Brexit : L'inquiétude des pêcheurs français

Cette vidéo n'est plus disponible

Le Brexit suscite beaucoup d'inquiétudes notamment chez les pêcheurs français qui se demandent s'ils pourront continuer de se rendre dans les eaux territoriales britanniques.

Trois heures du matin au port de Boulogne-sur-Mer, les coquillards rentrent de leur marée. Les coquillards, ce sont les pêcheurs de Saint-Jacques, et en ce moment elles se pêchent dans les eaux anglaises. Que va donner le Brexit côté pêche ? Pour les professionnels du secteur, c'est la grande interrogation et aussi beaucoup d'inquiétudes.

Les Britanniques pourraient fermer leurs eaux

"Cela peut être une catastrophe parce qu'il y a les chalutiers et les métiers de la pêche qui sont dans le même camp que nous et si on ne peut plus aller dans les zones britanniques on va tous se retrouver dans les mêmes zones", explique un pêcheur. Les eaux anglaises sont une zone où les pêcheurs français viennent régulièrement pêcher. Au total, 428 bateaux de plus de 12 mètres. Les Britanniques pourraient décider de conserver les accords de 1964 avec un accès réciproque aux zones de pêche ou fermer leurs eaux aux Européens au risque d'une bataille navale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne