réponse avec France 2.


franceinfo
franceinfo

Fascinant article du Guardian sur l’empire américain qui ne dit pas son nom, et qui commence par une anecdote éclairante : au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, Franklin Delano Roosevelt a plusieurs fois modifié le texte de son discours à la radio, concluant finalement pour la formule “le Japon a attaqué l’Amérique”. Techniquement, le Japon avait attaqué des colonies américaines, mais des sondages menés en catimini montraient que les Américains n’étaient pas chauds pour entrer en guerre pour cette cause qui paraissait éloignée.

OptaJean
OptaJean

#FOOT 19 - Kylian Mbappé 🇫🇷 est le 1er joueur français à compter 19 buts après seulement 18 matches sur une saison de Ligue 1 sur les 45 dernières années. Délirant. @PSG_inside @KMbappe

franceinfo
franceinfo

#FOOT Une petite statistique pour mesurer la saison stratosphérique de Kylian Mbappé.

franceinfo
franceinfo

La BD est-elle la grande oubliée des programmes scolaires ? C’est ce que déplorent les professionnels du secteurs, qui entendent faire pression à l’occasion du Salon du livre dans un mois, note le site spécialisé Actua BD.

franceinfo
franceinfo

#FOOT On ne l'avait pratiquement pas vu du match, et Kylian Mbappé surgit dans la nuit stéphanoise pour reprendre victorieusement un ballon en profondeur au fond des filets ! Contre le cours du jeu, le PSG mène 1-0 dans le Chaudron. Et si le score en reste là, les Stéphanois pourront nourrir des regrets, car ce PSG-là était prenable.

matfaure
matfaure

#FOOT Il va être très long le tunnel février/mars avec les 15 joueurs valides.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Sur son banc, Thomas Tuchel compose avec les moyens du bord, en faisant entrer le jeune Colin Dagba, puis le revenant Layvin Kurzawa, deux défenseurs quand il faudrait des attaquants pour débloquer la situation. 0-0, 69e.

Michel Jonasz - Chanteur
Michel JonaszChanteur

#GILETS_JAUNES #FINKIELKRAUT "Vous savez à quoi je pensais ces derniers temps ? Heureusement que ma mère n’est plus là pour voir ça. Ma mère, partie de Hongrie pour arriver en France, a eu ses parents et quatre de ses frères qui sont partis en fumée par les cheminées d’Auschwitz. Je me dis : heureusement qu’elle n’est pas là pour voir les croix gammées sur le portrait de Simone Veil, pour voir marqué "Juden" sur la vitrine d’un commerçant juif. Sarah Halimi et Mireille Knoll assassinées parce que juives, la mémoire souillée d’Ilan Halimi, et tant d’autres actes antisémites, encore hier…"

Coup de gueule de Michel Jonasz sur le plateau de "20h30 le dimanche".


(FRANCE 2)

franceinfo
franceinfo

#FOOT Stéphane Ruffier ne s'est pas laissé endormir par le faux rythme du match. Le gardien stéphanois a jalli pour sortir une frappe de Julian Draxler, oublié à dix mètres de son but. Toujours 0-0, mais le match accélère un peu.

franceinfo
franceinfo

"Quand on rentre dans le salon, on est côté Margny, par contre, tout le restant de l'appartement, on est côté Compiègne", explique Vincent Gilbart, propriétaire. Reportage ubuesque de France 3 dans cet immeuble à cheval sur deux communes.


(FRANCE 3)

franceinfo
franceinfo

#FOOT C'est reparti à Geoffroy-Guichard, où on ne désespère pas de voir un but, ou même une grosse occasion. Toujours 0-0 entre Saint-Etienne et le PSG.

franceinfo
franceinfo

New York peut s’enorgueillir d’être la ville qui a dit non à Amazon. La firme de e-commerce avait promis 25 000 emplois si la municipalité acceptait de lui faire un prix d’ami et des taxes d’ami. C’est l’élection de la médiatique députée Alexandria Ocasio-Cortez qui a envoyé le signal que l’entreprise n’était pas la bienvenue, note The Guardian.

franceinfo
franceinfo

Ce Burundais élève… 45 crocodiles dans son jardin. L’homme, ému par le massacre de crocodiles par des habitants affamés, en a sauvé plusieurs et leur donne une vingtaine de kilos de viande (par tête) par semaine. Reportage hallucinant de la BBC.

PaonPaon3
PaonPaon3

#FOOT Ce soir Saint Etienne est pas assez fort pour inquiéter Paris et Paris est pas assez en forme pour dominer Saint Etienne... #ASSEPSG

franceinfo
franceinfo

#FOOT C'est la pause entre Saint-Etienne et Paris, sur un score nul 0-0 qui traduit assez bien le fait qu'on s'ennuie en suivant ce match.

franceinfo
franceinfo

L'Europe est cernée d'un côté par les États-Unis, qui prônent l'Amérique d'abord et de l'autre, par la Chine, championne du monde du protectionnisme. Au point qu'Emmanuel Macron en appelle à la fin de la naïveté européenne. "Non au protectionnisme, mais oui à la juste protection et à la réciprocité", confiait-il. Mais, face à ces géants, comment l'Europe peut-elle se protéger ? Éléments de réponse avec France 2.


journalist

Vous êtes à nouveau en ligne