Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : la CGT va-t-elle se fondre au mouvement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
"Gilets jaunes" : la CGT va-t-elle se fondre au mouvement ?
"Gilets jaunes" : la CGT va-t-elle se fondre au mouvement ? "Gilets jaunes" : la CGT va-t-elle se fondre au mouvement ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En marge du mouvement des "gilets jaunes", d'autres manifestations sont prévues samedi 1er décembre à Paris.

Samedi 1er décembre, d'autres rassemblements, hors "gilets jaunes"(Nouvelle fenêtre), sont prévus à Paris. Le journaliste Luc Bazizin est en duplex de la place de la République (Paris) où se trouve le cortège de la CGT. "Les seuls 'gilets jaunes' que j'ai rencontrés sont des sympathisants de la CGT", indique le journaliste. Les deux rassemblements ne sont donc pas liés. "Il faut savoir que cette manifestation était prévue de longue date puisque le syndicat CGT donne rendez-vous chaque année ici, place de la République, pour le premier samedi du mois de décembre", rapporte Luc Bazizin.

Une proximité avec les "gilets jaunes"

Lors de cette manifestation sont évoqués la précarité, le chômage et le pouvoir d'achat, "des arguments très proches de ceux des 'gilets jaunes'". Ces derniers se sont rassemblés du côté de la place de la Bastille où va se diriger le cortège de la CGT. "On peut imaginer que 'gilets jaunes' et 'gilets rouges' vont se retrouver sur un même terrain, très probablement d'entente. Ce qui est certain c'est que le syndicat espère canaliser la colère des 'gilets jaunes'", conclut le journaliste.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.