Ryanair : une grève historique

FRANCE 3

Une grève européenne des pilotes de la compagnie aérienne low-cost Ryanair est prévue vendredi 10 août. Elle va entraîner l'annulation de 400 vols. 

La grève s'étend à Ryanair et 395 vols seront annulés en Europe vendredi 10 août. 55 000 passagers ne pourront pas voyager. Les pilotes allemands ont rejoint le mouvement hier, avec leurs collègues des Pays-Bas, suivant les salariés de Suède, de Belgique et d'Irlande. "Nous voulons un accord général de tous les pilotes de Ryanair. Pour nous, le dialogue social est crucial. Or, à Ryanair, nous faisons face à un système très sophistiqué destiné à mettre la pression sur les employés, surtout sur le personnel navigant. Nous voulons dépasser cela", a exprimé Ingolf Schumacher, représentant du syndicat des pilotes allemands de Ryanair. Les pilotes demandent des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail.

Des revendications "irréalistes" selon la direction

Des revendications jugées irréalistes par la direction qui ne veut pas abandonner le modèle low-cost qui fait son succès. Ryanair indique que les passagers ont été avertis hier par texto. La compagnie propose le remboursement des vols ou d'autres dates de voyages mais certains voyageurs ne comprennent pas ce mouvement social, en période estivale. Cette grève fait suite à d'autres arrêts de travail chez Ryanair cet été. Face à ce conflit social d'une ampleur inédite pour la compagnie, le directeur avait annoncé renoncer à son bonus cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne