PME : certaines entreprises en retard pour la mise en place de l'impôt à la source

FRANCE 2

À quelques jours de la mise en place de l'impôt à la source, les petits patrons sont inquiets. Certains n'auraient toujours pas envoyé les documents nécessaires à l'administration.

Dans quelques jours, le prélèvement à la source sera une révolution fiscale pour toutes les entreprises. Cette brasserie a mis en place une simulation pour ses salariés. Dans la cuisine, Moussa Diallo est un peu surpris en voyant sa paie amputée de 164 €. Le directeur se dit prêt pour la réforme, même si elle a nécessité plusieurs mois de travail en amont. Suivant les contrats de travail, certains salariés peuvent être imposés différemment au cours des mois.

35 000 entreprises pointées du doigt

15% des PME qui ont mis en place une simulation ont fait face à un problème, certaines sociétés sont même loin d'être prêtes. 35 000 entreprises employant 40 000 salariés n'ont encore fait aucune démarche pour passer à l'impôt à la source. Il s'agit de très petites entreprises dans le bâtiment, la restauration ou le commerce. L'État se dit prêt à sévir si les retardataires n'accélèrent pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne