Poutine bien accueilli par Macron à Versailles

France 3

Les deux chefs d'État ont tenté ce lundi 29 mai de détendre leurs relations. France 3 vous dresse le récit d'une journée placée sous le signe de la diplomatie.

Un décor fastueux pour une visite très attendue. Le président français a accueilli son homologue russe ce lundi après-midi sous les ors du château de Versailles. Après un entretien d'une heure et demie suivie d'un long déjeuner, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont tenu une conférence de presse commune.

Sur le conflit syrien, le président français a jugé qu'il était "indispensable de pouvoir discuter avec l'ensemble des parties en présence, y compris avec les représentants de monsieur Bachar al-Assad". Il a cependant fixé une ligne à ne pas franchir : l'utilisation d'armes chimiques.

Convergence de points de vue

Autre dossier chaud : l'Ukraine et l'annexion de la Crimée par Moscou. Emmanuel Macron souhaite une relance des pourparlers. Face aux questions des journalistes, le maître du Kremlin a parlé d'une convergence de points de vue sur de nombreux dossiers, "même s'il reste évidemment des désaccords". Léger flottement en revanche lorsque le chef d'État français a critiqué certains médias russes quant à leur traitement de la campagne présidentielle française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne