Aéronautique

L’aéronautique est un secteur économique très porteur, en France comme dans l’ensemble de l’Europe. Résistant bien à la crise, ce secteur connait une croissance constante depuis de nombreuses années, à la fois dans le domaine civil et dans le domaine militaire. Pour l’année 2013, l’aéronautique représente un chiffre d’affaires de 42,5 milliards d’euros en France, ce qui le place comme l’un des secteurs leaders de l’économie nationale. Parmi les principales entreprises aéronautiques présentes en France, on trouve notamment Airbus, une filiale de la firme européenne EADS, dont le siège social est basé à Blagnac dans la banlieue de Toulouse.

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Un site d\'assemblage d\'Airbus à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Photo d\'illustration.

Le brief éco. Plan de soutien : après l’automobile, l’aéronautique

Vue d\'une partie de l\'aéroport d\'Orly (Val-de-Marne), le 3 avril 2020.

Chroniques du ciel. Vers la réouverture d'Orly

Un avion d\'Air France, le 2 mars 2017 près de Toulouse (Haute-Garonne).

Le secteur aéronautique en pleine crise

Un avion décolle de l\'aéroport Paris-Orly, le 27 août 2019.

VIDEO. Coronavirus : avions cloués au sol, salles d'embarquement vides... Quand Orly se transforme en aéroport fantôme

Le premier vol d\'un A330neo chez Airbus à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Photo d\'illustration.

Industrie : Airbus envisage de supprimer 10 000 emplois

Une entrée du parc des Buttes-Chaumont à Paris, le 21 mai 2020.

Parcs et jardins : "Les Parisiens sont suffisamment intelligents pour comprendre l'enjeu de cette réouverture", explique une adjointe à la mairie de Paris

Un Airbus A319 d\'Air France atterit à l\'aéroport d\'Amsterdam (Pays-Bas), le 28 février 2020. 

Aviation : Air France annonce une réduction de 40% des vols intérieurs

Un Airbus A319 d\'Air France atterit à l\'aéroport d\'Amsterdam (Pays-Bas), le 28 février 2020. 

Aéronautique : la crise touche aussi les sous-traitants

Un Airbus A380 de Singapore Airlines en décembre 2017 (photo d\'illustration).

Chroniques du ciel. A 380 et 747 : fin d'exploitation pour ces deux mastodontes du transport aérien français

Des policiers utilisent des lances à eau après le crash d\'un avion de la Pakistan International Airlines dans un quartier résidentiel de Karachi, vendredi 22 mai 2020.

Pakistan : un Airbus s’écrase sur un quartier de Karachi

Un avion passe devant la Lune dans le ciel de Cermis (Italie) le 8 janvier 2017.

Climat : les vols de jour meilleurs pour la Terre que les vols de nuit

Les avions cloués au sol à l\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 16 avril 2020. 

Quel avenir pour le secteur aérien ?

Un avion de la compagnie aérienne Air France le 18 août 2014 à l\'aéroport de Roissy.

L'UFC-Que Choisir attaque 20 compagnies aériennes

Comme tous les soirs, on fait le tour des JT de nos voisins européens. Au programme mercredi 20 mai : les difficultés rencontrées par les secteurs aériens de tous les pays face à l\'épidémie de coronavirus.

L'Eurozapping du mercredi 20 mai : le secteur aérien face à la crise du coronavirus

Un employé de l\'aéroport de Roissy Charles de Gaulle guide l\'arrivée d\'un avion de ligne. Photo d\'illustration.

Coronavirus : l'urgence de relancer l'activité des aéroports

Des avions d\'Air France sur le tarmac de l\'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy le 1er avril 2018.

Air France arrête l’exploitation de ses A380

Des avions de la compagnie Air France sur le tarmac de l\'aéroport Roissy-Charles de Gaulle (Val-d\'Oise), le 30 avril 2020.

Les vols en concurrence directe avec les lignes de TGV pourraient être supprimés

Des avions de la compagnie aérienne EasyJet cloués au sol lors de la pandémie de Covid-19, le 2 mai 2020, à l\'aéroport de Luton (Royaume-Uni).

Coronavirus : la compagnie aérienne EasyJet veut reprendre certains vols à partir du 15 juin, "essentiellement au Royaume-Uni et en France"

Un avion easyjet décolle de l\'aéroport de Lille-Lesquin, le 29 décembre 2014.

Eurozapping : un carburant écologique pour l'aviation ; le boom du mont-de-piété en Espagne

Le premier vol d\'un A330neo chez Airbus à Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Photo d\'illustration.

Le brief éco. La filière aéronautique espère une réouverture des frontières en Europe pour se relancer

Un employé de l\'aéroport de Roissy Charles de Gaulle guide l\'arrivée d\'un avion de ligne. Photo d\'illustration.

Tourisme : les compagnies aériennes ne jouent pas le jeu du remboursement

Des avions de la compagnie aérienne EasyJet cloués au sol lors de la pandémie de Covid-19, le 2 mai 2020, à l\'aéroport de Luton (Royaume-Uni).

Les données personnelles de 9 millions de clients d'EasyJet ont été piratées après une cyberattaque d'ampleur

Un vieux vélo dans un garage de réparations à Mélisey (Haute-Saône), le 12 mai 2020.

Les réparateurs de vélos font le plein de clients à Bordeaux

Que vont devenir les aéroports régionaux ? Surtout les plus petits ?

Chroniques du ciel. Covid-19 et aéroports régionaux

Alexandre de Juniac au meeting général annuel de Iata, le 2 juin 2019.

Déconfinement : l'Association internationale du transport aérien souhaite que les vols reprennent en juin pour la France, en juillet pour l'Europe

Aéroport de Nice, le 7 mai 2020.

Billets non remboursés en cas de vol annulé : "C'est une façon de se sponsoriser" pour les compagnies aériennes, juge un économiste

Un contrôle des attestations de déplacement  sur la RN57 à Vesoul (Haute-Saone).

franceinfo junior. Déconfinement : jusqu'où peut-on se déplacer ?

Une vue du tarmac à l\'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, le 12 mai 2020.

Billets non remboursés en cas d'annulation de vol : "Hallucinant" dans un "État de droit", juge UFC-Que choisir

Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, les menaces sur l’emploi se font de plus en plus sentir. Combien d’entreprises durement touchées vont licencier ? Près de Toulouse (Haute-Garonne), un gros sous-traitant aéronautique envisage de demander des sacrifices à ses salariés pour sauver les emplois.

Aéronautique : des sacrifices pour sauver les emplois ?

Un Airbus A380 de Singapore Airlines en décembre 2017 (photo d\'illustration).

En Australie, le tout petit aéroport d’Alice Springs accueille les plus gros avions commerciaux, cloués au sol par le coronavirus

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