Espace

D’un point de vue scientifique, ce que l’on nomme espace est une zone de l’univers située au-delà des atmosphères. Depuis les premières explorations de l’espace au début des années 60, d’incroyables découvertes ont été faites tant sur les planètes de notre système solaire que sur la composition de l’univers. La Nasa a envoyé des astronautes pour marcher sur la Lune, et des robots sur Mars pour éclaircir le mystère de l’eau sur la planète rouge… Parmi les grandes avancées de ces dernières années, il a été possible pour des particuliers de prévoir les premiers voyages dans l’espace. Le tourisme spatial serait-il la prochaine tendance à suivre ?

plus
Brad Pitt discute avec l\'astronaute Nick Hague depuis le siège de la Nasa à Washington (Etats-Unis).

VIDEO. "C'était l'un de mes rêves" : Brad Pitt discute avec un astronaute en direct de l'ISS pour la promotion de "Ad Astra"

Illustration d\'un astéroïde proche de la Terre

Astéroïdes : quels dangers pour la Terre ?

Vue d\'artiste de 51 Pegasi b (à droite), première exoplanèe découverte, en 1995, à 51 années-lumière de la Terre, en orbite autour de l\'étoile 51 Pegasi (à gauche).

Une exoplanète pour héberger les extraterrestres ?

Vue d\'artiste de l\'exoplanète K2-18b, dont l\'atmosphère contient de l\'eau.

Espace : de la vapeur d’eau dans sur une exoplanète potentiellement habitable

Vue d\'artiste de l\'exoplanète K2-18b, dont l\'atmosphère contient de l\'eau.

De l'eau découverte autour d'une exoplanète potentiellement habitable

Lancé le 22 juillet d\'un pas de tir du sud de l\'Inde devait se poser près du pôle sud lunaire, au terme d\'un mois et demi de rotations orbitales autour de la Terre puis de la Lune.

L'Inde cherche toujours à reprendre contact avec sa sonde lunaire, le Pakistan l'accuse de polluer l'espace

Illustration d\'un astéroïde proche de la Terre

L'astéroïde Apophis menace-t-il réellement de frapper la Terre en 2029 ?

Des images de l\'astéroïde Apophis obtenues par le téléscope Herschel, transmises par la Nasa le 11 janvier 2013.

L'astéroïde Apophis menace-t-il réellement de frapper la Terre en 2029 ?

La fusée transportant la sonde lunaire lors de son décollage à Sriharikota (Inde) le 22 juillet dernier.

Espace : l'Inde a perdu son robot en route vers la Lune

La fusée Chandrayaan 2 lancée à Sriharikota en Inde le 22 juillet 2019, un \"jour historique\" pour l\'Inde.

Conquête de la lune : l'Inde a perdu le signal

Conquête de la lune : le rêve brisé de l'Inde ?

Des journalistes travaillent dans les locaux de l\'agence spatiale indienne, à Bangalore (Inde), le 6 septembre 2019.

VIDEO. L'Inde dit avoir perdu le contact avec sa sonde qui devait alunir

"Ce sera de toute façon un exploit technologique" : l'Inde va tenter de poser une sonde sur la Lune

Des ingénieurs de l\'Agence spatiale indienne (ISRO) travaillent sur la mission Chandrayaan-2, le 5 janvier 2019, à Bangalore (Inde).

Lune : six questions pour comprendre les enjeux de la mission indienne Chandrayaan-2

Espace : objectif Lune pour l'Inde

L'Inde veut devenir ce soir le premier pays à poser un engin au pôle Sud de la Lune : on vous présente la "terrifiante" mission Chandrayaan-2

Le complexe de la société Astroland.

Espace : quand la vie sur Mars s'expérimente en Espagne

Avec l\'augmentation du nombre de satellites en orbite, il va devenir indispensable de confier l\'exécution des manœuvres d\'évitement de collision à une intelligence artificielle, prévient l\'Agence spatiale européenne.

Un satellite de l'Agence spatiale européenne évite une collision avec un engin de SpaceX

L\'astronaute Buzz Aldrin marchant sur la surface de la Lune pendant une sortie extravéhiculaire au cours de la mission Apollo 11.

Apollo 11 : sortie d’un film inédit sur la conquête de la Lune

L\'astronaute Buzz Aldrin prend la pose sur la Lune à côté du drapeau américain, devant l\'objectif de Neil Armstrong.

L'instant détox : le premier pas de l'Homme sur la Lune

Alors que la rentrée approche, des familles se battent pour que leurs enfants atteints de handicap puissent être accompagnés dans leur scolarité.

Rentrée scolaire : l'inquiétude des parents d'enfants handicapés

Donald Trump et le vice-président Mike Pence, à la Maison Blanche le 29 août 2019.

Commandement militaire de l'espace : "On n'est pas encore dans une guerre spatiale" mais "les tensions s'accroissent"

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, annonce la création d\'un commandement de l\'espace, à Washington, le 29 août 2019.

Défense : les États-Unis lancent leur armée de l'espace

Donald Trump lance un commandement de l'espace face aux menaces de guerre des étoiles

Le cosmonaute russe Oleg Kononenko dans sa combinaison de vol, à Baïkonour (Kazakhstan), le 3 décembre 2018.

Les nouvelles combinaisons spatiales russes n'ont plus de braguette, est-ce la fin de la tradition Gagarine ?

Des images inédites d'Apollo 11 projetées dans 200 cinémas pour les 50 ans du premier pas de l'Homme sur la Lune

Le robot Fedor, à Baikonour (Kazakhstan), le 26 juillet 2019.

Après un premier échec, le vaisseau Soyouz transportant le robot russe Fedor s'est arrimé à l'ISS

Le robot Fedor avant d\'être envoyé sur l\'ISS.

Robot russe sur l'ISS : "On ira sur Mars même sans robot humanoïde type Fedor", explique un astronaute

L\'astronaute américaine Anne McClain, le 22 mars 2019, lors d\'une sortie dans l\'espace.

Le premier délit dans l'espace a-t-il été commis à bord de la Station spatiale internationale ?

Un vaisseau spatial Soyouz décolle de la station spatiale de Kourou, en Guyane, le 18 mai 2017.

Le vaisseau russe Soyouz échoue à s'arrimer à la Station spatiale internationale