Elections Européennes

Tout savoir sur l'élection européenne 2019

Du 23 au 26 mai, les citoyens de l'Union européenne sont appelés à élire pour cinq ans leurs représentants au Parlement européen.

Comment se déroulent les élections européennes ?

Selon les pays, l'élection se déroulera entre le 23 et le 26 mai. En France, elle aura lieu le dimanche 26 mai. En raison du Brexit, le Royaume-Uni, qui ne fera plus partie de l'Union européenne à partir du 29 mars, ne sera pas représenté dans le nouveau Parlement. C'est également en raison du Brexit que les effectifs du Parlement européen ont été revus à la baisse. Alors que 751 eurodéputés avaient été élus en 2014, ils ne seront que 705 dans le prochain hémicycle.

Chaque Etat membre de l'UE désigne un certain nombre d'eurodéputés en fonction de sa population. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne permet à la France de gagner cinq sièges, passant de 74 députés à 79. Chacun des 27 pays de l'Union européenne détermine l'organisation du scrutin, pourvu qu'il se déroule au suffrage universel direct et à la proportionnelle.

Qui peut voter ?

Pour voter en France, il faut être Français, être âgé d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques. Il faut, de plus, être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, un électeur français a jusqu'au 31 mars pour le faire. Les jeunes qui fêtent leurs 18 ans en 2019 et qui n'ont pas été inscrits d'office peuvent le faire jusqu'au 16 mai.

Les citoyens de l'Union européenne vivant en France peuvent également participer à l'élection des représentants français au Parlement européen. Pour cela, ces personnes doivent être inscrites sur une liste électorale complémentaire dans leur commune de résidence et s'engager à ne voter qu'en France.

Qui peut être candidat ?

Pour être candidat aux élections européennes en France, il faut être âgé d'au moins 18 ans et être citoyen de l'un des 27 Etats membres de l'Union européenne. Il n'est donc pas nécessaire d'être Français, mais dans ce cas il faut être domicilié ou résider en France depuis au moins 6 mois et jouir du droit d'éligibilité dans son pays d'origine. Un candidat ne peut pas présenter simultanément une candidature en France et dans un autre Etat membre.

Par ailleurs, le mandat de député européen est incompatible avec certaines autres fonctions comme membre d'un gouvernement, député, sénateur, maire, président de conseil départemental ou régional. Si un candidat élu député européen se trouve dans cette situation, il doit démissionner du mandat qu'il détenait auparavant.

En France, les candidats doivent se présenter sur une liste comportant 79 noms composée alternativement d'un candidat de chaque sexe. Le dépôt des listes doit être effectué entre le 23 avril et le 3 mai.

Comment fonctionne le mode de scrutin proportionnel ?

Les représentants français au Parlement européen sont élus en 2019 dans le cadre d'une circonscription nationale unique et non plus dans des circonscriptions régionales comme ce fut le cas en 2004, 2009 et 2014.

Il n'y a qu'un seul tour de scrutin. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix, les sièges étant attribués aux candidats selon l'ordre de présentation sur chaque liste. Les listes obtenant moins de 5% ne seront donc pas représentées au Parlement européen. Enfin, seules les listes ayant recueilli plus de 3% des suffrages exprimés pourront être remboursées de leurs frais de campagne.
plus
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, invité du \"8h30 Fauvelle-Dély\", mardi 21 mai 2019. 

Divergences franco-allemandes sur la PAC : "Il n'y a pas de fâcherie" affirme Didier Guillaume

Le vice-chancelier et président du Parti de la liberté, Heinz-Christian Strache, annonce sa démission lors d\'une conférence de presse, le 18 mai 2019 à Vienne.

Autriche : on vous explique "l'affaire d'Ibiza" qui torpille l'extrême droite et le gouvernement

Sebastian Kurz, chancelier conservateur autrichien, lors d\'une conférence de presse, le 20 mai 2019.

Autriche : le chancelier conservateur Kurz confronté à une motion de censure après les élections européennes

En Hongrie, des affiches disent que le milliardaire américain G.Soros et le président de la Commission Européenne J-C.Juncker complotent pour faire venir des migrants en Hongrie.

En Hongrie, 80% des médias aux mains de proches du pouvoir

L\'hémicycle du Parlement européen à Strasbourog, le 13 février 2019.

QUIZ. Directives européennes : farfelues, étonnantes... Saurez-vous retrouver quelles règles sont réellement en vigueur ?

Des affiches de campagne du Rassemblement national, à Paris en février 2019.

