Gouvernement : l'arrivée d'une nouvelle génération

France 2

Le remaniement du gouvernement d'Édouard Philippe de ce mercredi 21 juin est marqué par l'arrivée de la jeune génération Macron, des trentenaires pour la plupart. Ils deviennent secrétaires d'État. 

Ils sont la garde rapprochée d'Emmanuel Macron. Arrivés ensemble le jour de son investiture, ils rejoignent désormais les ministères. En premier lieu, Benjamin Griveaux, 39 ans, comme le président. Fidèle parmi les fidèles, il était jusqu'à présent le porte-parole de La République en marche. Élu député il y a trois jours, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie. Autre jeune nommé : Julien Denormandie, 36 ans, ingénieur de formation, il était le directeur adjoint d'Emmanuel Macron à Bercy.

Rajeunir le gouvernement
Il sera désormais secrétaire d'État, chargé de la Cohésion des territoires. Autre nouvelle, Brune Poirson, 34 ans, députée du Vaucluse, nommée avec le Républicain Sébastien Lecornu , 31 ans, à la Transition énergétique. Il est donc le plus jeune membre de ce nouveau gouvernement. Autre transfuge des Républicains, Jean-Baptiste Lemoyne, nommé auprès du ministre de l'Europe, 39 ans. Il était le premier parlementaire Républicain à avoir pris le risque de rejoindre "En Marche !". Ce mercredi 21 juin au soir, Emmanuel Macron a décidé de s'appuyer sur ceux qui l'ont soutenu dès le début de son mouvement et de rajeunir le gouvernement. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne