vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Vue aérienne de la forêt tropicale amazonienne, dans le nord du Brésil, le 15 juin 2017.

La forêt amazonienne est-elle vraiment le "poumon de la planète" ?

Des personnalités ont posté sur les réseaux sociaux des photos qui ne montrent en réalité par les incendies actuels en Amazonie brésilienne.

Incendies en Amazonie : attention aux fausses photos, partagées par des personnalités (dont Emmanuel Macron)

Capture d\'écran

À vrai dire. Faut-il se méfier de la pilule du lendemain ?

Capture d\'écran

À vrai dire. Le CETA va-t-il permettre l'importation de boeuf aux hormones ?

Les vagues éclaboussent une femme devant des maisons côtières lors d\'une marée haute à Bombay, en Inde, le 4 juillet 2019.

Dérèglement climatique : l'avenir de la planète se joue-t-il vraiment dans les dix-huit prochains mois ?

Les vagues éclaboussent une femme devant des maisons côtières lors d\'une marée haute à Bombay, en Inde, le 4 juillet 2019.

Dérèglement climatique : l'avenir de la planète se joue-t-il vraiment dans les dix-huit prochains mois ?

Capture d\'écran de la photo postée par Jean-Michel Blanquer sur Twitter le 25 juillet 2019, prise la veille sur la base de loisirs de Najac (Aveyron).

Le ministre de l'Education a-t-il posé avec un faux dessin d'enfant lors d'une visite dans une colonie de vacances ?

Capture d\'écran de la photo postée par Jean-Michel Blanquer sur Twitter le 25 juillet 2019, prise la veille sur la base de loisirs de Najac (Aveyron).

Non, le ministre de l'Education n'a pas posé avec un faux dessin d'enfant lors d'une visite dans une colonie. On vous explique la polémique

La canicule est-elle liée au réchauffement climatique ? 

A vrai dire : la canicule est-elle liée au réchauffement climatique ?

Des manifestants hostiles au Ceta avec un cheval de Troie devant le Parlement autrichien, le 20 septembre 2017 à Vienne (Autriche).

Le Ceta va-t-il faire débarquer de la viande aux farines animales, aux hormones et aux antibiotiques dans nos assiettes ?

Une femme passe devant une pancarte promotionnelle pour le film \"Avengers : Endgame\" dans un un cinéma de Yichang, en Chine, le 13 mai 2019.

"Avengers : Endgame" a-t-il vraiment battu tous les records au box-office ?

Capture d\'écran d\'une vidéo de la police de Hong Kong à propos de l\'intrusion de manifestants dans le Parlement, le 1er juillet 2019.

La police de Hong Kong a-t-elle orchestré l'intrusion de manifestants dans le Parlement ?

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher) au bord de la Loire, le 26 septembre 2018.

La présence de tritium, une substance radioactive, dans l'eau potable est-elle dangereuse pour votre santé ?

.

Hergé avait-il tout prévu ? On a fact-checké "On a marché sur la Lune", la BD où Tintin devance Neil Armstrong de 16 ans

TV5MONDE

À vrai dire. L'eco va-t-il enterrer le franc CFA ?

Le Loch Ness en Ecosse.

Histoire de folles rumeurs. Le monstre du Loch Ness

Des cyclistes sur une piste cyclable à Paris 

Le Vrai du Faux. Non, la prime versée aux salariés qui viennent au travail à vélo ne serait pas obligatoire d'emblée, mais elle pourrait le devenir

 Rassemblement contre les traités de libre-échange, à Paris le 20 septembre 2017 

Le vrai du faux. Ceta : encore du flou autour du veto climatique

Des pancartes Europe Ecologie-Les Verts (EELV) lors de l\'université d\'été du parti écologiste, en août 2017 à Dunkerque.

François de Rugy pouvait-il payer la cotisation à son parti avec son indemnité de frais de mandat de député ?

Une femme essaie un pantalon dans une cabine d\'essayage.

Histoire de folles rumeurs. En 1969, la rumeur d'Orléans

Un enfant se colle un tatouage sur le bras.

Histoire de folles rumeurs. La rumeur des tatouages imbibés de LSD pour enfants

Adolf Hitler, chef du parti nazi.

Histoire de folles rumeurs. Hitler n'est pas mort en 1945

Edwy Plenel, journaliste fondateur du site d\'investigation Mediapart, le 1er avril 2019 à Arles.

La fille d'Edwy Plenel occupe-t-elle un emploi fictif à la mairie de Paris ?

Des gendarmes chargent des manifestants, près de l\'Arc de triomphe, le 14 juillet 2019, sur les Champs-Elysées à Paris.

Les arrestations des "gilets jaunes" lors du défilé du 14-Juillet étaient-elles légales ?

Des voyageurs à l\'arrivée du TGV Ouigo Paris-Toulouse en gare de Toulouse-Matabiau, le 6 juillet 2019.

Les prix des billets de TGV ont-ils vraiment baissé, comme l'affirme la ministre des Transports ?

Santé : la pénurie de médicaments est-elle réelle ? [à vrai dire]

Un bébé prématuré dormant dans un incubateur dans le service de néonatologie de l\'hôpital d\'Aix-en-Provence, le 6 octobre 2018.

La France a-t-elle un taux de fécondité élevé parce que les immigrées font beaucoup d'enfants ?

Des véhicules blindés du 31e régiment de génie de Castelsarrasin, le 14 juillet 2003n près de l\'Arc de triomphe à l\'occasion du traditionnel défilé.

Un conducteur de train a-t-il abandonné des blindés de l'armée en gare de Libourne parce qu'il avait fini sa journée de travail ?

Le président brésilien Jair Bolsonaro au milieu des footballeurs brésiliens vainqueurs de la Copa America, le 7 juillet 2019, au stade Maracana de Rio de Janeiro (Brésil).

Foot : le Brésilien Marquinhos a-t-il snobé le président Jair Bolsonaro lors de la Copa America ?

Un faisan dans le parc ornithologique du Marquenterre (Somme), le 31 mars 2019.

La région Ile-de-France offre-t-elle 57 000 euros de subvention aux chasseurs pour qu'ils achètent 5 000 faisans à tuer ?

123456789102021

Vous êtes à nouveau en ligne