Europe : le déficit public sera de 3%

FRANCE 2

Parmi les dossiers les plus sensibles auxquels le nouveau président devra s'attaquer, il y a la croissance. Plus d'explications avec Valéry Lerouge en direct de Bruxelles.

La commission européenne vient d'annoncer ses prévisions concernant le déficit public français. "Bonne nouvelle, pour cette année, la France entre dans les clous. Le déficit public selon la commission européenne sera de 3%. C'est la limite imposée par la commission européenne et cela faisait 9 ans que la France l'explosait allègrement", explique Valéry Lerouge.

Des mesures d'économies rapides

Mais pour 2018, si la politique économique fiscale ne change pas, le déficit va déraper à nouveau à 3,2%. "La France sera alors le plus mauvais élève de la zone euro, bien au-delà de l'Espagne qui revient pourtant de loin. Et ce sera surtout le seul élève à dépasser les 3%. C'est un message à Emmanuel Macron qui avait promis durant la campagne de respecter ce critère pour que la France retrouve son aura et son poids politique au milieu de 28. Emmanuel Macron va devoir maîtriser son budget, trouver des mesures d'économie rapidement sans attendre les mesures à long terme qu'il a déjà annoncées. Il en va de sa crédibilité", conclut le journaliste

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne