La France, une puissance nucléaire majeure
Emmanuel Macron a délivré un "discours stratégique" sur la dissuasion nucléaire, lui qui est à la tête d'une des plus grandes puissances nucléaires au monde.
Si le discours d'Emmanuel Macron sur la dissuasion nucléaire était si attendu vendredi 7 février, c'est parce qu'il dirige un pays jouant un rôle majeur dans ce secteur. "La France est la troisième puissance nucléaire au monde sur les neuf pays dotés de la bombe atomique", rappelle la journaliste de France Télévisions Siegrid de Misouard. "Sur ces neuf pays, il y a deux superpuissances : la Russie et les États-Unis qui se partagent 90% du stock mondial."
Un coût important dans le budget du pays
Depuis le Brexit, la France est le seul pays del'UE à disposer de la bombe atomique. La majorité des ogives nucléaires sont déployés "sur quatre sous-marins : le Triomphant, le Téméraire, le Terrible et le Vigilant. Les autres sont largables par les airs. Cette dissuasion nucléaire a un coût : 37 milliards d'euros entre 2019 et 2025. Cela représente 10% des dépenses militaires de l'État français", souligne Siegrid de Misouard.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.