13-Novembre

Une série d'attaques simultanées ont été perpétrées à Paris et à Saint-Denis, le 13 novembre 2015. 129 personnes ont perdu la vie, 350 ont été blessées. Il s'agit des attentats les plus meurtriers jamais commis en France. Ils ont été revendiqués par l'Etat islamique.

Ces attentats étaient coordonnés. Plusieurs équipes de terroristes ont opéré à quelques minutes d'intervalle. A Saint-Denis, trois kamikazes, qui avaient essayé en vain d'entrer dans le Stade de France pour le match France-Allemagne, se font exploser à l'extérieur vers 21h20, faisant un mort et plusieurs blessés. Entre 21h25 et 21h40, une deuxième équipe de terroristes sillonnent en voiture les rues des Xe et XIe arrondissements de Paris et tirent sur des personnes attablées à des cafés et des restaurants : rue Alibert (au Carillon et au Petit Cambodge), rue de la Fontaine au roi (à la Bonne bière et à Casa Nostra), rue de Charonne (à La belle équipe). 39 personnes sont tuées. Un kamikaze, membre de cette équipe, se fait exploser boulevard Voltaire au Comptoir Voltaire, ne faisant pas de victime. Une troisième équipe de trois terroristes s'introduit dans le Bataclan, une salle de concert, et tire sur les spectateurs : 89 d'entre eux périssent. La BRI et le RAID interviennent en fin de soirée pour libérer les otages et abattre les terroristes.


plus
Le numéro de Charlie Hebdo avec les carricatures du prophète Mahomet, publié le mercredi 2 septembre, jour de l\'ouverture du procès des attentats de janvier 2015.

Attentats de janvier 2015 : pour trois Français sur quatre, la liberté de critiquer les religions en général a reculé depuis cinq ans, selon notre sondage

Devant les locaux de \"Charlie Hebdo\", après la tuerie perpétrée par les frères Kouachi, le 7 janvier 2015 à Paris.

Attentats de janvier 2015 : l’horreur des images diffusée au procès

Les accusés dans le box et leurs avocats au premier jour du procès des attentats de janvier 2015 devant la cour d\'assises spéciale de Paris, le 2 septembre 2020. 

Attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher : le début d’un procès très attendu

La salle d\'audience 2.02 du tribunal de Paris, porte de Clichy, où seront jugés 14 accusés dans le procès des attentats de janvier 2015, à partir du 2 septembre 2020. 

Attentats de 2015 : un procès pour l’histoire

La salle d\'audience au tribunal judiciaire de Paris, le 27 août 2020, où se déroulera le procès des attentats de janvier 2015.

Attentats de 2015 : premier jour d’un procès historique

Bernard Cazeneuve et Francois Molins. 

Charlie Hebdo : Molins, Cazeneuve, deux hommes au cœur de l'action

Des avocates du barreau de la Drôme sont dans la salle des pas perdus du palais de justice de Valence avant une audience correctionnelle, le 16 janvier 2020.

Charlie et Hyper Cacher : qui sont les 14 accusés ?

Une femme porte une affiche avec le slogan \"Je suis Charlie\", le 16 janvier 2015 à Pontoise (Val-d\'Oise), lors des funérailles du dessinateur Charb.

Attentats de 2015 : ces trois jours qui ont marqué la France

François Hollande à l\'Elysée, le 30 septembre 2019.

VIDEO. Attentats de janvier 2015 : les enjeux du procès qui s'ouvre mercredi 2 septembre

Mercredi 2 septembre sera marqué par l’ouverture du procès des complices présumés des attentats visant Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, en janvier 2015. En quelques jours, 17 personnes étaient tombées sous les balles des frères Kouachi et d’Amedy Coulibaly.

Attentats de janvier 2015 : un procès pour l’Histoire

Quatorze suspects comparaîtront en septembre au nouveau palais de justice de Paris dans le procès des attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de l\'Hyper Casher en 2015.

Attentats de janvier 2015 : un procès hors normes

Des chrétiens pakistanais rendent hommage aux 258 personnes tuées lors d\'un attentat terroriste à la bombe à Karachi, au Sri Lanka, en 2019.

Une journée mondiale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme

Des gradins vides du Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 30 mai 2020.

Coronavirus : fin de l'état d'urgence sanitaire en France métropolitaine

Depuis le début du confinement, les appels au Samu pour des crises d\'angoisse et des suspicions d\'infarctus se sont multipliés, ici à l\'hôpital Edouard Herriot de Lyon (Rhône), le 19 mars 2020. 

Coronavirus : l'état d'urgence sanitaire va prendre fin en métropole

Des spectateurs portent un masque avant d\'assister à une représentation au théâtre Antoine, à Paris, le 22 juin 2020.

Fin de l'état d'urgence sanitaire : ce que cela va changer dans votre quotidien

Une salle d\'audience du Palais de justice de Paris (17e arrondissement).

Procès des attentats de janvier 2015 filmé : l’accès aux images sera autorisé après la fin du procès, "quand tous les appels auront été clos", explique un historien

\"La jeune fille triste\", oeuvre attribuée à Banksy avait été retrouvée en Italie début juin

Vol d'une œuvre attribuée à Banksy au Bataclan à Paris : six personnes placées en détention provisoire

Des policiers devant le Bataclan, à Paris, le 26 juin 2020.

"Je trouve ça indigne" : des victimes des attentats du 13-Novembre critiquent la manifestation des policiers devant le Bataclan

Un dessin de presse réalisé lors du premier jour du procès du jihadiste français Tyler Vilus, jeudi 25 juin, à Paris, devant la cour d\'assises spéciale.

Procès du jihadiste Tyler Vilus : il est "une synthèse des 5, 6 ou 7 ans que nous venons de vivre" en France et en Europe, estime le journaliste Matthieu Suc

Tyler Vilus est poursuivi devant la cour d\'assises spéciale de Paris, à partir du 25 juin, pour \"direction d\'un groupement terroriste\", \"association de malfaiteurs\" et \"meurtres en bande organisée\" pour des faits commis en Syrie entre 2013 et 2015.

Terrorisme : qui est Tyler Vilus, le premier jihadiste français jugé aujourd'hui aux assises pour des crimes commis en Syrie ?

Une œuvre du mystérieux Banksy a été retrouvée, mercredi 10 juin, dans une ferme des Abruzzes, en Italie. Le dessin au pochoir, réalisé par l’artiste sur une porte du Bataclan, en hommage aux victimes de l’attentat de 2015, avait été volée il y a un an, à Paris.

Italie : le dessin de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan retrouvé dans une ferme des Abruzzes

Edouard Philippe et Emmanuel Macron à l\'Elysée, le 19 mars 2020.

Déconfinement : le gouvernement va mettre fin à l'état d'urgence sanitaire

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le ministre de l\'Intérieur, Christophe Castaner, le 2 mai 2020 à L\'Elysée (Paris).

INFO FRANCEINFO. Le gouvernement ne prolongera pas l'état d'urgence sanitaire au-delà du vendredi 10 juillet

Le 17 juin, les députés seront saisis d\'un projet de loi permettant de prolonger l\'état d\'urgence sanitaire.

Le gouvernement envisage de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'en octobre

Vue aérienne de Breteville (Manche), le 28 mai 2012.

Coronavirus : les frontières de l'Europe à l'épreuve

Hayat Boumeddiene sur des images vidéo lors d\'un contrôle de passeport à l\'aéroport Sabiha-Gokcen d\'Istanbul (Turquie).

INFO FRANCE 2. Attentats de janvier 2015 : Hayat Boumeddiene vivante ? Une enquête ouverte après qu'une jihadiste affirme l'avoir croisée dans un camp en Syrie

Dans les couloirs du métro parisien, le 13 mars 2020.

Ces chansons qui font l'actu. On en regretterait les embouteillages, le TER ou le métro...

Édouard Philippe sera auditionné mercredi 1er avril par la mission d’information parlementaire de suivi de la crise du Covid-19

Coronavirus : Édouard Philippe auditionné mercredi dans le cadre de la mission d’information parlementaire de suivi de la crise du Covid-19

Le chantier d\'une salle d\'audience spéciale, le 13 mars 2020, au tribunal de Paris, en prévision du procès des accusés dans les attentats du 13-Novembre.

Attentats du 13-Novembre : 20 personnes, dont Salah Abdeslam, renvoyées aux assises

123456789102030405060708090100112

Vous êtes à nouveau en ligne