vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Stellan Skarsgard et Jared Harris, deux acteurs de la série \"Chernobyl\" produite par HBO, et une photo réelle de l\'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine), prise fin avril 1986, quelques jours après l\'explosion du réacteur. 

"Chernobyl" est-elle vraiment fidèle à la réalité ? On a vérifié ce qui est vrai et ce qui l'est moins

Un monde sans plastique, est-ce possible ?

Un monde sans plastique, est-ce possible ? [à vrai dire]

Le lac de Nalsarovar asséché, dans l\'Etat du Gujarat (Inde), le 4 juin 2019.

Dérèglement climatique : la fin du monde est-elle vraiment pour 2050 ?

Désintox. Non, la majorité des policiers accusés de violences ne vote pas extrême droite.

Désintox. Non, la majorité des policiers accusés de violences ne vote pas extrême droite.

Désintox. Non, la reine Elizabeth II ne s\'est pas moquée de Donald Trump

Désintox. Non, la reine Elizabeth II ne s'est pas moquée de Donald Trump

Désintox. Aucune étude (sérieuse) ne prouve que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Désintox. Aucune étude (sérieuse) ne prouve que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ?

Les idées claires : les journalistes sont-ils des justiciables comme les autres ?

Le siège d\'EDF à la Défense, le 1er juin 2019.

La hausse des tarifs de l'électricité est-elle due à l'ouverture à la concurrence imposée par l'UE ?

Désintox. Élections européennes : non, Le Parisien n'a pas prévu l'avenir

VIDEO. De plus en plus d’enfants en manque de calcium, vraiment ?

VIDEO. Quand le groupe fromager Bel finance une étude sur le manque de calcium chez les enfants

Neymar, le 5 juin 2019, lors d\'un match amical à Brasilia.

Neymar accusé de viol : la plaignante a-t-elle dévoilé une vidéo montrant une altercation avec la star du PSG ?

Terres rares

À vrai dire. La Chine peut-elle vraiment priver les États-Unis de terres rares ?

Emmanuel Macron lors de la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement à Portsmouth, sud de l\'Angleterre, le 5 juin 2019.

75e anniversaire du Débarquement : Emmanuel Macron a-t-il "censuré" la lettre d'adieu d'un jeune résistant fusillé ?

Un employé des urgences en grève, le 9 mai 2019 à Paris.

Urgences en grève : la police a-t-elle le droit de réquisitionner des médecins qui se sont mis en arrêt-maladie ?

Noa Pothoven est morte dimanche 2 juin aux Pays-Bas.

Non, la jeune Néerlandaise de 17 ans Noa Pothoven n'a pas été "euthanasiée"

Vue de la tour de contrôle de l\'aéroport Paris-Orly, depuis l\'intérieur d\'un avion sur le tarmac. Paris, 4 mars 2019.

Le vrai du faux. Les approximations autour de l'impact du transport aérien sur le climat

Antoine Griezmann adresse un salut militaire à Emmanuel Macron, le 4 juin 2019 à l\'Elysée (Paris), lors de la remise de la Légion d\'honneur aux footballeurs de l\'équipe de France, champions du monde 2018.

Antoine Griezmann a-t-il vraiment adressé un salut militaire à Emmanuel Macron ?

Non, la cheffe des démocrates aux Etats-Unis n\'a pas donné un discours ivre.

Désintox. Non, la cheffe des démocrates aux Etats-Unis n'a pas donné un discours ivre.

Le président LREM de l\'Assemblée nationale, Richard Ferrand, le 22 mai 2019, lors de la séance de questions d\'actualité au gouvernement, à Paris.

Le gouvernement a-t-il fait voter une loi qui réduit le temps de parole des députés ?

Désintox. Non, il n\'y a pas qu\'une façon de plier sa bouteille en plastique pour le recyclage

Désintox. Non, il n'y a pas qu'une façon de plier sa bouteille en plastique pour le recyclage

Nicolas Bay, invité de franceinfo le 3 juin 2019.

Le vrai du faux. Non, il n'y a pas "beaucoup de pays" qui créent des apatrides en privant des jihadistes de leur nationalité

Des gendarmes et des policiers municipaux le 28 mai 2019 à la mosquée de Saint-Joseph, sur l\'île de La Réunion, à l\'occasion de la célébration de l\'iftar pendant le ramadan.

Des policiers et des gendarmes étaient-ils attablés dans une mosquée à La Réunion ?

Un indicateur de vitesse sur le tableau de bord d\'une voiture, le 21 janvier 2019 à Jacobsdorf (Allemagne).

Des "boîtes noires" vont-elles bientôt "fliquer" les automobilistes quand ils seront au volant de leur voiture ?

Un indicateur de vitesse sur le tableau de bord d\'une voiture, le 21 janvier 2019 à Jacobsdorf (Allemagne).

Des "boîtes noires" vont-elles bientôt "fliquer" les automobilistes quand ils seront au volant de leur voiture ?

Un policier vise avec un lanceur de balle de défense, le 11 mai 2019 à Toulouse, lors d\'une manifestation de \"gilets jaunes\".

"Gilets jaunes" : la Suisse peut-elle interdire les exportations de LBD vers la France, comme le souhaite un député helvète ?

Désintox. Parti communiste français : le combat d\'intox entre Daniel Riolo et Ian Brossat

Désintox. Parti communiste français : le combat d'intox entre Daniel Riolo et Ian Brossat

Des salariés de General Electric manifestent le 21 mai 2019 à Belfort (Territoire de Belfort) pour défendre leurs emplois.

Suppressions de postes chez General Electric : le gouvernement était-il au courant avant les européennes ?

Des affiches du Parti animaliste, d\'Europe Ecologie - Les Verts et des Républicains, à Paris, le 16 mai 2019.

Européennes : le Parti animaliste, l'UPR, le Parti pirate et la liste des "gilets jaunes" sont-ils vraiment arrivés en tête dans certaines communes ?

Des policiers le 27 mai 2019 à Oullins (Rhône), en banlieue lyonnaise, après l\'arrestation d\'un suspect dans l\'enquête sur l\'explosion d\'un colis piégé.

Colis piégé à Lyon : l'arrestation du suspect a-t-elle été retardée à cause des élections européennes ?

Désintox. Les curieux chiffres de la fraude d\'Eric Dupond-Moretti

Désintox. Procès Balkany : les curieux chiffres de la fraude d'Eric Dupond-Moretti

1234567891019

Vous êtes à nouveau en ligne