Tabac : baisse inédite du nombre de fumeurs en France

FRANCE 2

La France a perdu 1,6 million de fumeurs en deux ans, une baisse record. Selon un rapport publié mardi 28 mai, la cigarette serait responsable de 1 décès sur 8.

Ils sont de plus en plus nombreux à renoncer au tabac. Depuis 2016, la France compte 1,6 million de fumeurs en moins, une baisse d'une ampleur inédite. "Le premier mois, c'était dur", confie un ancien consommateur interrogé par France 2. Malgré cette nouvelle encourageante, le tabac reste à l'origine de 75 000 morts par an, soit 1 décès sur 8 pour des cancers ou maladies respiratoires. Parmi les personnes touchées, 19% sont des hommes et 7% des femmes. Ce dernier chiffre augmente régulièrement.

Des méthodes diverses pour arrêter

Patchs à la nicotine, hypnose, cigarette électronique... Tout est bon pour arrêter. "Il y a des patients pour qui c'est important d'avoir la gestuelle, et à ce moment-là, la cigarette électronique a toute sa place", décrit la pneumologue Marie-Pascale Schuller. En novembre, le mois sans tabac permet aussi de rappeler que la consommation de cigarette reste la première cause de décès évitable en France. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne