Sécurité routière

En France, la sécurité routière correspond à un enjeu majeur de protection des personnes et de sécurité publique. Depuis les années 1970, les gouvernements successifs mènent ainsi des campagnes de prévention routière portant sur la vitesse, les effets de l'alcool et des stupéfiants au volant, mais également sur l'usage du téléphone, la fatigue et la ceinture pour les enfants. L'élaboration de cette politique repose principalement sur le ministère de l'Intérieur compétent pour toutes les questions de sécurité publique. Chaque vidéo de la sécurité routière donne lieu à de nouvelles polémiques du fait de la grande violence de ses images. Cependant, le nombre d'accidents de la route est en baisse constante.

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Le véhicule d\'une auto-école lors d\'une manifestation à Paris, le 6 février 2015.

Loi mobilité : auto-écoles, taxis et ambulances mobilisés et en colère

Des employés de la direction interdépartementale des routes de l\'Est, le 29 juin 2018 à Wittenheim (Haut-Rhin).

Pourquoi l'assouplissement de la limitation à 80 km/h est une annonce en trompe-l'œil

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h installé sur la nationale 57 à Hyet, en Haute-Saône, le 1er juillet 2015.

80 km/h : vers une vitesse à la carte par département ?

Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, invité du \"8h30 Fauvelle-Dély\", vendredi 17 mai 2019. 

Europe, “droite Trocadéro”, jihadistes… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Laurent Wauquiez sur franceinfo

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

Retour du 90 km/h : les conseils départementaux statueront

Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains, invité du \"8h30 Fauvelle-Dély\", vendredi 17 mai 2019. 

VIDEO. Assouplissement des 80 km/h : Laurent Wauquiez fustige "l'amateurisme" du gouvernement

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

Vitesse à 80 km/h : les départements pourront décider du retour à 90 km/h

Edouard Philippe le 16 avril 2019.

80 km/h, PMA, chômage, européennes... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Édouard Philippe sur franceinfo

Les députés ont donné dans la nuit de jeudi à vendredi 17 mai 2019 leur aval en commission pour laisser aux présidents de conseils départementaux la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

Les députés donnent leur feu vert aux présidents de département pour assouplir la mesure des 80 km/h

Des employés de la direction interdépartementale des routes de l\'Est remplacent des panneaux de limitation de vitesse, près de Wittenheim (Haut-Rhin), le 29 juin 2018.

80 km/h : vers un assouplissement de la limitation

Le Premier ministre Edouard Philippe lors de la séance de questions au gouvernement, le 14 mai 2019 à l\'Assemblée nationale à Paris.

Limitation à 80 km/h : vers un choix des départements ?

Le Premier ministre Edouard Philippe lors de la séance de questions au gouvernement, le 14 mai 2019 à l\'Assemblée nationale à Paris.

80 km/h : un revers pour Édouard Philippe ?

Un panneau de limitation de vitesse à 80 km/h installé sur la nationale 57 à Hyet, en Haute-Saône, le 1er juillet 2015.

80 km/h : Édouard Philippe se dit ouvert à un assouplissement

Un drone en plein ciel.

Essonne : des policiers utilisent des drones pour contrôler les deux-roues

Panneaux de limitation de vitesse à Echenoz-le-Sec, en Haute-Saône.

"Patate chaude", déclaration "machiavélique" : l'assouplissement sur les 80km/h annoncé par Edouard Philippe ne fait pas l'unanimité

Edouard Philippe le 16 mai 2019.

VIDEO. 80 km/h : Edouard Philippe ne voit "aucun inconvénient" à laisser les départements assouplir la mesure

Un panneau de limitation à 80 km/h sur la N7, entre Gervans et Tain-l\'Hermitage (Drôme), le 2 juillet 2015.

Routes : vers la fin des 80 km/h ?

Un policier et un radar drone aux abords de la bretelle de l’autoroute A126 de Chilly-Mazarin, la jonction entre A6 et l’A10, mercredi 15 mai 2019.

On a assisté au premier contrôle autoroutier par radar drone en Ile-de-France

Elisabeth Borne, ministre des Transports, invitée sur franceinfo mardi 14 mai.

VIDEO. Les trottinettes électriques interdites aux moins de 8 ans : "Peut-être que 12 ans conviendrait mieux", estime la ministre des Transports

Anne Lavaud, sur franceinfo mardi 14 mai 2019.

Pour la Prévention routière, interdire les trottinettes électriques aux moins de 14 ans ne serait "pas absurde"

Des trottinettes électriques stationnées sur un trottoir, près de la tour Eiffel à Paris, le 13 décembre 2018.

Trottoirs interdits, casque, stationnement, amendes... Ce que prévoit le décret sur les trottinettes électriques

L\'homme a été intercepté sur l\'autoroute A10 à hauteur de Maillé.

Indre-et-Loire : repéré en voiturette à 50km/h sur l'autoroute, il n'arrive à couper le moteur qu'une fois en panne sèche

Un panneau indique les informations relatives aux mesures prisent contre la pollution, le 30 septembre sur l\'autoroute A1.

Entreprises : la sécurité routière est devenue un enjeu

Emmanuel Barbe, le 12 mars 2018, à la Haye Fouassière (Loire-Atlantique).

Sécurité routière au travail : "Des entreprises ont mis en place un droit au roupillon", affirme Emmanuel Barbe

Caux (Hérault).

Hérault : responsable d'un accident mortel, le conducteur d'une voiturette placé 4 mois en détention provisoire

Un passage à niveau près de Montlaur, en Haute-Garonne.

Sécurité : opération prévention au sujet des passages à niveau

Lozère : contrôlé à 248 km/h à bord d'une Ferrari, il se rendait au grand prix de Formule 1 à Barcelone

La limitation de la vitesse à 80 km/h est en vigueur sur la plupart des routes secondaires, en France.

Landes : une commune qui prend son temps

Le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, présente le sytème de radar embarqué à Évreux (Eure), le 24 février 2017.

Sécurité routière : les radars mobiles privatisés sanctionnent peu, mais font peur

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