Tabac : forte chute des ventes en France

France 3

Depuis janvier, les ventes de tabac ont reculé de 9,1% en France. Pour le mois de juillet, cela représente 94 millions paquets de cigarettes en moins par rapport à l'an dernier.

En France, les ventes de tabac ont encore reculé de 9,2% par rapport à l'an dernier. Une tendance amorcée depuis des mois. Denis Abbas, buraliste parisien, le constate tous les jours. "Depuis le mois de mai, la baisse est plus significative", explique-t-il. Principale explication : le prix du paquet de cigarettes ne cesse d'augmenter et le mouvement devrait se poursuivre.

Le paquet à 10 euros en 2020

Après une hausse de 30 centimes en moyenne en juillet, les prix grimperont de 50 centimes tout les six mois avec un objectif : le paquet à 10 euros en 2020. Et cela conduit déjà les fumeurs à changer d'habitudes. "J'ai fortement diminué, je fume en moyenne 4 cigarettes par jour, mais avant je fumais un paquet par jour", raconte un client. D'autres ont fait le choix d'écraser leur dernière cigarette. L'an dernier, près d'un million de fumeurs ont arrêté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne