Première sortie du nouveau chef d'état-major Lecointre avec Emmanuel Macron

France 2

Emmanuel Macron se rend ce jeudi 20 juillet sur la base militaire aérienne d'Istres. Il est accompagné par le général François Lecointre, le successeur à la tête de l'état-major de Pierre de Villiers.

Les applaudissements sont nourris pour le départ du général Pierre de Villiers du ministère de la Défense et montrent à quel point il était respecté par ses troupes. Preuve que son départ était anticipé, Emmanuel Macron a très rapidement nommé pour le remplacer François Lecointre, un jeune général de 55 ans, propulsé au sommet de la hiérarchie militaire devant d'autres soldats plus âgés et plus gradés.

De Sarajevo à Matignon

Le général Lecointre a derrière lui une carrière sur le terrain bien remplie. En Irak, en Somalie, au Rwanda ou au Mali, son principal fait d'armes est la libération d'un pont à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, en 1995. Il était alors capitaine. Sa carrière l'a aussi menée dans les allées du pouvoir politique. En 2009, il est nommé au cabinet militaire du ministère de la Défense. Depuis un an, il était chef de cabinet militaire à Matignon. L'enjeu pour lui sera double : établir un lien de confiance avec le président et gagner celle de ses troupes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne