vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Photomontage de plusieurs captures d\'écran d\'une vidéo montrant un policier frappant un manifestant à terre, le 19 janvier 2020 à Paris, lors d\'une manifestation des \"gilets jaunes\". 

Manifestant frappé au sol à Paris : non, le sida ne se transmet pas en crachant de la salive et du sang au visage

Ce n\'est pas une infirmière qui a été agressée par les forces de l\'ordre lors de la manifestation du 9 janvier

Désintox. Ce n'est pas une infirmière qui a été agressée par les forces de l'ordre lors de la manifestation du 9 janvier

Les opposants à l\'ouverture de la PMA à toutes les femmes manifestent sur l\'avenue de l\'Opéra à Paris, le 19 janvier 2020.

Une photo de la manifestation anti-PMA à Paris a-t-elle été retouchée pour gonfler la mobilisation ?

Une page de connexion de Facebook, le 10 juillet 2019 à Washington (Etats-Unis).

Facebook et WhatsApp vont-ils devenir payants "si vous ne partagez pas ce message à 10 de vos contacts" ?

Jean-Louis Borloo, le 26 septembre 2019, devant l\'église Saint-Sulpice à Paris, lors des funérailles de Jacques Chirac.

La politique de rénovation urbaine s'est-elle "totalement arrêtée", comme l'affirme Jean-Louis Borloo ?

Vignette \"a vrai dire\", 17 janvier 2020

Violences dans le centre du Nigeria : l'analyse de Bernard-Henri Lévy contestée par les spécialiste

Non, Tiphaine Auzière, belle-fille d\'Emmanuelle Macron, n\'est pas avocate de la CFDT

Désintox. Non, Tiphaine Auzière, belle-fille d'Emmanuelle Macron, n'est pas avocate de la CFDT

Des manifestants tiennent une banderole contre la réforme des retraites, le 11 janvier 2020 à Paris, lors d\'une journée interprofessionnelle de mobilisation.

Réforme des retraites : le gouvernement a-t-il renoncé à réindexer les pensions sur les salaires plutôt que sur l'inflation ?

La façade du Palais de justice de Paris, le 24 janvier 2018.

Les jihadistes français peuvent-ils être jugés en France pour des crimes commis à l’étranger ?

Une affiche lors de la manifestation parisienne du 17 décembre 2019 contre la réforme des retraites.

Réforme des retraites : l'assureur AXA a-t-il fait la publicité d'un produit d'épargne en annonçant une baisse des pensions ?

Des élèves devant le lycée du Parc, à Lyon, en 2012. (Photo d\'illustration)

Les directeurs académiques touchent-ils une prime de fin d'année de 50 000 euros ?

Désintox. Australie : quel bilan pour les animaux victimes de l\'incendie ?

Désintox. Australie : quel bilan pour les animaux victimes de l'incendie ?

Les baby-boomers sont-ils des privilégiés ?

Les idées claires : Les baby-boomers sont-ils des privilégiés ?

Vue aérienne d\'une forêt de conifères, le 14 novembre 2000, près du village allemand de Zernikow (Brandebourg).

Des arbres ont-ils vraiment été plantés de façon à former une croix gammée vue du ciel en Allemagne ?

Non, il n\'y a pas de semaine de 4 jours prévue en Finlande

Désintox. Non, il n'y a pas de semaine de 4 jours prévue en Finlande

L\'avocate Tiphaine Auzière, belle-fille d\'Emmanuel Macron, le 14 mai 2017 au palais de l\'Elysée à Paris.

Réforme des retraites : Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, est-elle vraiment l'avocate de la CFDT ?

Une photo de la tombe profanée du dessinateur Georges Wolinski, assassiné lors des attentats contre Charlie Hebdo, a ciculé sur les réseaux sociaux.

La tombe du dessinateur Georges Wolinski, tué lors de l'attentat de "Charlie Hebdo", a-t-elle été dégradée ?

Un ouvrier travaille sur l\'assemblage d\'un TGV au Technicentre SNCF de Bischheim (Bas-Rhin), le 29 avril 2019.

Travaille-t-on vraiment seulement 15% de notre vie, comme l'affirme le fondateur de l'Institut Sapiens ?

Un koala blessé en Australie lors des incendies. Brisbane, Queensland, Australie, 31 décembre 2019.

Incendies en Australie : un milliard d'animaux morts ? [à vrai dire]

Désintox. Non, le salaire des ministres n\'a pas augmenté de 70%

Désintox. Non, le salaire des ministres n'a pas augmenté de 70%

Une manifestante contre la réforme des retraites, le 17 décembre 2019, à Toulouse.

La réforme des retraites va-t-elle encourager le système par capitalisation ?

message diffusé sur les réseaux sociaux mettant en garde sur la nécessité d\'écrire les dates complètes sur un document officiel.

Faut-il vraiment écrire "2020" en entier sur un document officiel pour éviter les arnaques ?

Images diffusées sur les réseaux sociaux censées montrer les frappes iraniennes sur des bases de la coalition contre Daech en Irak.

Frappes iraniennes en Irak : gare aux fausses images qui circulent sur les réseaux sociaux

Donald Trump n\'a pas été effacé du film « Maman j’ai encore raté l’avion» pour des raisons politiques

Désintox. Donald Trump n'a pas été effacé du film « Maman j’ai encore raté l’avion» pour des raisons politiques

La députée européenne Manon Aubry montre la bouteille de mousseux offerte par la diplomatie russe.

Les eurodéputés déclarent-ils les cadeaux que leur offrent les lobbies ?

Un portrait du président américain Donald Trump piétiné le 6 janvier 2020 à Bagdad (Irak), lors d\'une procession en hommage au général iranien Qassem Soleimani, tué par une frappe américaine sur la capitale irakienne.

L'Iran offre-t-il une récompense de 80 millions de dollars à qui tuera Donald Trump ?

Capture d\'écran du compte Twitter de Kaylen Ward.

Incendies en Australie : une jeune femme a-t-elle vendu des photos d'elle nue sur Twitter pour financer la lutte contre la catastrophe ?

La Première ministre finlandaise Sanna Marin, le 13 décembre 2019 à Bruxelles.

Le passage à la semaine de quatre jours a-t-il vraiment figuré au programme de la Première ministre de Finlande ?

Images diffusées sur les réseaux sociaux censées illustrer les incendies en Australie.

Incendies en Australie : ces cinq images qui ont trompé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux

Non, les enseignants ne toucheront pas une « coquette somme » avec la réforme des retraites

Désintox. Non, les enseignants ne toucheront pas une « coquette somme » avec la réforme des retraites

123456789102030

Vous êtes à nouveau en ligne