vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Des policiers postés dans une rue de Nantes le 21 juin 2020 alors que plusieurs centaines de personnes sont rassemblées, un an après la mort de Steve Maia Caniço, poussé dans la Loire lors d\'une charge policière.

Y a-t-il autant d'agressions que ne l'affirme le député Eric Ciotti ?

Des personnes sont rassemblées le 13 juillet 2020 devant la fresque murale de l\'artiste Kenny Altidor en hommage à George Floyd, à New York (Etats-Unis).

Etats-Unis : George Floyd avait-il pris "plus de deux fois la dose mortelle de fentanyl" ?

Le président russe, Vladimir Poutine, lors d\'une visioconférence avec les membres du gouvernement depuis sa résidence officielle de Novo-Ogaryovo, le 11 août 2020.

La Russie a-t-elle vraiment développé le "premier vaccin" contre le coronavirus ?

Un officier de police effectue un test PCR au coronavirus à l\'aide d\'un écouvillon inséré dans son nez à l\'aéroport international de Bordeaux-Mérignac (Gironde) le 23 juillet 2020.

Existe-t-il vraiment des cas de réinfection au coronavirus ?

Illustration d\'un requin bleu.

Requins et baleines aperçus le long des côtes françaises : sont-ils plus nombreux à la suite du confinement ?

Des vacanciers arrivent sur une plage de Dinard (Ille-et-Vilaine) où la distanciation sociale est difficile à respecter, le 21 juillet 2020.

Coronavirus : le tourisme joue-t-il un rôle si important dans la propagation du virus ?

Une pharmacie du 11e arrondissement de Paris indique 43 degrés, le 25 juillet 2019.

Canicule : le record mondial de température s'élève-t-il à 54°C ?

Une personne travaillant au centre d\'assistance médicale à la procréation Pierre Cherest de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), le 28 mai 2020.

Les garçons conçus par PMA connaissent-ils "une baisse de la fertilité de 50%", comme l’affirme La Manif pour tous ?

Le ministre de l\'Intérieur, Gérald Darmanin, à l\'Assemblée nationale, le 28 juillet 2020.

"La police exerce une violence légitime" : Gérald Darmanin cite-t-il correctement le sociologue allemand Max Weber ?

Des partisans de Donald Trump rêvetus d\'un t-shirt affichant la lettre Q et le slogan du mouvement QAnon \"Où l\'un d\'entre nous va, nous y allons tous\" avant la prise de parole du président américain Donald Trump lors d\'un meeting à Wilkes-Barre en Pennsylvanie (Etats-Unis) le 2 août 2018.

Comment QAnon, cette mouvance conspirationniste américaine, s’est infiltrée en France

Une équipe envoie du produit désinfectant sur une femme, lors de l\'enterrement d\'une victime présumée du coronavirus dans un cimetière de Tegucigalpa (Honduras), le 21 juin 2020.

Les maladies infectieuses ne disparaissent-elles vraiment jamais ?

Capture d\'écran 

À vrai dire. Infox : quand le raisonnement s'efface derrière l'émotion

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\" le 23 juillet 2020 (capture écran).

La part des marchandises transportées par le train est-elle vraiment inférieure de moitié en France à ce qu'elle est en Europe?

La police scientifique inspecte une scène de crime, le 18 juin 2020, à Ajaccio (Corse), où un homme d\'une trentaine d\'années a été abattu par balles.

Bruno Retailleau a-t-il raison d'affirmer que la France a le plus haut taux d'homicides en Europe ?

Damien Abad, président du groupe LR à l\'Assemblée nationale, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\" du 22 juillet 2020 (capture écran).

L'accord sur le prochain budget de l'Union européenne se fait-il "sur le dos de l'agriculture et des jeunes", comme le dit Damien Abad ?

Des piétons, dont certains portent un masque de protection contre le coronavirus, arpentent une rue commerçante à Bordeaux, le 20 juillet 2020.

Coronavirus : est-on trop alarmistes face à la potentielle reprise de l’épidémie ?

Clientes masquées sur le marché de Lesneven, dans le Finistère, le 20 juillet 2020

Coronavirus : non le port du masque n'est pas dangereux, contrairement à ce qu'affirme une publication sur Facebook

Bruno Le Maire, ministre de l\'Economie, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\" le mardi 21 juillet 2020.

Les 40 milliards d'euros dont pourrait bénéficier la France dans le cadre du plan de relance européen sont-ils "immédiatement disponibles" comme l'a laissé entendre Bruno Le Maire ?

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, portant un masque, à Matignon (Paris), le 17 juillet 2020.

Qu'a exactement recommandé l'OMS ces derniers mois concernant le port du masque par le grand public ?

Un chercheur manipule un échantillon dans le cadre de travaux sur le Covid-19, le 20 mai 2020, à Düsseldorf (Allemagne).

Coronavirus : Didier Raoult a-t-il raison de dire que le remdesivir "ne soigne pas" et "cause des insuffisances rénales" ?

Un médecin biologiste pratique un test de dépistage du Covid-19 dans un \"drive\" à Montauban (Tarn-et-Garonne), le 15 juin 2020.

Coronavirus : la France a-t-elle vraiment "la capacité" de réaliser 700 000 tests par semaine, comme l'affirme Emmanuel Macron ?

Les opposants à la 5G avancent de nombreux arguments contre cette téléphonie mobile de cinquième génération, mais tous ne sont pas exacts.

On a passé au crible les affirmations d'Extinction Rebellion et Zéro Déchet sur les conséquences de la 5G

Capture d\'écran

À vrai dire. Maroc / Algérie : la fausse visite officielle du Président

La publication Facebook très partagée qui assure que 50 000 enfants ont disparu en France en 2019

Vrai ou fake : un enfant disparaît toutes les dix minutes en France ?

Geoffroy Roux de Bézieux, le 9 juillet 2020 à Matignon.

Geoffroy Roux de Bézieux dit-il vrai sur les emplois de Sanofi en France ?

Le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy (le troisième en partant de la gauche), le 13 mars 2020 à Paris, aux côtés du ministre de l\'Intérieur, Christophe Castaner, du Premier ministre, Edouard Philippe, et du ministre de la Santé, Olivier Véran.

Conflits d'intérêts : le Conseil scientifique est-il lié aux laboratoires pharmaceutiques, comme le sous-entend Didier Raoult ?

Des élèves masqués suivent un cours d\'histoire au lycée Arago de Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 10 juin 2020.

Baccalauréat 2020 en contrôle continu : le diplôme de cette année sera-t-il plus facile à obtenir ?

Le Premier ministre, Jean Castex, lors d\'un déplacement le 4 juillet 2020 à Corbeil-Essonnes.

Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, touche-t-il plus de 200 000 euros d'argent public par an ?

Lors de l\'édition spéciale du festival \"Paradise City\" à Perk (Belgique), près de Bruxelles, le 2 juillet 2020.

Etats-Unis : les "fêtes Covid-19", destinées à transmettre volontairement le virus, existent-elles vraiment ?

1234567891020304043

Vous êtes à nouveau en ligne