Grèce, Macron, Zlatan, Champs-Elysées à pied... L'essentiel de l'actu

(Les manifestations ont dégénéré devant le Parlement à Athènes © REUTERS Alkis Konstantinidis)

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du dimanche 8 mai 2016.

Débordements en Grèce en marge d'une manifestation contre la baisse des retraites

La police a tiré des gaz lacrymogènes ce dimanche soir contre un groupe de manifestants devant le Parlement à Athènes après avoir reçu des projectiles. Près de 15.000 personnes ont manifesté après une grève générale ces deux derniers jours. Les députés doivent voter ce soir la baisse des retraites et la hausse des impôts, des réformes qualifiées de "pillage" par les syndicats.

A LIRE AUSSI ►►► Vers une nouvelle crise grecque ?

Emmanuel Macron préside à Orléans les fêtes de Jeanne d'Arc

Le ministre de l'Economie risque à nouveau d'agacer sa famille politique. Il préside les fêtes de Jeanne d'Arc ce dimanche, invité par le maire Les Républicains de la ville, Olivier Carré. Une fête "tout à fait dans le prisme idéologique 'ni droite ni gauche' d'Emmanuel Macron", a décrypté sur France Info le politologue à Sciences-Po Stéphane Rozès.

 

Un Emmanuel Macron critiqué par Arnaud Montebourg, dans une interview diffusée ce dimanche midi sur France 2. L'ancien ministre du Redressement productif y annonce aussi son intérêt pour 2017, "s'il y a des responsabilités à prendre".

A LIRE AUSSI ►►► "Arnaud Montebourg veut absolument éviter de se retrouver hors des radars" (politologue)

Les trois journalistes espagnols enlevés en Syrie bien rentrés Espagne

Les trois journalistes disparus en Syrie sont revenus en Espagne ce dimanche, après 10 mois de détention. Selon un communiqué du gouvernement José Manuel Lopez, Angel Sastre et Antonio Pampliega sont arrivés à la base aérienne de Torrejon, à 20 km à l'est de Madrid. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a salué leur retour sur Twitter et s'est associé "à la joie des familles, compagnons et amis" des journalistes.

■ Incendie au Canada : "The Beast" a doublé de taille, inquiétudes dans l’industrie pétrolière

Le gigantesque incendie surnommé "The Beast" a ravagé plus de 200.000 hectares dans la région de Fort McMurray dans l’Alberta, au Canada. Près de 1.000 pompiers luttent toujours contre les feux, qui ont doublé de taille en une journée. L’inquiétude grandit également dans l’industrie pétrolière. Le prix mondial du pétrole pourrait même grimper selon Philippe Chalmin, professeur à l'université Paris-Dauphine, spécialiste des marchés de matières premières.

"Les estimations donnent une fourchette de 500.000 à 1 million de barils par jour de production arrêtée" : Philippe Chalmin, spécialiste des marchés de matières premières sur France Info
--'--
--'--
Selon les spécialistes, il faudrait au moins deux à trois jours de pluie consécutifs pour que l'incendie cesse. A en croire les prévisions météo, cela n'est pas prévu avant 8 jours. 

L'avenue des Champs-Elysées laissée aux piétons 

Après la célébration du 8 mai 45 aux Champs-Elysées à Paris, comme partout en France, "la plus belle avenue du monde" a été laissée aux piétons et cyclistes ce dimanche, et ce jusqu'à 20h. Ce sera désormais ainsi chaque premier dimanche du mois. 

(De 12 heures à 20 heures, les voitures ont interdiction de circuler de Georges 5 à la Concorde © Radio France / Hélène Terzian)

Ibrahimovic meilleur joueur de Ligue 1 de football

L'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic a été élu meilleur joueur du championnat par ses pairs, l'union nationale des footballeurs professionnels. Laurent Blanc, remporte lui le titre du meilleur entraîneur. Avec 3 récompenses en 4 saisons, Ibra devient le joueur le plus titré par l'UNFP. 

A LIRE AUSSI ►►► Soupçons d'abus sexuels autour du "psy de l'Eglise"

A LIRE AUSSI ►►►  Présidentielle 2017 : Jean-François Copé qualifié pour la primaire à droit