Européennes : ce qui a changé dans le programme du Rassemblement national depuis 2014

Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, le 6 avril 2019 lors d\'une conférence de presse à Chantepie (Ille-et-Vilaine) en compagnie de Marine Le Pen.

Elections européennes : Jordan Bardella, l'ascension éclair d'un "bébé Front national"

Francis Lalanne (Allaince jaune)

Européennes : "Ceux qui veulent voter contre Macron ne sont pas obligés de voter Le Pen", affirme Lalanne (Alliance jaune)

Emmanuel Macron, lors de la réception du Premier ministre irakien à l\'Elysée, le 3 mai 2019.

Élections européennes : Emmanuel Macron fait plus que jamais campagne

Raphaël Glucksmann lors d\'un meeting à Nantes (Loire-Atlantique) le 6 mai 2019.

Raphaël Glucksmann : "Ces élections sont le réveil de la gauche européenne"

Emmanuel Macron donne une conférence de presse depuis l\'Elysée, à Paris, le 25 avril 2019.

Élections européennes : le nouveau rôle d'Emmanuel Macron

La ville de Behren-lès-Forbach, en Moselle.

"Ici, l'Europe est à la fois proche et lointaine" : Behren-lès-Forbach, ville frontalière de l'Allemagne et championne de l'abstention

Des détenus votent pour les élections européennes à la maison d\'arrêt de Réau (Seine-et-Marne), le 20 mai 2019.

"En votant, je suis vivant" : les détenus votent pour la première fois à l'intérieur de leur prison à l'occasion des européennes

Des scientifiques de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) reçus à l\'Elysée par Emmanuel Macron le 6 mai 2019

La main (verte) d'Emmanuel Macron sur les européennes

L\'affiche de campagne pour les élections européennes d\'En Marche Renaissance avec Emmanuel Macron en photo.

"Il n'avait pas trop le choix, vu la menace" : à Vesoul, les militants LREM partagés sur l'engagement d'Emmanuel Macron dans la campagne

Emmanuel Macron le 4 novembre 2018.

Européennes : "La Voix du Nord" refuse de publier une interview d'Emmanuel Macron par souci d'"équilibre"

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 17 mai 2019 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Élections européennes : Emmanuel Macron monte en première ligne

L\'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, lors d\'une interview à l\'hôtel Adlon, à Berlin (Allemagne), le 15 mai 2019. 

Élections européennes : le Rassemblement national sous l'influence de Steve Bannon ?

Des migrants tentent de traverser la Méditerranée au large de la Libye, le 19 janvier 2019.

Élections européennes : que proposent les listes concernant l'immigration ?

VIDEO. Européennes 2019 : les affiches hors-la-loi des partis

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le 20 mai 2019.

Européennes : pour Gabriel Attal, "on n'a jamais été aussi proche d'une bascule dont on se dit qu'elle serait irrémédiable"

Un drapeau européen est foulé par des passants, le 14 mars 2019, à porte de Versailles, à Paris. 

Européennes : le sprint final a débuté

Dans la petite commune de Grosne (Territoire de Belfort), les listes pour les européennes seront accrochées avec des pinces à linge, car la mairie n\'a pas assez de panneaux électoraux.

Territoire de Belfort : fil et pinces à linge, la mairie de Grosne a trouvé comment afficher les 34 listes des européennes

A La Réunion, la Nouvelle Route du littoral, la route la plus chère d\'Europe, a été payé en grande partie (41%) par l\'Union européenne.

Elections : que finance l’Union européenne en outre-mer ?

Européennes : les propositions des 34 listes pour l'outre-mer

Marine le Pen, présidente du Rassemblement national, invitée du \"8h30 Fauvelle-Dély\", lundi 20 mai 2019. 

Marine Le Pen critique "l’énergie" que met le gouvernement "à délivrer des calomnies" contre le RN

Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux élections européennes, lors d\'un meeting à Marseille le 11 mai 2019.

Militante à l'Unef, porte-parole d’Oxfam… Sept choses à savoir sur Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise aux européennes

Yannick Jadot, tête de liste Europe Ecologie-Les Verts pour les européennes, lors de son intervention devant les membres du Medef, le 25 avril 2019 à Paris

Le chouchou du Medef pour les européennes est… Yannick Jadot

Des panneaux d\'affichage électoral en vue des élections européennes dans une rue de Paris, le 7 mai 2019.

Européennes : voici les clips de la campagne officielle

Ludovic Pajot (RN)

Pajot (RN) : "En matière d'ingérence, LREM n'a pas de leçons à donner au Rassemblement national"

12345678910203036

Vous êtes à nouveau en ligne