Transports : quand les collectivités proposent la gratuité de certains services
Sur le plateau du 13 Heures de France 2, Justine Weyl s'intéresse au développement de la gratuité des transports publics dans certaines villes.
Certaines villes mettent en place des transports en commun gratuits(Nouvelle fenêtre). Cela fonctionne-t-il ? "Oui. À Châteauroux (Indre), par exemple, la gratuité des transports existe depuis 2001, et c'est un succès. En dix ans, le nombre de voyages effectués est passé de 1,5 million à 4,6 millions. À Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, la gratuité instaurée en 2007 a fait progresser le nombre d'usagers de 146 % les trois premières années. Au total, une trentaine de villes françaises offrent aujourd'hui des réseaux de transport gratuits", explique Justine Weyl.
L'eau
À part les transports, quels autres types de services peuvent être gratuits en France ? "Par exemple l'eau. Depuis 2010, les habitants de la communauté d'agglomérations les Lacs de l'Essonne en région parisienne profitent de trois litres gratuits par jour et par personne. De quoi couvrir les besoins vitaux, selon les municipalités à l'origine du projet", rapporte la journaliste.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.