Pont du Gard : les secrets du monument

Cette vidéo n'est plus disponible

Le pont du Gard, construit par les Romains, a fourni l'eau courante aux habitants de Nîmes pendant 500 ans. La construction de cet ouvrage a duré près de 20 ans.

Avec ses trois niveaux superposés, le pont du Gard reste un monument très mystérieux. 120 000 m3 de pierre ont été extraits d'une colline pour la construction de ce monument. Des blocs de près de 6 tonnes ont peut-être cheminé par la rivière, sur les 600 mètres qui les séparaient du chantier, encore une hypothèse. Vertigineux, cet ouvrage surplombe cette rivière par 48 mètres de hauteur.

1,5 million de visiteurs chaque année

En haut du pont du Gard, une conduite était chargée d'alimenter en eau la ville de Nîmes. Sans pompe, il s'agissait à l'époque d'une pente naturelle. Il y a douze mètres de dénivelé entre la source à Uzès et l'arrivée à Nîmes, l'eau parcourait ainsi 50 kilomètres sans s'arrêter. Au fil des siècles, le mauvais entretien et le calcaire ont rendu l'aqueduc inutile. Il est abandonné au VIe siècle. Mais le pont romain reste un monument grandiose qui attire 1,5 million de visiteurs chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne