vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Un enfant, seul, sur une route. Photo d\'illustration. 

Non, on ne peut pas dire qu’un enfant disparaît toutes les dix minutes en France

La 5G favoriserait-elle la propagation du coronavirus ?

Habituellement utilisée pour soigner la malaria, l\'hydroxychloroquine était vantée par certains comme le reméde miracle contre le Covid-19.

Vrai ou fake : la preuve que l’hydroxychloroquine est efficace existe ?

Le tabac protège-t-il du coronavirus ?

Le professeur Didier Raoult dans son bureau de l\'Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille, le 26 février 2020.

Coronavirus : le professeur Raoult dit-il vrai en affirmant que la mortalité à Paris est "plus de cinq fois supérieure à celle de Marseille" ?

Vrai ou Fake : l'hydroxychloroquine serait-elle réservée à l'armée et aux hommes politiques ?

Non, le port du « chapeau-frite » n\'est pas obligatoire pour s\'installer à une terrasse de café en Allemagne

Désintox. Non, le port du « chapeau-frite » n'est pas obligatoire pour s'installer à une terrasse de café en Allemagne

Non, le Covid ne se traite pas avec de l\'aspirine et du jus de citron.

Désintox. Non, le Covid ne se traite pas avec de l'aspirine et du jus de citron.

Une infirmière portant un gant de protection tient la main d\'une patiente de l\'unité de soins palliatifs à l\'hôpital Eugénie d\'Ajaccio en Corse, le 23 avril 2020.

Coronavirus : que révèle vraiment la comparaison des taux de mortalité entre la France et les autres pays ?

Emmanuel Macron avec un masque chirurgical, le 7 avril 2020. 

Coronavirus : Emmanuel Macron a-t-il raison de dire que "personne ne parlait des masques" début mars ?

Un boucher portant un masque de protection à Cannes (Alpes-Maritimes) en pleine pandémie de coronavirus, le 23 avril 2020.

Coronavirus : peut-on être contaminé en mangeant de la viande provenant d'abattoirs touchés par l'épidémie ?

Au total, 142 000 personnes sont mortes de la rougeole dans le monde en 2018.

Vrai ou fake : le futur vaccin contre le coronavirus contiendra de l’aluminium ?

Extrait d\'un document diffusé par Arkema en mai 2020.

Coronavirus : le gel hydroalcoolique peut-il vraiment prendre feu dans une voiture garée en plein soleil ?

Muriel Penicaud en mai 2020 près de Paris. 

Chômage partiel : Muriel Pénicaud a-t-elle raison de dire que six salariés du privé sur dix sont payés par l’Etat ?

Désintox. Non, le gel hydroalcoolique n\'est pas explosif

Désintox. Non, le gel hydroalcoolique n'est pas explosif

Dans un laboratoire qui travaille sur un futur vaccin contre le Covid-19, à Rockville (Maryland, Etats-Unis), le 20 mars 2020.

Vrai ou fake : les anti-vaccins déjà opposés à un vaccin contre le Covid-19

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d\'utiliser une solution hydro-alcolique.

Vrai ou Fake : certains gels hydroalcooliques sont-ils inefficaces ?

L\'ancien joueur du PSG, Vikash Dhorasoo, candidat LFI en binôme avec Danielle Simmonet à Paris, le 21 février 2020. 

Vrai ou Fake : était-ce exagéré de mettre le monde entier en confinement à cause du coronavirus ?

Une affiche indique que les visites sont suspendues à l\'entrée d\'un Ehpad de Gourdon (Lot) le 23 avril 2020 pendant l\'épidémie de Covid-19.

Coronavirus : l'étude britannique qui affirme que l'âge est un facteur de risque bien supérieur aux comorbidités est-elle fiable ?

Désintox. Mortalité et Covid-19 : les chiffres trompeurs de Vikash Dhorasoo

Désintox. Mortalité et Covid-19 : les chiffres trompeurs de Vikash Dhorasoo

Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d\'utiliser une solution hydro-alcolique.

Vrai ou fake : les arnaques au gel hydroalcoolique

Une infirmière d\'un ehpad à Bergheim (Haut-Rhin), pratique un test sérologique, le 14 avril 2020. 

Vrai ou faux : les lanceurs d'alerte ont-ils raison de minimiser l'épidémie de coronavirus ?

Coronavirus, un remède miracle à Madagascar ?

Non, l\'artemisia n\'a pas été reconnu comme remède contre le Covid par l\'OMS

Désintox. Non, l'artemisia n'a pas été reconnu comme remède contre le Covid par l'OMS

Une soignante enfile du matériel de protection contre le Covid-19, le 1er avril 2020 à Paris.

Vrai ou fake : les contrevérités du web

Le lgo du Fonds monétaire international (FMI) à l\'entrée de son siège, à Washington DC, aux États-Unis, le 15 avril 2020.

Non, le FMI ne propose pas de taxer 10% de l’épargne mondiale pour faire face à la crise du coronavirus

Désintox. Non, la mortalité début 2020 n\'est pas inférieure à celle des années passées.

Désintox. Confinement : non, la mortalité début 2020 n'est pas inférieure à celle des années passées.

La fondation américaine Rockefeller a publié un rapport en 2010 qui prévoyait une pandémie et une réponse autoritaire. Certains internautes crient au complot. Vrai ou Fake ?

Vrai ou fake : la planification d’une pandémie pour installer une dictature mondiale ?

Désintox. Déconfinement : non, une enseignante n\'est pas morte du Covid en Alsace

Désintox. Déconfinement : non, une enseignante n'est pas morte du Covid en Alsace

Une enseignante fait cours dans une salle de classe de l\'île de Groix, le 12 mai 2020.

Coronavirus : a-t-on plus de risques de tomber malade en restant à la maison qu'en retournant à l'école, comme l'affirme Jean-Michel Blanquer ?

12345678910203038

Vous êtes à nouveau en ligne