Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sida : avancée majeure dans le traitement de la maladie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Sida : avancée majeure dans le traitement de la maladie (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des scientifiques français ont révélé l’efficacité d’un traitement préventif contre le virus du sida. Une équipe de France 3 apporte des précisions.

L’étude Ipergay, menée par des scientifiques français sur 400 volontaires, consiste en des tests de prévention contre le sida. Nathan, 26 ans et homosexuel, y a participé. Le Truvada(Nouvelle fenêtre) est un médicament normalement prescrit aux malades du sida dans le cadre de la trithérapie. "Je prends ces petits cachets bleus lorsque je sais que je vais avoir des rapports à risque ; quand, par exemple, en week-end je sais que je vais boire un peu, faire la fête et peut-être être exposé", explique Nathan.

Une étude plus ancienne a montré que le médicament en prise quotidienne réduit le risque d’infection de plus de 40%. De nouveaux résultats révèlent qu’une prescription ponctuelle lors de rapports à risque serait encore plus efficace. "Nous avons une efficacité de l’ordre de 80%, sur des résultats qui demandent encore à être confirmés", indique le professeur Jean-Michel Molina, coordinateur de l’étude Ipergay.

Autoriser son utilisation préventive

Les participants ont eu un suivi médical tous les deux mois, car le Truvada présente des risques de toxicité pour les reins. Pas question de l’autoriser en vente libre. L’association "Aides" demande son autorisation préventive à condition d’avoir une ordonnance. Mais chaque boîte coûte près de 500 euros. "J’aimerais que le médecin puisse en prescrire à tous les patients qui en feraient la demande et qui présenterait un risque de contamination du fait de leur situation sociale, de leur vulnérabilité par rapport au VIH", propose Christian Andreo, directeur communication "Aides".

Combiné au préservatif, le Truvada pourrait aider à réduire le nombre de nouvelles contaminations, environ 6 000 cas par an en France.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.