Tests génétiques

Les tests génétiques font polémique. Ils permettent de connaître le génome d'une personne et donc ses caractéristiques. Utilisés à des fins médicales dans un but thérapeutique, les tests génétiques peuvent pourtant conduire à certaines dérives, dont l'eugénisme. Nombreuses sont les personnes à être préoccupées par la sélection des embryons, les opérations préventives inutiles ou encore les assurances basées sur le futur état de santé. Entre progrès scientifique et débat éthique, la société est divisée sur l'encadrement législatif des recherches et des dépistages.

plus
Le scientifique chinois affirme avoir employé l\'outil CRISPR-Cas9, dit des \"ciseaux génétiques\", qui permet d\'enlever et de remplacer des parties indésirables du génome, comme on corrige une faute de frappe sur ordinateur.

Que sait-on de Lulu et Nana, les deux premiers bébés génétiquement modifiés au monde ?

Cette Américaine s\'est fait retirer les seins et l\'utérus après un test génétique... aux résultats erronés

VIDEO. Suivant l'exemple d'Angelina Jolie, cette Américaine s'est fait retirer seins et utérus après un test génétique... aux résultats erronés

A Evry (Essonne), le Généthon, financé grâce au Téléthon, mène des recherches sur les thérapies géniques et cellulaires depuis 2013.

Faut-il modifier le génome humain ?

Le petit Noé, atteint de l\'Ubiquitin Specific Peptidase 7, une maladie génétique rare.

Besançon : les parents d’un enfant atteint de maladie rare lancent un appel pour trouver d’autres patients

Photo du Centre d\'étude et de conservation du sperme humain de Rennes, datée du 30 novembre 2000, montrant un embryon humain (blastocyste) en éclosion, 6 jours après la micro-injection d\'un spermatozoïde.

Guérir des maladies héréditaires avant la naissance, c'est possible

Certaines mutations génétiques multiplient par sept la probabilité pour une personne d\'être victime d\'un cancer du sein.

Cancer du sein : découverte de nouvelles mutations génétiques qui augmentent les risques

Une technicienne de laboratoire prépare un échantillon pour une analyse ADN au laboratoire Staffordshire Scientific Services à Stafford (Royaume-Uni), le 14 février 2013.

Connaître les secrets de son ADN, une fausse bonne idée ?

L\'actrice américaine Angelina Jolie arrive à la première du film de son compagnon \"World War Z\", le 2 juin 2013, deux semaines après avoir annoncé sa double mastectomie, décidée après une analyse génétique.

Que peut prédire votre ADN sur votre santé ?

Image d\'illustration représentant une double hélice d\'ADN.

Les progrès de la génétique en trois graphes

Le kit de prélèvement pour le décryptage du génotype, fourni par la société américaine 23andme.

"J’ai testé le dépistage génétique"

Une femme passe une mammographie à l\'hôpital des Diaconesses, à Paris, le 28 mai 2009.

Cancer du sein : "Le test génétique, je l'ai fait pour ma fille"

Vous êtes à nouveau en ligne