PMA

La procréation médicalement assistée, ou assistance médicale à la procréation (AMP), est une série de techniques médicales manipulant des spermatozoïdes et ovules afin d'aboutir à une fécondation, explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Elle permet ainsi d'aider des femmes et des couples souffrant d'infertilité à avoir un enfant.

La PMA englobe plusieurs techniques, dont celle de l'insémination artificielle. Cette méthode consiste à introduire de manière artificielle le sperme du conjoint d'une femme ou d'un donneur, au niveau de son col de l'utérus ou dans la cavité utérine, afin d'aider à la fécondation d'un ovule. La procréation médicalement assistée comprend aussi la fécondation in vitro (FIV), qui consiste à réaliser une fécondation artificielle en recueillant ovules et spermatozoïdes, puis à introduire le ou les embryons obtenus dans l'utérus de la femme. 

Le gouvernement d'Edouard Philippe va proposer l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à l'ensemble des femmes dès 2018. Cette proposition se fera dans le cadre de la révision de la loi de bioéthique.

plus
plus