Remaniement du gouvernement : l'équilibre est-il respecté ?

France 2

Beaucoup de nouveaux visages avec plusieurs tendances politiques après ce premier remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe ce mercredi 21 juin. Mais l'équilibre souhaité par Emmanuel Macron est-il respecté ?

Ce remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe ce mercredi 21 juin, qui fait suite au départ de quatre ministres majeurs, est un dosage subtil. "Nicole Belloubet et Florence Parly ont connu une partie de leur carrière avec des personnalités de gauche. Geneviève Darrieussecq et Jacqueline Gourault ont été proches du MoDem. Jean-Baptiste Lemoyne et Sébastien Lecornu sont des personnalités qui sont proches au contraire de la droite", explique Jeff Wittenberg en direct du palais de l'Élysée.

Des inconnus du grand public à de grandes fonctions

Benjamin Griveaux ou Stéphane Travert ont quant à eux participé depuis un an à l'aventure "En Marche !". "Dans ce gouvernement, il y en a pour toutes les couleurs politiques, un équilibre politique et la parité sont respectés. Il y a toujours beaucoup de société civile. Mais ce qui marque vraiment le plus ce soir, c'est qu'il n'y a pas vraiment de poids lourd : ce sont pour la plupart des inconnus du grand public qui accèdent à de grandes fonctions. C'est une marque du quinquennat d'Emmanuel Macron", conclut le journaliste.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne