Voiture : un nouveau bouton d'urgence sur les tableaux de bord dès le 2 avril

France 3

Dès le lundi 2 avril, les nouveaux modèles de voiture seront équipés d'un bouton d'urgence. Un système d'alerte qui pourrait sauver des vies.

Dès la semaine prochaine, tous les nouveaux modèles de voitures vendues en Europe seront obligatoirement dotés d'un nouveau bouton SOS automatique. En cas de détresse, une pression sur la touche prévient les secours. En cas d'accident, c'est le choc lui-même qui déclenche l'alerte. Vous êtes géolocalisé et mis en contact avec un centre d'appels situés à Niort (Deux-Sèvres).

Sauver 2 500 vies en Europe

Les secours sont alors dépêchés, surtout si vous ne répondez pas. Le temps d'intervention est divisé par deux en campagne et c'est même moins 60% en zone urbaine. Ce service est naturellement gratuit. Les initiateurs du projet espèrent sauver chaque année 2 500 vies en Europe dont les routes font toujours 25 000 morts par an. Si vous n'avez pas l'intention d'acheter un nouveau modèle, vous pouvez toujours équiper votre voiture d'un kit d'appel automatique aux secours pour environ 250 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne