Santé : "Le vrai problème, c'est la défiance vis-à-vis des vaccins"

FRANCE 2

Sur le plateau du 13 Heures de France 2, le docteur Gérald Kierzek analyse les raisons de la défiance de nombreux français envers la vaccination.

Dans un sondage récent, seulement 69% des Français disaient avoir confiance en la vaccination. "Le vrai problème, c'est la défiance vis-à-vis des vaccins depuis quelques années. Cette défiance a des conséquences en termes de santé publique. On voit que le taux de couverture vaccinale est en train de baisser, c'est l'un des plus bas d'Europe", déplore le docteur Gérald Kierzek.

"Il faut protéger les enfants"

Voilà pourquoi les autorités souhaitent rendre certains vaccins obligatoires, onze précisément. Ce qui va nécessiter dix injections en deux ans. "Cela peut paraître beaucoup (...), mais en réalité plus de 70% des enfants sont déjà dans cette situation. (...) L'autre crainte des parents, et je la comprends, c'est de dire : 'Est-ce que ça ne va pas trop stimuler le système immunitaire de mon bébé ?' Toutes les études sont concordantes. Non, ça ne stimule pas trop, ça stimule à juste titre le système immunitaire. Et c'est à ce moment-là, entre 0 et 2 ans qu'il faut protéger les enfants", déclare le docteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne