Cet article date de plus de sept ans.

Présidentielle : les candidats dévoilent leur patrimoine

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Présidentielle : les candidats dévoilent leur patrimoine
Présidentielle : les candidats dévoilent leur patrimoine Présidentielle : les candidats dévoilent leur patrimoine (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est une première. Le patrimoine de tous les candidats à la présidentielle a été publié, elle découle de la loi sur la transparence.

Pour la première fois , elles sont accessibles à tous : 11 déclarations du patrimoine des candidats ont été rendues publiques par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Des cinq premiers candidats dans les sondages, c'est Marine Le Pen qui déclare le plus petit patrimoine, moins 4 787 827 euros, car elle a des dettes, le temps de la campagne, elle possède plusieurs biens immobiliers, mais elle a de gros emprunts pour financer sa campagne présidentielle. Des sommes qui lui seront remboursées par l'État si elle obtient plus de 5% aux élections.

François Fillon déclare le plus gros patrimoine

Deuxième plus petit patrimoine, Benoît Hamon avec un peu plus de 300 000 euros. L'ancien ministre possède un appartement en Bretagne et un à Paris, il doit également rembourser un prêt. Vient ensuite Emmanuel Macron, son livre lui a rapporté des droits d'auteurs conséquents. C'est François Fillon qui déclare le plus gros patrimoine, près d'un million d'euros avec notamment son manoir dans la Sartre.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.