vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Illustration

Pourquoi le durcissement des conditions d’accès à Pôle emploi n’explique pas la baisse du chômage annoncée par l’Insee

Un sénior devant un bureau Pôle emploi à Metz (Moselle). Photo d\'illustration.

Pourquoi les radiations de demandeurs d'emploi ne suffisent pas à expliquer la baisse du chômage

Le fleuve Yangzi Jiang à Wuhan (Chine), le 28 janvier 2020.

Coronavirus Covid-19 : un pic de pollution au dioxyde de soufre à Wuhan révèle-t-il que la Chine brûle les corps de victimes ?

Non le gouvernement n\'est pas responsable d\'une baisse des aides pour le logement

Désintox. Non le gouvernement n'est pas responsable d'une baisse des aides pour le logement

Eric Ciotti, invité de franceinfo jeudi 13 février. 

Des étrangers profitent-ils d'un visa étudiant pour s'installer en France ?

Capture d\'écran d\'une vidéo, mise en ligne le 10 février 2020 sur Twitter, prétendant démontrer par électrolyse la présence de pesticides dans de l\'eau Cristaline. 

Une électrolyse peut-elle démontrer que l'eau minérale Cristaline contient des pesticides ?

Le secrétaire d\'État chargé des retraites Laurent Pietraszewski, lors des questions au gouvernement à l\'Assemblée nationale, le 14 janvier 2020. 

Réforme des retraites : la procédure accélérée est-elle "une procédure normale" comme l’affirme le gouvernement ?

Non, l\'offre de stage de Manon Aubry n\'est pas sous-payée

Désintox. Non, l'offre de stage de Manon Aubry n'est pas sous-payée

Des personnes en tenue de protection près du paquebot \"Diamond Princess\" dont les 3 600 passagers sont placés en quarantaine dans le port de Yokohama (Japon), le 10 février 2020.

L'épidémie de coronavirus Covid-19 va-t-elle disparaître en avril grâce à la chaleur, comme l'assure Donald Trump ?

capture d\'écran

À vrai dire. Suffit-il de planter des arbres pour compenser ses émissions de CO2 ?

Un compteur Linky, installé le 14 octobre 2018 à Saint-Jeannet près de Nice (Alpes-Maritimes) 

Linky : on décrypte les quatre principales craintes liées au "compteur intelligent"

L\'espérance de vie des égoutiers n\'est pas inférieure de 17 ans à la moyenne des Français

Désintox. L'espérance de vie des égoutiers n'est pas inférieure de 17 ans à la moyenne des Français

Une coupe menstruelle et un tampon.

VIDEO. La coupe menstruelle est-elle une alternative sans risque au tampon ?

Coronavirus :une épidémie de fake news

Les idées claires : coronavirus Covid-19, épidémie de fake news

Un chien portant un masque, promené en laisse, le 4 février 2020 à Guangzhou (Chine) pendant l\'épidémie de nouveau coronavirus.

Coronavirus 2019-nCoV : les animaux domestiques peuvent-ils transmettre la maladie ?

La maison d\'arrêt de Fleury-Mérogis (illustration).

Peut-on garder enfermés les condamnés pour terrorisme grâce à la rétention de sûreté ?

Laurent Pietraszewski.

Le secrétaire d’Etat aux retraites a–t-il dit que les ouvriers meurent plus tôt que les autres salariés car ils fument beaucoup ?

Le faux communiqué de l\'Anses annonçait également que des animaux aux alentours pouvaient transmettre le virus.

Coronavirus 2019-nCoV : un faux communiqué de l'Anses annonce que la quarantaine des expatriés français "n'est pas réalisée correctement"

Désintox. Non, il n\'y a pas de « zones sans LGBT » en Pologne

Désintox. Non, il n'y a pas de « zones sans LGBT » en Pologne

Une facture d\'Engie. (Illustration). 

La facture de gaz a-t-elle vraiment augmenté de 50% depuis l'ouverture à la concurrence ?

Le groupe Daft Punk, le 26 janvier 2014 à la cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles.

Des informations sur le futur album de Daft Punk ont-elles vraiment fuité ?

Une publication mensongère sur de \"nouvelles amendes au volant\" a été partagée des dizaines de milliers de fois ces derniers jours sur Facebook

De nouvelles amendes sanctionnent-elles le fait de manger ou se maquiller au volant ?

Le chef de file des députés La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, le 4 février 2020 à l\'Assemblée nationale à Paris.

Réforme des retraites : le temps de parole des députés va-t-il être divisé par deux par LREM, comme l'affirme Jean-Luc Mélenchon ?

capture d\'écran

À vrai dire. Le nouveau coronavirus est-il vraiment "connu depuis 2003" et "fabriqué en laboratoire" ?

Non, téléphoner au volant n\'annulera pas votre permis

Désintox. Non, téléphoner au volant n'annulera pas votre permis de conduire

Donald Trump a-t-il vraiment redressé l\'économie américaine ?

Les idées claires : Trump a-t-il vraiment redressé l'économie américaine ?

Non, le coronavirus n\'a pas été créé par l\'Homme

Désintox. Non, le coronavirus n'a pas été créé par l'Homme

Non, il n\'y a pas eu d\'agression raciste « anti-blanc » dans l\'Essonne

Désintox. Non, il n'y a pas eu d'agression raciste « anti-blanc » dans l'Essonne

Xavier Bertrand, le 28 février 2018 à franceinfo.

Y a-t-il une "explosion de la violence" en France, comme l'affirme Xavier Bertrand ?

Un membre d\'une équipe médicale indonésienne lors du transfert d\'un patient infecté par le nouveau coronavirus, le 30 janvier 2020 à Sidoarjo (Indonésie).

Coronavirus 2019-nCoV : on a passé au microscope les rumeurs qui se sont propagées sur les réseaux sociaux

12345678910203032

Vous êtes à nouveau en ligne