VIDEO. Gad : visite surprise de Manuel Valls aux salariés du site de Josselin

France 3

Repris par le groupe Intermarché qui a sauvé deux tiers des emplois, le site du Morbihan était en grande difficulté l'année dernière. Pour le Premier ministre, ce sauvetage est un symbole de la réussite du pacte d'avenir du gouvernement.

Un déplacement tenu secret. Le Premier ministre s'est rendu ce vendredi 19 décembre au matin à l'abattoir Gad de Josselin (Morbihan). Les salariés n'ont pas caché leur étonnement à son arrivée. "On ne peut pas dire que ça ne nous fait pas plaisir. On a été surpris, on l'a su ce matin", explique un employé au micro de France 3.

"On ne sait jamais de quoi demain sera fait"

Gad est le symbole de la filière alimentaire frappée par la crise. À l'heure où les cours du porc sont au plus bas, le Premier ministre apporte son soutien au secteur : "Le cochon breton a un bel avenir". En 2013, le groupe ferme des abattoirs, laissant 800 personnes sans emploi. Le site de Josselin a lui aussi connu des difficultés. Manuel Valls a voulu apporter lors de sa visite son soutien aux salariés. "Ici, c'est un symbole de réussite du pacte d'avenir. On n'a pas laissé tomber une entreprise qui était en difficulté. L'espoir revient", a assuré Manuel Valls.
Mais les employés ne sont pas encore complètement rassurés. "L'inquiétude est toujours là. On ne sait jamais de quoi demain sera fait, mais on est positif", a notamment affirmé l'un d'entre eux au Premier ministre.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne