Iran

L'Iran, soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles, est le théâtre depuis le 28 décembre 2017 de protestations contre les difficultés économiques et contre le pouvoir. Il s'agit des plus importantes manifestations depuis le mouvement de contestation contre la réélection de l'ex-président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad en 2009, qui avait été violemment réprimé.

Elles ont éclaté à Machhad, la deuxième ville du pays avant de prendre de l'ampleur et de toucher plusieurs autres villes, où les Iraniens sont descendus dans la rue pour protester contre les difficultés économiques du pays, isolé et soumis pendant des années à des sanctions internationales pour ses activités nucléaires sensibles.

"Ceux qui détruisent les biens publics, créent du désordre et agissent dans l'illégalité doivent répondre de leurs actes et payer le prix. Nous agirons contre les violences et ceux qui provoquent la peur et la terreur", a averti le ministre de l'Intérieur, Abdolreza Rahmani Fazli.

L'accès sur les téléphones portables à Telegram et Instagram, très utilisé dans le pays, a été de nouveau restreint le 31 décembre 2017 dans l'après-midi, selon la télévision d'Etat. Les autorités accusent des groupes "contre-révolutionnaires" basés à l'étranger d'utiliser les réseaux sociaux pour appeler les gens à manifester et faire usage de cocktails Molotov et d'armes à feu.

plus
Un étalage vidé des puoduits français dans un supermarché de Koweit City.

Le brief éco. Caricatures de Mahomet : la diplomatie économique française mise à mal

Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, aux côtés du vice-président américain Mike Pence et de Donald Trump, le 11 septembre 2020, à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). 

Présidentielle américaine : Washington annonce des sanctions contre l'Iran après une "tentative d'ingérence" électorale

Sadaf Asgari dans \"Yalda, la nuit du pardon\" de Massoud Bakhshi

Cinéma week-end. "Yalda, la nuit du pardon" : Massoud Bakhshi dans la lignée de ses aînés

Une affiche avec le portrait de l\'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah, emprisonnée en Iran, est placée devant l\'Hôtel de Ville à Paris, le 5 juin 2020 (photo d\'illustration).

Le comité de soutien à Fariba Adelkhah salue sa libération temporaire pour raison médicale, mais réclame une libération "inconditionnelle"

Une photo de la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, prise en 2012, a été diffusée le 16 juillet 2019 par Sciences Po.

Iran : la chercheuse de Sciences Po Fariba Adelkhah bénéficie d'une "libération temporaire"

Des portraits de Nasrin Sotoudeh brandis devant l\'ambassade d\'Iran en France, lors d\'une manifestation pour demander sa libération, le 13 juin 2019

En Iran, l'avocate Nasrin Sotoudeh renvoyée en prison malgré 44 jours de grève de la faim

Désintox. Non, la désinformation n\'a pas fait 800 morts

Désintox. Non, la désinformation n'a pas fait 800 morts

Le ministre des Affaires étrangères Abdullatif Al-Zayani de Bahrein, le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le président américain, Donald Trump, et le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, Abdullah Ben Zayd Al-Nahyan, montrant l\'accord signé entre les trois pays, le 15 septembre 2020.

Israël, les Emirats arabes unis et Bahreïn signent des accords de normalisation "majeurs" à Washington

Le secrétaire d\'État américain Mike Pompeo au Département d\'État à Washington, le 14 septembre 2020 (photo d\'illustration).

"L'Iran est le principal sponsor du terrorisme", affirme le secrétaire d’État américain Mike Pompeo

Le luteur iranien Navid Afkari.

Iran : les autorités annoncent avoir exécuté un lutteur de 27 ans condamné pour meurtre

Emmanuel Macron et le Premier ministre irakien, Munstafa Kadhemi, à Bagdad, le 2 septembre 2020.

Emmanuel Macron à Bagdad : "La France veut sa part du gâteau dans l'Irak de demain", selon un politologue

Une manifestation anti-Bachar al-Assad sur les ruines d\'un bâtiment qui a été touché lors d\'un bombardement, dans la ville d\'Ariha, dans la province d\'Idlib, au nord-ouest de la Syrie, le 28 août 2020. 

Raids israéliens en Syrie : 11 morts, pour la plupart des combattants pro-régime

Le président français, Emmanuel Macron, et son homologue américain, Donald Trump, lors d\'une rencontre à Londres (Royaume-Uni), le 3 décembre 2019.

Les Etats-Unis activent à l'ONU une procédure controversée pour rétablir des sanctions contre l'Iran, le ton grimpe avec les Européens

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, le 14 août 2020 au Liban.

L'Iran dit détenir un navire des Emirats arabes unis après la mort de deux pêcheurs iraniens

Juxtaposition d\'une photo du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou prise le 28 mai 2017 à Jérusalem et d\'une photo du prince héritier d\'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, prise le 12 juin 2019 à Berlin.

Quels sont les enjeux de l'accord diplomatique passé entre Israël et les Emirats arabes unis, qui vise à normaliser les rapports entre les deux pays ?

Après 40 ans d\'interdiction, des Iraniennes ont pu aller assister à un match de football, le 10 octobre 2019, à Téhéran.

Planète Sport. En Iran, les stades de foot comme espaces d'émancipation pour les femmes

Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase, (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l\'Église).

Ils ont fait l'actu. "Les abus sexuels sont une oeuvre de mort", pour le président de la Commission d'enquête sur les abus sexuels dans l'Eglise

Le président iranien Hassan Rohani à Téhéran, le 28 juillet 2020.

Iran : un homme condamné pour espionnage pour la CIA et le Mossad exécuté

Des manifestants contre la forte hausse du pri de l\'essence, sur une autoroute de Théhéran (Iran), le 16 novembre 2019.

La justice iranienne suspend l'exécution de trois manifestants condamnés à mort

Des personnes rendent hommage le 17 février 2020 à Kiev (Ukraine) aux victimes du  crash d\'un Boeing 737 abattu \"par erreur\" par l\'Iran le 8 janvier 2020 à Téhéran (Iran).

L'Iran envoie en France les boîtes noires du Boeing ukrainien abattu "par erreur" en janvier

Roland Marchal, chercheur au CNRS.

Ils ont fait l'actu. Que devient Roland Marchal, chercheur au CNRS libéré après avoir été détenu près de 10 mois en Iran ?

Le vol PS-752 de la compagnie Ukraine International Airlines reliant Téhéran à Kiev a été abattu le 8 janvier par deux missiles.

Crash d'un Boeing ukrainien en Iran : une erreur de réglage de radar à l'origine du drame, selon un rapport iranien

Des Iraniens dans une rue de Téhéran, le 5 juillet 2020. 

Iran : le Covid-19 a fait 200 morts en 24 heures, le plus lourd bilan journalier depuis le début de la pandémie dans le pays

Une affiche avec le portrait de l\'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah, emprisonnée en Iran, placée devant l\'Hôtel de Ville, à Paris, le 5 juin 2020.

Iran : l'anthropologue franco-iranienne Fariba Adelkhah condamnée à cinq ans de prison en appel

Un hommage est rendus aux victimes du crash d\'un Boeing 737 ukrainien en Iran, le 11 janvier 2020, à Kiev.

Crash d'un Boeing ukrainien : l'Iran enverra les boîtes noires en France en juillet pour les faire analyser

Des soldats américains dans un ancien palais présidentiel transformé en base irakienne, à Mossoul le 30 mars 2020. 

Washington va réduire ses troupes en Irak dans les "prochains mois"

Le directeur général de l\'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d\'une conférence de presse virtuelle sur le coronavirus depuis Genève, en Suisse, le 23 mars 2020.

Coronavirus : l’OMS reste préoccupée

L\'ex-militaire américain Michael White (gauche) pose avec un diplomate américain à Zurich (Suisse), le 4 juin 2020, après sa libération par l\'Iran.

Nouvel échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis

Une photo datant de 2012, diffusée par Sciences Po Paris, montre la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah.

Emmanuel Macron réclame une nouvelle fois à l'Iran la libération de la chercheuse Fariba Adelkhah, emprisonnée depuis un an

La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah en 2012

La Franco-Iranienne Fariba Adelkhah entame sa deuxième année de détention à Téhéran

12345678910203034

Vous êtes à nouveau en ligne