VIDEO. Saint Nicolas interdit de visite dans les écoles de Marquette-lez-Lille

France 3

Le passage traditionnel de Saint Nicolas dans les écoles publiques avec distribution de brioches aux enfants a été interdit par une inspectrice de l'éducation nationale.

Une tradition bien ancrée dans le nord et l'est de la France. Chaque année en décembre, Saint Nicolas pointe son nez et sa barbe dans les écoles pour offrir aux enfants des coquilles, sortes de brioches régionales. L'académie a cette année interdit la distribution à Marquette-lez-Lille (Nord), indiquant que Saint Nicolas serait incompatible avec les principes de laïcité. 
"Je trouve que pour les enfants, c'était l'occasion de pouvoir se réunir et partager un moment sympathique", explique au micro de France 3 un riverain. 

Une distribution par le Père Noël autorisé

Les parents ne sont pas les seuls à ne pas être contents. "25 ans de distribution de coquilles. Du jour au lendemain, on en interdit la distribution au motif de la laïcité", fustige Jean Delebarre, le maire de la commune. 
Si l'académie a interdit à Saint Nicolas de franchir le seuil de la classe, elle a toutefois autorisé une distribution des coquilles par le Père Noël de la mairie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne