"Gilets jaunes" : les routiers demandent des comptes à l'État
Mis en difficulté par le mouvement des "gilets jaunes", le secteur des transports routiers demande des aides à l'État.
Partout en France, des files de camions ininterrompues. Le mouvement des "gilets jaunes" a fortement pénalisé les transporteurs routiers(Nouvelle fenêtre). Ils demandent aujourd'hui des aides de la part de l'État. Dans une entreprises niçoise (Alpes-maritimes), par exemple, les chauffeurs ont subi de nombreux blocages : beaucoup de retards sur les livraisons et les expéditions. Les chauffeurs doivent malgré tout être payés alors que les livraisons sont en baisse : 5% de chiffre d'affaires en moins en novembre, 30 000 €.
2 milliards de pertes pour le secteur
La Fédération nationale des transporteurs routiers évalue à 2 milliards d'euros la perte d'exploitation, pour un secteur de 53 milliards. Les représentants du secteur seront reçus au ministère des Transports le 7 janvier prochain. Ils demanderont à l'État un fonds d'indemnisation pour sauver les entreprises les plus menacées.
-
Bordeaux : Baillardran, le géant du cannelé haut de gamme, condamné pour "pratiques commerciales trompeuses"
-
Logement : à Rennes, se loger devient mission impossible pour les locataires
-
Budget 2025 : Carole Delga boycotte le déplacement de la ministre de la Transition écologique pour protester contre la suppression du versement mobilité en région
-
Reprise du trafic des bus à Rennes et dans son agglomération après une panne informatique
-
Var : une coiffeuse de défilés de mode devient coiffeuse itinérante dans l'arrière-pays
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.