Prélèvement à la source : le vrai du faux

FRANCE 2

Augmentation de l'impôt, année blanche, fin des déclarations... Jean-Paul Chapel démêle le vrai du faux en ce qui concerne le prélèvement à la source

Beaucoup d'informations circulent sur le prélèvement à la source, mis en place dès janvier prochain. Le montant de l'impôt va-t-il changer ? "Faux, prévient le journaliste Jean-Paul Chapel. Seul le mode de paiement change. L'entreprise ou la caisse de retraite sert d'intermédiaire. Pour un salarié mensualisé dans le paiement de ses impôts, le montant prélevé chaque mois sera moins élevé, car l'impôt sera payé en 12 fois plutôt qu'en 10 mensualités sous l'ancien système".

2018, année blanche ?

Arrêterons-nous de faire notre déclaration ? "Encore faux, poursuit le journaliste. Nous continuerons à déclarer nos revenus chaque année. Cela permettra d'actualiser le taux de prélèvement qui s'appliquera en septembre prochain. En cas de changement de situation (naissance ou baisse de revenus), pas besoin d'attendre la déclaration annuelle, il suffira d'avertir le fisc".

L'année 2018 sera-t-elle une année blanche ? "Les revenus courants ne seront pas imposés en 2018, confirme Jean-Paul Chapel. Les revenus exceptionnels le seront (primes de départ à la retraite, plus-values financières...)."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne