Convention citoyenne sur le climat

La Convention citoyenne sur le climat (CCC) a été présentée par Emmanuel Macron comme l'une des réponses au "grand débat national" né de la crise des "gilets jaunes". Elle s'est réunie la première fois en octobre 2019. Les 150 membres ont été tirés au sort.

La CCC étudie cinq thèmes, en auditionnant des experts : se déplacer, se loger, se nourrir, produire et travailler, et consommer. Certains planchent aussi sur des questions transversales comme le financement ou l'opportunité d'une révision de la Constitution. Objectif : "réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici à 2030 par rapport à 1990".

Les propositions de la Convention seront remises au gouvernement les 3 et 4 avril 2020. Le chef de l'Etat, lors de son grand oral devant la CCC, s'est déjà déclaré ouvert à l'idée de soumettre certaines propositions à un référendum.

 


plus
Le président Emmanuel Macron à l\'Elysée, le 29 juin 2020.

Climat : Emmanuel Macron rappelé à ses engagements

Éric Piolle, le maire EELV de Grenoble, le 13 octobre 2020 sur France Inter.

VIDEO. Lettre des citoyens de la Convention citoyenne à Emmanuel Macron : "Ils sont inquiets parce qu'ils ont vu ce détricotage", estime Éric Piolle

Le réalisateur Cyril Dion, 28 septembre 2019.

Convention citoyenne pour le climat : le réalisateur Cyril Dion appelle Emmanuel Macron à "respecter sa parole"

Emmanuel Macron s\'adresse aux 150 membres de la Convention des citoyens pour le climat au Palais de l\'Elysée, le 29 juin 2020 (photo d\'illustration).

Des propositions "méritent des ajustements mais cela ne remet en rien en cause votre ambition, ni la mienne", répond Emmanuel Macron à la Convention citoyenne

Emmanuel Macron participe à la Convention des citoyens pour le climat, au siège du Conseil économique, social et environnemental à Paris, le 10 janvier 2020 (photo d\'illustration).

Climat : les 150 citoyens de la Convention en appellent à l'"engagement" d'Emmanuel Macron

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 juin 2020 à l\'Elysée, devant les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat.

Convention citoyenne sur le climat : Emmanuel Macron tiendra-t-il ses engagements ?

Comment réduire les incitations à surconsommer que la publicité ne cesse de susciter dans notre cerveau ? Illustration. 

Le billet sciences. Vers une publicité en cohérence avec la transition écologique ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 29 juin 2020 à l\'Elysée, devant les citoyens de la Convention citoyenne pour le climat.

Climat : huit propositions de la Convention citoyenne écartées par le gouvernement (malgré la promesse d'Emmanuel Macron)

Des voitures Renault neuves sur le site de production de Flins-sur-Seine, en février 2017.

Automobile : vers une taxe en fonction du poids du véhicule ?

Les avions cloués au sol à l\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 16 avril 2020. 

Chroniques du ciel. Taxation citoyenne

L\'association \"Resistance 5G Nantes\" organise un rassemblement contre la 5G à Nantes (Loire-Atlantique), le 6 juin 2020. 

5G : les ONG environnementales dénoncent un renoncement d'Emmanuel Macron sur la Convention climat

Diagnostic énergétique d\'un logement (photo d\'illustration).

Plan de relance économique : les attentes des associations environnementales sur la rénovation énergétique

Des techniciens de la SNCF sur la voie de chemin de fer endommagée à Villeneuve-les-Beziers (Hérault), le 24 octobre 2019.

Transport ferroviaire : le gouvernement travaille à sa relance

Le président de la République Emmanuel Macron s\'exprimant devant les 150 membre de la Convention citoyenne pour le climat lundi 29 juin 2020 à Paris.

Ecologie : ce que la Convention citoyenne a changé pour les citoyens tirés au sort

Une terrasse chauffée, place de la Victoire, à Bordeaux (Gironde).

Barbara Pompili confirme l'interdiction des terrasses chauffées après l'hiver 2020-2021

Convention citoyenne pour le climat au CESE (Conseil économique, social et environnemental) à Paris. Photo d\'illustration.

Le billet vert. Rencontre entre les citoyens, le gouvernement et les partenaires sociaux pour traduire les mesures de la Convention climat

Le mont Ventoux devient, avec la Baie de Somme, un parc naturel régional.

Création de deux parcs naturels régionaux : "une grande satisfaction", pour le président de la Fédération des PNR de France

La terrasse d\'un bar parisien, le 2 juin 2020.

Environnement : des mesures pour assurer la transition écologique

D\'après Laurent Lutse, les terrasses chauffées représentent aujourd\'hui 30% du chiffre d\'affaires de certains cafetiers. Photo d\'illustration

Fin des terrasses chauffées : "Une mise à mort pour certains cafetiers" s'alarme Laurent Lutse, président de la branche cafés de l'UMIH

Le président de la République Emmanuel Macron s\'exprimant devant les 150 membre de la Convention citoyenne pour le climat lundi 29 juin 2020 à Paris.

Climat : quelles mesures de la Convention citoyenne ont été retenues ?

Emmanuel Macron à l\'Elysée, le 29 juin 2020.

Climat : des mesures concrètes pour appliquer les propositions de la Convention citoyenne

La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili (à gauche), et la nouvelle secrétaire d\'Etat Bérangère Abba (à droite), avant le premier Conseil de défense écologique au Palais de l\'Elysée, le 27 juillet 2020.

Lutte contre les "passoires thermiques", fin des terrasses chauffées... Voici les premières mesures de la Convention citoyenne pour le climat retenues par le gouvernement

Les terrasses chauffées seront interdites à partir du printemps 2021 a annoncé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Photo d\'illustration

Conseil de défense écologique : le président de France Nature Environnement salue une "prise de conscience pour ce gouvernement Castex"

Le député Matthieu Orphelin, à l\'Assemblée nationale, le 26 mai 2020.

Rénovation énergétique : "On ne va pas se contenter d'effets d'annonce", prévient le député Matthieu Orphelin

Julien Bayou, secrétaire national d\'EELV.

Convention pour le climat, polémique autour de Christophe Girard, PMA... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

Julien Bayou secrétaire national d\'EELV, invité du 8h30 de franceinfo le lundi 27 juillet 2020.

Conseil de défense écologique : "Un gadget", "ce mandat est gâché pour le climat, pour l'instant", estime le secrétaire national d'EELV Julien Bayou

Le Conseil de défense écologique à l\'Elysée, le 23 mai 2019. Photo d\'illustration.

Le billet vert. Que peut-on attendre du Conseil de défense écologique qui se réunit lundi ?

L\'avocate et ancienne ministre de l\'Environnement, Corinne Lepage.

Bercy annonce 30 milliards d'euros pour la transition écologique : "C'est formidable sur le papier. Reste à savoir ce que ça recouvre", juge Corinne Lepage

Grégoire Fraty (à gauche) faisait partie de la délégation de la Convention Citoyenne pour le Climat reçue à Matignon le 20 juillet 2020.

Projet de loi pour le climat : "On attend de voir comment il sera écrit", prévient un représentant de la Convention citoyenne

La  Convention citoyenne pour le climat au CESE (Conseil économique, social et environnemental) à Paris, le 15 novembre 2019.

Climat : des membres de la Convention citoyenne face à Jean Castex avec un objectif, préserver leur indépendance

12345

Vous êtes à nouveau en ligne