Brexit: Un casse-tête pour l'Union européenne

Cette vidéo n'est plus disponible

La lettre officialisant le Brexit signée de la main de Theresa May devrait être remise au président du Conseil européen Donald Tusk ce mercredi. Mais que ce passera-t-il à partir de maintenant ? Éléments de réponse avec Valéry Lerouge en direct de Bruxelles.

L'ambassadeur du Royaume-Uni vient de remettre la lettre qui officialise le Brexit au Conseil européen. Cela déclenche le compte à rebours. Le Royaume-Uni et les 27 ont désormais deux ans pour tout remettre à plat et éplucher 19 000 lois européennes en vigueur, qui impliquent aujourd'hui le Royaume-Uni. "C'est un travail absolument titanesque et évidemment inédit", explique Valéry Lerouge.

Un Français à la tête des négociations

C'est un Français qui sera le négociateur en chef, Michel Barnier, et avec lui une trentaine d'experts de 14 pays différents. "Les négociations ne commenceront pas avant un mois, avant le prochain Conseil européen extraordinaire", indique le journaliste. Les chefs d'État y définiront la feuille de route pour Michel Barnier et définiront la ligne à tenir sur les sujets sensibles comme, par exemple, la facture pour les Britanniques concernant le reste à payer de leurs engagements déjà pris. Il est question de 60 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne