vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Le Premier ministre, Jean Castex, lors d\'un déplacement le 4 juillet 2020 à Corbeil-Essonnes.

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, touche-t-il plus de 200 000 euros d'argent public par an ?

Lors de l\'édition spéciale du festival \"Paradise City\" à Perk (Belgique), près de Bruxelles, le 2 juillet 2020.

Etats-Unis : les "fêtes Covid-19", destinées à transmettre volontairement le virus, existent-elles vraiment ?

Capture d\'écran

À vrai dire. Des appli anti-Covid ont-elles été installées à votre insu sur votre téléphone ?

Non, les parisiens ne font pas à 80% partie de classes populaires ou intermédiaires

Désintox. Non, les parisiens ne font pas à 80% partie de classes populaires ou intermédiaires

Des élèves masqués suivent un cours d\'histoire au lycée Arago de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 10 juin 2020.

Baccalauréat 2020 en contrôle continu : le diplôme de cette année sera-t-il plus facile à obtenir ?

Le porte-conteneurs Antoine de Saint Exupéry de l\'entreprise CMA CGM dans le port du Havre (Seine-Maritime), le 6 septembre 2018.

Le plus gros porte-conteneurs français émet-il plus de CO2 que la totalité du parc automobile français ?

Un travailleur se trouve sur une plateforme pour manipuler une antenne-relais en Bavière (Allemagne), le 30 juin 2020.

Les maires écologistes peuvent-ils s'opposer au déploiement de la 5G dans leur commune ?

Désintox. Non, il n\'y a pas 42% d\'allocations familiales versées aux étrangers.

Désintox. Non, il n'y a pas 42% d'allocations familiales versées aux étrangers.

Scène de dépouillement le 28 juin 2020 à Toulouse après le second tour des élections municipales.

Municipales 2020 : les habitants de Brebières, dans le Pas-de-Calais, ont-ils élu un maire RN sans le savoir ?

Non, il n\'y a pas eu de statue du maréchal Pétain à Vichy

Non, il n'y a pas eu de statue du maréchal Pétain à Vichy

Désintox. Non, un directeur d\'hôpital ne touche pas 22 000 € de salaire par mois.

Désintox. Non, un directeur d'hôpital ne touche pas 22 000 € de salaire par mois.

Emmanuel Macron à l\'Élysée le 29 juin 2020. 

Le confinement a-t-il fait baisser les émissions de gaz à effet de serre de seulement 8% en France, comme l’affirme Emmanuel Macron ?

Un chien couché par terre. (Illustration). 

Expérimentation animale : pourra-t-on vendre son animal de compagnie à un laboratoire comme le dit l'association 30 millions d’amis ?

Un écran de smartphone affichant plusieurs applications de réseaux sociaux, pris avec une longue exposition. 

Coronavirus : comment les réseaux sociaux ont tenté de soigner le mal de la désinformation

Un homme avc son téléphone devant un verre d\'eau gazeuse avec du citron.

Non, un bar ne facture pas quatre Perrier et 16 glaçons pour 72,80 euros

Capture d\'écran 

À vrai dire. Les statistiques ethniques sont-elles vraiment interdites en France ?

Le professeur Didier Raoult lors de son audition le 24 juin 2020 par des députés à l\'Assemblée nationale à Paris sur la gestion de la crise du coronavirus en France.

On a vérifié sept affirmations de Didier Raoult devant la commission d’enquête Covid-19 de l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron, le 24 juin 2020, à Paris.

Emmanuel Macron avait-il promis la fin du glyphosate pour 2020, comme l’affirme Yannick Jadot ?

Covid-19 : la létalité en France n\'a pas été plus forte que celle des Etats-Unis

Désintox. Covid-19 : la létalité en France n'a pas été plus forte que celle des Etats-Unis

Des boîtes de Plaquenil, un médicament dont le principe actif est l\'hydroxychloroquine.

Coronavirus : des étudiants en pharmacie ont-ils dû trancher le débat sur l'hydroxychloroquine lors d'un examen ?

Non, Rachida Dati n\'a pas porté la PMA pour toutes au Parlement européen

Desintox. Non, Rachida Dati n'a pas porté la PMA pour toutes au Parlement européen

Un tweet du Rassemblement national après l\'annonce du changement de nom du lycée Colbert. 

Le lycée Colbert de Thionville a-t-il changé de nom à cause "des mouvements décoloniaux", comme l'affirme le Rassemblement national ?

Un employé des pompes funèbres au travail, le 17 avril 2020, à Lyon, pendant l\'épidémie de coronavirus.

Coronavirus : la France est-elle le pays où la létalité est la plus élevée, comme l'affirment Didier Raoult et Christian Perronne ?

Une portion de l\'autoroute A33 à Saint-Nicolas-du-Port (Meurthe-et-Moselle), le 1er juin 2016.

Limitation à 110 km/h sur l'autoroute : les critiques contre la mesure proposée par la convention climat sont-elles fondées ?

Raphaël Godechot affirme avoir été frappé par des agents de la RATP, vendredi 17 novembre, alors qu\'il filmait un contrôle, selon lui litigieux, d\'un autre voyageur. (Photo d\'illustration)

Vrai ou fake : les agents de sûreté et de la RATP peuvent-ils employer la force ?

Non, le virus Nipah ne vient pas d\'apparaître.

Désintox. Non, le virus Nipah n'est pas nouveau.

Le président américain Donald Trump en meeting, le 20 juin 2020, à Tulsa (Oklahoma). 

Des utilisateurs de Tik Tok et des fans de K-pop ont-ils "trollé" le meeting de Donald Trump à Tulsa ?

Un panneau annonçant l\'obligation de porter un masque à l\'entrée du métro à Paris le 1er juin 2020.

Coronavirus : le confinement a-t-il vraiment été efficace contre l'épidémie de Covid-19 ?

Agnès Buzyn le 23 juin 2020.

Est-ce que 80% des voitures vendues en France sont des hybrides comme l'affirme Agnès Buzyn ?

Deux chasseurs accompagnés de leurs chiens lors du jour d\'ouverture de la chasse, le 30 septembre 2018.

Vrai ou Fake : les chasseurs sont-ils nécessaires pour réguler les écosystèmes ?

1234567891020304042

Vous êtes à nouveau en ligne