En Marche! : retour sur un piratage

France 2

Le contenu des messageries de six responsables d’En Marche avait été dévoilé sur Internet à quelques heures de la fin de la campagne. Retour sur ce piratage de grande ampleur.

Des centaines de milliers de documents internes au mouvement En Marche! ont été piratés et révélés vendredi soir, quelques heures avant la fin de la campagne officielle. E-mails professionnels, mais aussi personnels, fichiers comptables, devis de fournisseurs... Comment un tel piratage, massif et coordonné, a-t-il pu avoir lieu? Selon ce responsable d'En Marche, les auteurs du piratage ont réussi à accéder à au moins cinq boites mail : "Toutes les semaines dans cette campagne, on reçoit des mails de fishing, (...) qui essayent de se faire passer pour une correspondance avec quelqu'un d'autre. À force de le faire, eh bien c'est arrivé : certains ont cliqué, et des fuites ont eu lieu", explique Mounir Mahjoubi, directeur de la campagne numérique de la "La République en marche".

Enquête ouverte pour "atteinte au secret des correspondances"

Des documents auxquels les pirates auraient aussi ajouté des faux, selon le mouvement, qui dénonce une tentative de déstabilisation. Mais qui se cache derrière ces fuites ? "On sait qui propage, mais on ne sait pas qui est à la base. Qui propage, c'est des communautés d'extrême droite américaines et françaises", comme l'explique le chercheur Nicolas Vanderbiest. Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour "atteinte au secret des correspondances".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne