vrai ou fake

Qu'est-ce que "vrai ou fake" ? "Vrai ou fake" est la plateforme de factchecking et de debunking de l'ensemble de l'audiovisuel public. Elle rassemble des contenus produits par Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE.

Franceinfo passe au crible et valide après les avoir dûment recoupées toutes les informations qu'elle diffuse sur ses antennes radio, TV et numérique.

Mais le factchecking et le debunking, apparus dans les années 1990 outre-Atlantique, sont devenus des exercices journalistiques spécifiques. Le factchecking consiste à débusquer les erreurs factuelles ou les mensonges des responsables publics et des politiques. Le debunking (ou démystification) consiste à décrypter et déconstruire des rumeurs qui circulent notamment sur les réseaux sociaux et des "fake news", c'est-à-dire de fausses informations fabriquées dans le but de manipuler le public.

Franceinfo.fr sollicite ses télespectateurs, auditeurs et lecteurs dans son Live permanent pour qu'ils lui adressent les questions qu'ils se posent face à des informations qui circulent. Sont-elles vraies ou fausses ? L'équipe de Franceinfo.fr choisit de prendre le temps de le vérifier quotidiennement dans "vrai ou fake".

La rubrique "vrai ou fake" accueille par ailleurs tous les rendez-vous des acteurs de l'audiovisuel public, parmi lesquels :

- "Le vrai du faux" d'Antoine Krempf, produit par Radio France et diffusé sur franceinfo, qui part chaque jour à la chasse aux approximations et aux contre-vérités.
- "L'instant détox" de Julien Pain, produit par France Télévisions et diffusé sur franceinfo, qui descend dans la rue pour tester en direct des intox et des idées reçues.
- "L'Oeil du 20 heures", produit par France Télévisions et diffusé sur France 2, qui enquête sur les pouvoirs publics et démonte les coups de com' des politiques.
- "Faux et usage de faux", diffusé dans le 20 heures de France 2, qui combat les rumeurs, manipulations ou infox qui circulent sur Internet et les réseaux sociaux.
- "Vrai ou fake" l'envers de l'info", un magazine présenté par Adrien Rohard, qui chaque semaine sur franceinfo passe au crible une information, une intox, une rumeur, qui circule
- "Les Observateurs", produits par France 24 et conduits par Derek Thompson, qui vérifient des images, des vidéos diffusées sur le Web partout dans le monde.
- "Contre-faits", produits par France 24 et conduits par Caroline de Camaret, décrypte les fausses nouvelles et rumeurs concernant l’Union européenne dans l’émission "Ici l’Europe".
- "Data culte" et "Retour vers l’Info", produits par l’INA, qui éclairent le présent avec le passé, analysent des mensonges et propagandes historiques, confrontent les idées reçues à la réalité des chiffres, des paroles et des images d’archives.
- "Désintox", produit par Arte, Libération et 2P2L, qui décrypte l'actualité dans des vidéos d'animation diffusées chaque soir dans "28 minutes".

Les principaux contributeurs de "Vrai ou fake" sont :

Martin Baumer, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/MartinBaumer
Alexandre Capron, journaliste à la rédaction de France 24. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/alexcapron
Antoine Krempf, journaliste à la rédaction de franceinfo radio. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/AKrempf
Clément Le Goff, journaliste à la rédaction de France Télévisions. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/clementLeG
Julien Pain, journaliste à la rédaction de franceinfo tv. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/JulienPain
Robin Prudent, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/robin_prudent
Benoît Zadgoun, journaliste à la rédaction de franceinfo.fr. Ses contributions sont à retrouver sur son compte Twitter : https://twitter.com/BenoitZagdoun

Ces équipes travaillent de façon méthodique : s'il s'agit de vérifier le propos d'un politique, les journalistes confrontent les paroles aux données et aux lois ; s'il s'agit de vérifier une image ou une vidéo, les journalistes identifient notamment sa source, sa localisation, sa datation ; s'il s'agit de vérifier une rumeur, les journalistes lui opposent des faits et cherchent à remonter à sa source. Ils veillent à appuyer leurs démonstrations avec des preuves tangibles, documents, liens hypertextes. Si eux-mêmes ont commis une erreur, ils la signalent, en toute transparence, en tête de leurs articles avec la mention « edit ».

Comment nous contacter ? Pour signaler des informations non vérifiées ou échanger avec nos journalistes, vous pouvez poster des questions ou des remarques dans le Live ou sur les comptes Twitter et Facebook de franceinfo.
plus
Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, parle lors d\'une conférence de presse avec le Premier ministre Edouard Philippe, le 28 mars 2020.

Coronavirus : quelles sont les relations entre Karine Lacombe, accusée d'être "hostile" au professeur Raoult, et les laboratoires ?

Le président russe Vladimir Poutine, le 26 mars 2020, à Moscou.

Non, Vladimir Poutine n'a pas dit que "les riches doivent payer" pour le coronavirus

Capture d\'écran d\'un message reçu sur la plateforme de messagerie WhatsApp.

WhatsApp Gold, vidéo Martinelli... Un message de mise en garde contre un virus informatique qui mêle fake news et vraie arnaque

Lisa Beaujour

Coronavirus : le nombre de morts en Chine remis en cause

Capture d\'écran d\'un tweet déclarant que l\'Islande est en train de tester l’ensemble de sa population au coronavirus.

Non, l'Islande n'est pas en train de tester l’ensemble de sa population

Souvent envoyés via les messageries en ligne comme WhatsApp, ou partagés sur les réseaux sociaux, les faux messages d\'information sur le coronavirus prolifèrent. Photo d\'illustration.

Coronavirus : comment repérer les faux messages d’information que nos proches nous envoient ?

Capture écran d\'un article qui affirme que la France a envoyé des tests de dépistage pour le coronavirus à l\'Algérie. 

Coronavirus : la France a-t-elle envoyé des tests de dépistage en Algérie ?

Une femme achète des fruits et légumes, le 25 mars 2020, à Paris.

Coronavirus : risque-t-on une pénurie de fruits et légumes frais en raison de l'épidémie de Covid-19 ?

Un laboratoire du Centre national de référence sur les virus respiratoires de l\'Institut Pasteur, à Paris, le 28 janvier 2020.

Coronavirus : pour plus d'un Français sur quatre, le Covid-19 a été créé en laboratoire, selon une étude

Capture d\'écran d\'un poste Facebook de Franck Bulher, du mardi 24 mars 2020.

Coronavirus : des études chinoises ont-elles montré que la chloroquine guérit la quasi-totalité des patients ?

Un malade du Covid-19 arrive à l\'hôpital de Leganes (Espagne), le 26 mars 2020.

Vrai ou Fake : des services d'urgences ont-ils fermé en Espagne ?

L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale, le 22 mars 2020, à Paris.

RTT, congés, 35 heures... Ce que prévoit vraiment le projet de loi sur l'état d'urgence sanitaire

Capture d\'écran d\'un tweet annonçant l\'envoie de lion dans les rues par Vladimir Poutine, président de la Russie, pour obliger les Russes à rester confiné chez eux.

Non, Vladimir Poutine n’a pas lâché des lions dans les rues pour forcer les Russes à rester chez eux

Capture d\'écran d\'un tweet montrant un homme avec un masque Decathlon en support de respirateur.

Coronavirus : des masques de plongée Decathlon sont-il utilisés dans les hôpitaux ?

Des images partagées sur Twitter de patients, personnels soignants et de lits médiacalisés dans la rue.

Coronavirus : non, ces photos de patients et de lits médicalisés dans la rue ne montrent pas la situation des hôpitaux italiens

Le marché de Caen (Calvados), le 21 mars 2020.

Combien de temps pour faire ses courses, comment les ranger à la maison... Nos réponses à vos questions

Capture d\'écran d\'un post Twitter présumant un lien entre l\'utilisation de la chloroquine dans les pays touchés par le paludisme et l\'absence de coronavirus.

Coronavirus : pourquoi cette carte sur l’efficacité de la chloroquine ne doit pas être prise au sérieux

La facade de l\'institut Pasteur à Paris

Non, le coronavirus n'a pas été inventé par l'institut Pasteur

Le personnel médical présente le 26 février 2020 à l\'Institut des infections de l\'IHU Méditerranée à Marseille, des paquets d\'une Nivaquine, des comprimés contenant de la chloroquine et du Plaqueril, des comprimés contenant de l\'hydroxychloroquine, des médicaments qui ont montré des signes d\'efficacité contre le coronavirus.

Coronavirus : un Américain est-il mort parce qu’il s’est auto-administré de la chloroquine ?

Un supercalculateur à Hambourg (Allemagne), le 21 mai 2019.

Coronavirus : le confinement risque-t-il de provoquer un crash général d'internet ?

Une personne expose sa mains dans une enceinte remplie de moustiques à Singapour le 2 décembre 2019.

Les moustiques peuvent-ils transmettre le coronavirus ?

Capture d\'écran d\'un tweet partagé le 22 mars 2020.

Non, cette photo ne montre pas des aides-soignantes adressant un doigt d’honneur aux électeurs d’Emmanuel Macron

Un membre du personnel médical de l\'Institut hospitalo-universitaire de Marseille montre, le 26 février 2020, des plaquettes de Nivaquine et de Plaquenil, qui contiennent chloroquine et hydroxychloroquine.

Coronavirus : la chloroquine sous ordonnance, un complot ?

Des automobilistes se retrouvent sur une aire de covoiturage, le 11 avril 2017, à Taden (Côtes-d\'Armor).

Confinement : non, vous ne risquez pas 135 euros d’amende si vous êtes plusieurs dans une voiture

Des captures d\'écran d\'un message massivement partagé sur les réseaux sociaux où son auteur(e) se présente comme \"infirmière\" dans un établissement hospitalier.

Coronavirus : ce SMS signé "Claire Magne, une amie, infirmière", est un faux

Le personnel médical présente le 26 février 2020 à l\'Institut des infections de la Méditerranée de l\'IHU à Marseille (Bouches-du-Rhône), un paquet de Nivaquine, des comprimés contenant de la chloroquine, un médicament antipaludique.

Résultats sur le coronavirus, vols de stocks, interdiction : trois fausses informations concernant la chloroquine

Le coronavirus SARS-CoV-2 vu au microscope électronique, le 27 février 2020.

Coronavirus : 7 conseils pour se protéger de l'épidémie de "fake news"

Un homme retire des billets de banque à un distributeur automatique de Lille (Nord), le 4 janvier 2017.

Le confinement va-t-il provoquer une pénurie de billets de banque aux distributeurs ?

Jean-Michel Blanquer, le 19 mars 2020 à l\'Assemblée nationale.

Coronavirus : non, Jean-Michel Blanquer n'a pas repoussé les vacances d'été à cause de la pandémie

Capture d\'écran de vidéos proposant de réaliser sont propre masque de protection contre le coronavirus.

Coronavirus : les masques "fait maison" sont-ils efficaces ?

12345678910203035

Vous êtes à nouveau en ligne