Bourges : capitale des "gilets jaunes" ?

Voir la vidéo
FRANCE 2

Bourges sera-t-elle la capitale des "gilets jaunes" samedi 11 janvier ? La ville étant située au centre de la France, un collectif très suivi sur Facebook a choisi la préfecture du Cher pour organiser sa manifestation. La mairie prend d'ores et déjà ses précautions.

Des mesures radicales pour une situation exceptionnelle. Les horodateurs sont retirés et les écrans d'information près des abribus se voient protégés. Avec l'appel national à manifester dans sa ville, le maire de Bourges (Cher) redoute des violences et préfère anticiper. Il s'avoue volontiers inquiet de la situation. "On a eu jusqu'à présent des manifestations de 300 ou 400 personnes depuis le 17 novembre qui se sont passées de manière pacifique. On peut imaginer qu'il y aura plusieurs milliers de personnes, ce qui change la donne. On n'a pas connu ça à Bourges", explique l'édile.

Plus de 2 500 personnes attendues

Un collectif de "gilets jaunes" a fait de Bourges, 66 000 habitants, l'épicentre du neuvième samedi de manifestation. Plus de 2 500 personnes annoncent leur présence. Les avis des habitants oscillent entre soutien et exaspération. Pourquoi un appel national à manifester ici ? Parce que cette ville située au centre de la France est accessible au plus grand nombre, selon les organisateurs. Pour d'autres "gilets jaunes", s'éloigner de Paris peut aussi relancer une mobilisation en baisse. Les commerçants craignent des débordements comme à Paris. En plein week-end de soldes, ils se retrouvent en plein dilemme. D'après les autorités, la manifestation n'a pas encore été déclarée en préfecture.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne