Téléphonie: les litiges se multiplient
Le nombre de plaintes auprès des associations de consommateurs a fait un bond de 50% en 2016.
Avoir un souci avec son téléphone portable ou avec sa connexion internet est un problème récurrent, selon les Français. Résultat : une explosion des plaintes auprès des associations de consommateurs. Plus de 5 000 ont été enregistrées l'an dernier, soit une hausse de 50% en 2016. Les motifs principaux de grogne sont la facturation, la vente ou encore les résiliations de contrats.
Des plaintes qui touchent aussi les abonnements d'internet fixe
Il est également constaté un boom des plaintes concernant les abonnements internet fixes. Sur ce sujet, les usagers se plaignent de ventes dissimulées (+85%) ou de pressions commerciales trop fortes (+150%). "Ils appellent souvent pour tout ce qui concerne la fibre optique. Avec une pression commerciale qui frôle le harcèlement. Ils appellent et ré-appellent", explique un client. Des comportements abusifs dûs à une guerre commerciale. C'est SFR qui concentre la majorité des plaintes (56%), loin devant ses concurrents, Orange (13,5%) et Free (11,5%).
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