VIDEO. Passeports diplomatiques d'Alexandre Benalla : le Quai d'Orsay lui a demandé de les restituer

FRANCE 2

L'ancien chargé de mission est soupçonné d'avoir continué à utiliser des passeports diplomatiques qu'il avait annoncé ne plus avoir en sa possession en juillet dernier.

Démis de son poste à l'Élysée en juillet, Alexandre Benalla aurait pourtant conservé deux passeports diplomatiques. L'un d'entre eux a été délivré le 23 mai dernier. Ce jour-là, il signe un formulaire dans lequel il s'engage à restituer le passeport au terme de sa mission. S'est-il servi de ce passeport pour des déplacements récents en Afrique ? C'est ce qu'affirme le site d'information Mediapart. Le Quai d'Orsay ne confirme pas l'information.

Mensonge sous serment ?

Mais sous serment, devant la Commission d'enquête du Sénat, Alexandre Benalla indiquait au sujet de ces passeports qu'ils se trouvaient dans son ancien bureau à l'Élysée. A-t-il menti ? Le 26 juillet, une lettre recommandée lui demande de restituer les passeports diplomatiques en sa possession. Alexandre Benalla a récupéré le courrier, mais n'a jamais rendu les passeports.

Dans un courrier du 22 décembre, le directeur du cabinet du président de la République le rappelle à l'ordre. La Commission d'enquête sénatoriale prévoit d'inspecter ces nouveaux éléments et pourrait les inclure dans son rapport.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne