Le chef de l'Etat islamique menace l'Arabie Saoudite et Israël dans un enregistrement audio
C'est la première déclaration d'Abou Bakr al-Baghdadi depuis sept mois.
Le chef du groupe jihadiste État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi(Nouvelle fenêtre), a appelé à un soulèvement en Arabie Saoudite et promis des attaques en Israël, dans un enregistrement audio publié samedi 26 décembre. C'est la première déclaration du chef du groupe jihadiste depuis sept mois.
Ryad menacé
Dans cet enregistrement de 24 minutes, al-Baghdadi condamne la vaste coalition de 34 pays, menée par l'Arabie Saoudite contre les jihadistes de l'Etat islamique. Il appelle les Saoudiens à "se soulever" contre ses dirigeants. Selon Romain Caillet, spécialiste des réseaux jihadistes, la référence à cette coalition, créée le 15 décembre, indique que le message a été enregistré récemment .
Fin du résumé de ce message, enregistré entre le 15 et le 25 décembre. La coalition islamique formée par les Saoudiens étant évoquée.
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 26 Décembre 2015(Nouvelle fenêtre)
Aucune référence aux attentats de Paris
Abou Bakr al-Baghdadi a aussi menacé d'attaquer Israël. Le groupe Etat islamique "n'a pas un instant oublié la Palestine", a-t-il affirmé. Le message ne fait aucune référence aux attentats du 13 novembre(Nouvelle fenêtre), pourtant revendiqués par l'Etat islamique.
Reste un mystère, pourquoi ce message audio d'al-Baghdadi ne fait aucune référence explicite aux attentats de Paris du 13 novembre ?
— Romain Caillet (@RomainCaillet) 26 Décembre 2015(Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.