Espace : explosion de la fusée de SpaceX
La fusée de SpaceX a explosé, jeudi 1er septembre, sur le pas de tir de Cap Canaveral, en Floride.
Une violente explosion au niveau du deuxième étage a enflammé le lanceur Falcon 9, à Cap Canaveral, en Floride. L'opération de remplissage des réservoirs a tourné au cauchemar. Aucune victime n'est à déplorer malgré la puissance du souffle ressenti à des kilomètres à la ronde.
Débuts pourtant prometteurs
Elon Musk, le milliardaire qui veut révolutionner les tirs spatiaux, a confirmé sur les réseaux sociaux l'échec, précisant que la cause était encore inconnue. L'explosion a également réduit en cendres le satellite de communication Amos 6. C'est le deuxième échec en 15 mois pour SpaceX, qui veut casser les coûts dans le domaine spatial. Les débuts étaient pourtant prometteurs : 18 vols réussis, la possibilité de récupérer le lanceur pour le réutiliser, permettant une économie de 60 millions de dollars à chaque tir. L'ambition de SpaceX, en contrat avec la Nasa, était de lancer des cargos ravitailleurs pour la station internationale, et à terme, d'envoyer des équipages, une ambition aujourd'hui contrariée.
-
Retrait des États-Unis de l'OMS, baisse du budget de la recherche... Le "8h30 franceinfo" de la directrice de l'Institut Pasteur
-
Grippe aviaire : comment la France surveille la situation et se prépare à une éventuelle épidémie
-
PFAS : trois infos pour comprendre la problématique des polluants éternels
-
: Vrai ou faux
Un nouvel océan est-il en cours de formation en Afrique ?
-
Royaume-Uni : 200 empreintes de dinosaures découvertes dans le sud de l’Angleterre
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.