Brexit : une période difficile pour Theresa May ?

Cette vidéo n'est plus disponible

9 mois après le réferendum, le Brexit devient concret. Loïc de La Mornais est en direct de Londres pour donner son éclairage sur cette période compliquée qui commence.

C'est une période compliquée qui commence pour le Royaume-Uni, qui doit maintenant négocier sa sortie de l'Union européenne en deux ans. "Theresa May va annoncer dans quelques minutes aux députés britanniques qu'il s'agit d'une chance, une opportunité à saisir pour le Royaume-Uni que ce Brexit", explique Loïc de La Mornais, journaliste pour France 2.

Des tâches herculéennes

Theresa May, la Première ministre britannique "sait qu'elle a en face d'elle des tâches herculéennes : ces négociations avec l'Union européenne, elles vont durer deux ans, mais on sait que c'est beaucoup trop court", ajoute le journaliste. Il va falloir détricoter 44 ans de mariage avec l'Union européenne "dans les traités commerciaux, les traités industriels, le droit des résidents européens sur place". "Le deuxième front, ce sont L'Écosse et l'Irlande du Nord qui sont entrés en rébellion avec le Brexit", explique Loïc de La Mornais avant d'ajouter que la troisième bataille du Royaume-Uni est "celle de la lutte contre les terroristes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne