Roussillon : des vendanges en avance

FRANCE 2

Les vendanges ont débuté avec deux à trois semaines d'avance dans la région de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). La douceur de l'hiver et la précocité de l'été ont fait mûrir les raisins plus rapidement que prévu.

En plein coeur de l'été, dans les domaines viticoles de la région de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), les vendanges ont déjà commencées. Le raisin de muscat à petits grains est mûr. "Le raisin se détache assez facilement de la grappe. Le raisin est assez mou. C'est vraiment aujourd'hui qu'il faut cueillir", constate Linda Ferrer, une salariée du château de Jau.

Commencer à cueillir le muscat à petits grains

Une récolte en juillet, c'est une première, de mémoire de vendangeur. Traditionnellement, le muscat est cueilli tôt pour produire ce vin sucré peu alcoolisé, mais cette récolte est en avance. Cette année, pour tous les cépages de son exploitation, Simon Dauré, le gérant du château de Jau, fait le même constat : les vendanges sont en avance et elles seront bonnes. Sur ce vignoble d'une centaine d'hectares, seul le muscat à petits grains sera récolté en juillet. Pour les autres cépages, les vendanges pourront se prolonger jusqu'à début octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne