Remaniement : "nettoyage" au gouvernement

France 2

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, Nathalie Saint-Cricq analyse la composition du nouveau gouvernement qui a été annoncé ce mercredi 21 juin.

Le nouveau gouvernement annoncé ce mercredi 21 juin ne contient plus de ténors politiques comme François Bayrou ou encore Marielle de Sarnez. "C'est la quintessence, si j'ose dire, de la 'macronie' et de la volonté d'Emmanuel Macron. Il avait été plus ou moins obligé, grâce au soutien de François Bayrou, d'avoir des gens qui sont des emblèmes pour nous de la vie politique française", rappelle Nathalie Saint-Cricq.

"Tout ça est fait avec finesse"

Ce nouveau gouvernement, lui, laisse la part belle aux nouvelles têtes. "Là il y a une espèce de nettoyage généralisé avec des gens que nous ne connaissons pas forcément, que le grand public ne connaît pas non plus, mais qui sont des professionnels et dont quelquefois l'étiquette politique est extrêmement discrète. Florence Parly, elle a été ministre du gouvernement Jospin, mais elle n'est pas marquée comme une sorte de poids lourd socialiste. Donc tout ça est fait avec finesse", analyse la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne