Iran : des milliers de manifestants en France pour soutenir le mouvement de contestation
Quelque 2 500 personnes ont pris part au rassemblement organisé place de la République, à Paris.
La France n'oublie pas l'Iran. Des milliers de personnes se sont réunies samedi 29 octobre à Paris et dans d'autres villes du pays en soutien au mouvement de contestation qui secoue l'Iran depuis la mort de Mahsa Amini. La jeune femme est décédée le 16 septembre trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des mœurs.
>> EN IMAGES. En Iran et dans le monde, un mois de contestation après la mort de Mahsa Amini
A Paris, 2 500 personnes ont pris part au rassemblement place de la République, selon la préfecture de police de Paris. Les manifestants brandissaient de nombreux drapeaux iraniens et des pancartes avec des slogans tels que "Femmes, vie, liberté", selon un journaliste de l'AFP.
"Solidarité pour la liberté"
A Toulouse, ils étaient environ 150 à défiler. Munis de drapeaux iraniens, les manifestants ont formé une chaîne humaine en scandant "Femmes, vie, liberté", a aussi constaté un journaliste de l'AFP.
Selon la préfecture du Rhône, environ 250 personnes se sont rassemblées à Lyon. Elles ont répondu à l'appel du Collectif des anciens étudiant de Lyon et ont participé à une marche au départ de la place Bellecour. Ils ont brandi des pancartes "Solidarité pour la liberté", "Nous sommes tous révoltés", "#MahsaAmini".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.